Accédez au menu caché de WordPress

70 Flares 70 Flares ×

Après plus de 6 ans avec wordpress je découvre encore des choses dans ce très bel outil de blogging. Donc hier je me demandais comment je pouvais définir par défaut quelques options comme le centrage des images des articles et le type de lien vers l’image (vers le fichier et la page de l’image).

Après quelques recherches j’ai découvert une page que je n’avais jamais encore utilisée dans WordPress, la page options qui est une synthèse des informations stockées dans la base de données de votre blog. Ce qui est très pratique avec cette page (./wp-admin/options.php) c’est que l’on peut modifier les informations très facilement.

Donc sur cette fameuse page vous allez pouvoir modifier d’un seul coup toutes les options de votre blog mais aussi de vos plugins installés. L’intérêt que j’y ai vu c’est la possibilité de définir des valeurs par défaut pour la mise en ligne d’images dans les articles. Ces options sont très utiles lorsqu’il y a plusieurs auteurs sur un blog et que vous souhaitez que tout le monde fasse la même chose avec l’intégration des images dans les articles.

Alors une fois sur cette page options.php il faut chercher image_default_align et renseignez les valeurs désirées pour le centrage de l’image :

left
right
none (aucun)
center

Idem pour le type de lien sur l’image image_default_link_type :

post pour lier l’image à l’article (page attachment.php de votre thème)
file pour lier directement sur le fichier lui même

Pour la taille de l’image par défaut c’est ici image_default_size :

thumbnail (vignette)
medium
large
full (taille orginale)

Et voilà vous avez des valeurs par défaut modifiable simplement.

70 Flares Twitter 47 Facebook 4 LinkedIn 9 Google+ 10 70 Flares ×

Cette entrée a été publiée dans wordpress, et marquée avec , le par .

A propos henri

Henri Labarre est consultant en stratégie auprès d'entreprises innovantes dans les domaines des TIC et plus particulièrement Internet au sein de 2803 MEDIA. Depuis 2005, Henri Labarre écrit sur ce blog sa veille et ses impressions sur l'évolution d'internet et des acteurs.

  • AlphaGolf

    Bonjour,

    Excellent, merci, j’ai justement des soucis avec des auteurs qui me créent de nouvelles pages « attachement » au lieu de laisser l’image dans l’overlay ;-)
    En revanche je voudrais préciser qu’il faut donner la valeur « file » (et non link) pour lier l’image au fichier lui-même. L’autre valeur « post » semble correcte, et a priori toute autre valeur correspond au choix « aucun »…

    Bonne continuation !
    AG

  • http://www.vingthuitzerotrois.fr/ henri

    Oup je corrige ! merci

  • http://wp-themes-pro.com Alex | WP Themes Pro

    Pour une découverte c’est une découverte ! Je n’ai pas eu le temps de regarder toutes les options disponibles sur cette page car il y en a plus d’une centaine mais il est toujours bon de savoir que cette page existe.
    Ça peut éviter d’aller fouiller dans phpmyadmin pour modifier quelque chose.

  • http://www.id-meneo.com id meneo

    Je ne connaissais pas, merci pour le tuyau. c’est vrai qu’il y a moyen de customiser la bête facilement avec cette page option.

  • http://www.seomix.fr Daniel Roch

    Excellent cette info. Comme quoi on apprend tous les jours avec WordPress.

    D’ailleurs, c’est aussi excellent pour faire le ménage en base de donnée car on voit toutes les options qui existent, même celles des anciens plugins et des anciens thèmes de WordPress.

  • http://www.diije.fr/ Diije

    Ca permet en effet de voir le b*rdel que peuvent mettre certains plugins dans la base de données :p

    Ma question : est-ce que les options sont conservées en cas de mise à jour ?

    Sinon on peut me semble-t-il en définir la plupart dans le fichier wp-config.php, non ?

  • http://blog.paradiseo.fr/ Oscar

    Merci pour l’info. De fait certains plugins sont vraiment lourds re la sql !!

  • http://www.hellowordpress.com Yoyo|Themes wordpress

    C’est simplement magnifique, c’est comme dans les jeux vidéo :-) taper un code pour se retrouver avec un super bolide merci pour l’info