Nettoyer un pc avant de le vendre

0 Flares 0 Flares ×

Vous venez de vendre votre ancien ordinateur, bravo mais sachez qu’il va falloir le nettoyer un peu avant de le transmettre à son nouveau propriétaire. En effet, la désinstallation des programmes n’est pas suffisante car Windows conserve malheureusement pleins de fichiers qui peuvent être critiques. Voici quelques conseils à utiliser en fonction de votre cas :

Désinstallation de tous les programmes

C’est la base vous avez des licences pour les programmes que vous avez achetés, alors enlevez les de l’ordinateur. Pour fait cela, rien de plus simple allez dans Menu> panneau de configuration> programmes> désinstaller un programme et choisissez les programmes à effacer.

Nettoyez le disque dur

Après une désinstallation de programme sachez qu’il reste pleins de petits fichiers qu’il faut absolument enlever. Plutôt que d’y aller à la main, téléchargez et utilisez ccleaner qui est un petit outil gratuit qui fonctionne très bien pour faire le ménage en deux clics. Il va effacer les cookies, les fichiers temporaires, les historiques de navigation…

Formatez le disque dur

Si jamais vous préférez, vous pouvez formater le disque dur, c’est conseillé. Sur le principe vous pouvez réinstaller Windows avec le CD fourni par le vendeur de l’ordinateur. N’oubliez pas que l’acheteur s’attend a avoir un ordinateur qui démarre donc s’il n’y a plus d’OS cela sera compliqué. Donc prévoyez quelques heures si jamais vous partez sur cette option.
Avec Windows 7 pour formatter il suffit de :

-démarrer l’ordinateur
-insérer le CD d’installation de Windows,
-redémarrer
-presser n’importe quelle touche,
-choisir la langue,
-cliquer sur suivant,
-accepter les termes de la licence,
-choisir une installation personnalisée,
-cliquez sur option de disque pour choisir l’endroit de l’installation,
-effacer les partitions et les formater ensuite.
-Après vous pourrez réinstaller Windows 7 sereinement.

Effacer le disque rapidement et surement

Si vous souhaitez effacer purement et simplement le disque vous pouvez utiliser un utilitaire qui s’executera au démarrage de l’ordinateur et qui effacera tout très proprement. Vous pouvez par exemple utiliser « Darik’s Boot and Nuke (« DBAN ») », que vous pourrez télécharger ici. Une méthode réservée aux experts, mais très certainement la méthode la plus efficace!

Vous l’avez compris plus vous effacez profondément les données plus vous serez certain de ne pas donner d’information au nouveau propriétaire de l’ordinateur. Après c’est à faire en fonction de son temps et de ses capacités en informatique.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 Google+ 0 0 Flares ×

  • http://www.wpthemes.ch Yann

    Je peux également conseiller le logiciel « Revo Uninstaller » qui permet d’effectuer des désinstallation de logiciels un peu plus propre et plus en profondeur en supprimant les restes, que les habituels logiciels de désinstallation ne font pas… :-)

  • http://www.2803.fr henri

    Merci pour cette suggestion je ne le connaissais pas!

  • http://www.achalandage.com Yves Michel

    Merci pour les tuyeaux.