Alexa, Compete, kezako?
Aujourd’hui sur Internet pour comparer des sites sans avoir accès à leurs outils de statistiques il est nécessaire d’utiliser deux outils pour analyser l’audience « théorique » de ces sites. Ces outils ont le mérite d’exister et étonnamment ils sont beaucoup utilisé par les annonceurs sur Internet…
Commençons avec Alexa, célèbre outil de ranking de site fourni par Amazon. Depuis quelques temps la véracité du classement d’Alexa est remise en cause par beaucoup de monde car l’outil fonctionne à peu près avec des sites US mais est complètement faux avec des sites français par exemple. De plus cet outil ne fonctionne qu’avec une barre d’outils (Alexa tools) à télécharger et à installer uniquement sur IE (internet explorer). De ce fait l’audience mesurée est non représentative des visiteurs, rien que sur 2803 plus de 57% des visiteurs utilisent firefox… Compete est un Alexa like mais qui se veut plus équitable et donc plus pertinent qu’Alexa! Comme pour Alexa le mesure de l’audience s’effectue par le biais d’une toolbar qui est en revanche compatible avec IE et Firefox, ce qui permet à mon avis d’être plus réaliste puisqu’il n’y a pas de ségrégation vis à vis du navigateur internet. Compete donne un peu plus d’informations sur le site (versus Alexa) comme le « Trust Scores » (indice de confiance) ou le « Deal Light » (offres promotionnelles du moment). Chaque fiche de site présente de l’information sur le trafic en nombre de visiteurs, le classement du site, le nombre de visite, le nombre de pages par visite (2,5 pour techcrunch.com comme pour 2803), et la croissance du site au fil des jours… C’est assez exhaustif.13 commentaires sur “Alexa, Compete, kezako?”
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Alexa dispose d’une barre d’outils exclusivement disponible pour Internet Explorer (même s’il existe des barres d’outils Alexa non officielles pour Firefox, Alexa ne supporte que le navigateur de Microsoft). De plus, cette barre d’outils n’existe qu’en version anglophones. Les mesures effectuées sont donc des mesures user-centric.
Malheureusement, les utilisateurs ne sont en rien représentatifs des Internautes, et pour s’en convaincre, il suffit de voir un classement particulièrement élevé des sites web de type annuaires ou des sites technologiques traitant de l’actualité web, à savoir des sites très visités par les référenceurs web et autres webmasters (qui auront tous pris le soin d’installer la barre d’outils Alexa), alors que l’immense majorité des Internautes délaisse, voire ignore totalement ce genre de sites web.
Un autre problème d’Alexa est qu’elle est prise en référence par de nombreuses régies publicitaires secondaires, dont Text Links Ads, qui rémunèrent les sites en fonction de leur positionnement par Alexa. Cela incite donc les webmasters à faire gonfler leur positionnement web en installant la barre d’outils, bien entendu, mais aussi en créant des annuaires associés au site, de sorte à attirer des référenceurs, webmasters et autres spécialistes du web ayant a priori installé la barre d’outils. D’autres sites n’hésitent pas tout simplement à inciter leurs utilisateurs à installer la barre d’outils Alexa.
Compete, pour sa part, utilise sa base d’utilisateurs de la barre d’outils (avec les mêmes défauts que la barre d’outils Alexa), en faisant un service user-centric, du moins en partie. A cela, le service utilise des pannels d’utilisateurs (a priori, celui-ci se doit représentatif d’une certaine population), confirmant son positionnement user-centric. De plus, le service ajoute des informations issues des FAI, en faisant aussi un service network-centric. D’autres informations sont utilisées.
Malheureusement, tout comme Alexa, Compete est un service américano-américain, dans le sens où les Etats-Unis sont utilisés comme base d’utilisateurs, de pannels et FAI prioritaire…
Cela étant, que ce
Que ce quoi, j’étais entrain de lire tes arguments martin mais il me manque la fin…
Sinon pour information, Alexa tient bien compte des extensions firefox citées dans cet article, j’imagine d’ailleurs que les webmasters les utilisent.
A quand le même service en version française?
Le « Cela étant, que ce » est un copier-coller parasite. Ma conclusion était donc bien qu’Alexa et Compete ont l’inconvénient d’être essentiellement centrés sur les sites anglophones en général et les sites étatsuniens en particulier…
euh moi j’ai firefox et alexa.
sur chaque page je vois le PR de la page, l’alexa et le compete. ceci étant il ne doit pas y avoir beaucoup d’utilisateurs de Firefox qui font comme moi.
je me suis mal exprimé, j’utilise Search Status aussi, et ainsi on ne peut pas dire que TOUTES les données d’alexa viennent d’IE puisque justement il y a des applications tiers qui rammenent des données à partir de Firefox
J’ignore comment Alexa récupère les statistiques de fréquentation des sites. Néanmoins, il me paraît sacrément peu viable d’utiliser des informations de fréquentation issues d’outils tiers !
En effet, dans ce cas, je me crée tout de suite un bête script qui prétend parcourir de long, en large et en travers chacun des sites dont j’ai la charge, de sorte à faire grimper sensiblement mes statistiques Alexa, le tout depuis toutes les machines sous mon contrôle, et j’invite l’ensemble de mes amis à intégrer mon réseau de spam de statistiques d’Alexa !
Pour l’instant, personnellement, je n’ai rien trouvé de plus fiable, pour ce qui est de la mesure d’audience, que des marqueurs posés sur les pages et lus et interprétés par des services tiers, tels que Google Analytics et Xiti, deux services indépendants qui donnent pourtant des mesures d’audience très voisins l’un de l’autre, ce que les autres services ne donnent pas.
>rien trouvé de plus fiable, pour ce qui est de la mesure d’audience, que des marqueurs posés sur les pages
oui mais ce n’est pas une information publique en général, ce qui fait que Alex est encore très utilisé malgré tous ses défauts.
Cela fait près de 2 ans que j’utilise search statut, qui est une sorte de couteau suisse pour les SEO : récupération du PR public, du rank Alexia, des META, etc. Je suis donc bien content qu’on en parle un peu plus :-)
J’ai essayé avec mon blog sur leur site (pas avec la toolba que je n’installerai pas, j’aime pas les toolbars) et j’obtiens la réponse suivante : »Sorry, we don’t have any data for presse-citron.net. »
Preuve que le bazar se fout royalement du web hors USA.
si si Eric il y a des gens qui lisent ton blog et cela est dans les chiffres alexa:
http://www.attentionmeter.com/.....=&d5=
Joseph, tu as raison, à savoir qu’en effet, obtenir le trafic d’un site web qui ne publie pas de lui-même ses mesures d’audience n’est pas évident. Cela dit, pour les sites côtés en bourse, notamment, ces informations se trouve généralement dans les résultats financiers de fin d’année, et ils sont généralement accessibles et indiquent aussi le nombre d’utilisateurs sur chacun des sites de la société. Certes, toutes ces informations ne sont pas aisément accessibles et n’ont pas nécessairement l’indépendance d’un site tiers.
Cela étant, quand on compare les chiffres publiés par Alexa avec les statistiques issues des compteurs tiers, mais rendus publiques par les responsables des sites, on peut se demander si Alexa n’est pas aussi fiable qu’un lancer de dés. Un exemple flagrant est donné ici :
http://plentyoffish.wordpress......ly-useful/
Alexa donne une erreur d’un facteur 130 concernant le trafic relatif des sites PlentyOfFish.com (site de rencontres gratuit grand public, trafic largement sous-estimé par Alexa) et TechCrunch.com (actualité des startup web, trafic largement sur-estimé par Alexa).
Aussi, peut-on réellement faire confiance à un site dont l’estimation peut fluctuer par un facteur 130 par rapport à d’autres solutions de mesure d’audience ?
Eric idem pour 2803 chez compete mais la petite extension firefox va changer tout cela ;)
Bonjour,
comme tu la dis Martin, Alexa et Compete sont malheureusement des services américano-américain récupèrant les statistiques de fréquentation des sites.
J’aimerai savoir si tu connais des services similaires a Alexa et Compete mais pour la France?
voila merci beaucoup