Google Drive, le cloud version Google

28 Flares 28 Flares ×

Hier google a enfin annoncé la disponibilité de son service de stockage en ligne Google Drive. Cela juste 6 ans que tout le monde en parle donc autant vous dire que l’on attendait de pied ferme Google Drive.

Pendant quelques années, Google a donc laissé la place à des pure players comme Dropbox ou encore Box (la liste est importante) qui ont développé des produits très aboutis et même vraiment bien fichus en ce qui concerne Dropbox. Ces jeunes start up ont su innover et Google a regardé tout cela de loin (ou près) pour prendre le meilleur des innovations sans avoir (pour une fois) à racheter une société quelques millions de dollars (ou milliards). Alors en 2012, Google Drive est au top de ce que l’on peut faire avec un service de stockage dans le cloud.

Voici la liste de quelques fonctionnalités très intéressantes :

-Utilisation de l’OCR (reconnaissance de caractères) pour faire des recherches dans les images et les scans, un truc hyper pratique notamment pour moi qui stocke mes justificatifs de frais professionnels sur Google Docs
-Recherche d’images avec des termes descriptifs. A priori si vous mettez des images sur Google Drive vous pouvez faire des recherches comme « montagne », « mer »…
-Ajout d’une icône dans le finder du mac, comme dropbox c’est pratique pour faire du drag and drop. Et donc bien entendu des outils logiciels mac et pc pour intégrer ce drag and drop
-Interconnexion entre Google Docs et Google Drive pour faire encore plus facilement des documents collaboratifs
-Une multitude de format de fichiers supportés (psd and co notamment) avec les viewers associés
-Une API pour les développeurs pour construire des apps basées sur Google Drive
-Du versionning comme dans Time machine
-Des applications mobiles (pas si neuves que cela puisque ce sont celles de Google Docs mais rebrandées)
-Un prix acceptable bien moins élevé que Dropbox notamment
-5 Gigas de stockage gratuit
-Si vous prenez un compte payant Google vous upgrade votre compte Gmail à 25 gigas gratuitement (au lieu des 10G initiaux)
-Et bien entendu la possibilité d’utiliser Google Drive avec Google Apps

Voici ce que j’aime moins dans Google Drive :

-La fonction tri de Google Drive me perturbe un peu, je ne la trouve pas pertinente voir fausse par moment
-Dropbox a su ajouter l’instant upload des photos du smartphone et de l’appareil photo, c’est très pratique et Google Drive ne propose pas encore cette fonctionnalité même si l’on retrouve une fonction équivalent dans Google plus avec Instant Upload justement.
-Google nous propose un nouveau service alors que si l’on regarde de plus près c’est plutôt une grosse mise à jour de Google Docs avec la création d’un accès au Cloud depuis les clients desktops

Au final Google propose un beau produit dans le prolongement de Google Docs. L’arrivée de Google Drive sur le marché du partage de fichiers en ligne va perturber l’écosystème mais ils vont devoir innover pour rester dans la course c’est donc une bonne chose.

Pour connecter votre compte Google avec Google Drive c’est ici : https://drive.google.com/start#home

28 Flares Twitter 19 Facebook 3 LinkedIn 2 Google+ 4 28 Flares ×

  • http://www.onandlo.com ON&LO advertising (agence de communication)

    Merci pour la news j’ai vraiment hâte d’essayer …

  • DUBOURG

    J’ai essayé google drive, dropbox et skydrive. Tous ont un point commun qui me gene : devoir placer les documents dans leurs dossier respectif.
    A l’opposé, Wuala et Ubuntu One permette de synchroniser des dossiers réparties à differents endroits du disque dur (voir meme sur le réseau avec Wuala).