Spotify lance un service de web radios pour concurrencer Pandora

21 Flares 21 Flares ×

Spotify vient d’annoncer il y deux jours le lancement d’un nouveau service de web radio dans l’esprit de ce que propose l’acteur de référence sur le sujet Pandora.

Autant avant ce service de radio en ligne, l’offre des deux sociétés était bien distinct, Pandora proposant des radios internet intelligentes et Spotify de l’écoute de titres à la demande. Aujourd’hui Spotify concurrence Pandora sur son coeur de business. Ce nouveau service est financé par de la publicité qui vient s’intercaler entre les titres diffusés. Autre nouveauté ce service est disponible gratuitement sur mobile.

Comme tous les services de diffusion de radios aux US Spotify est « DMCA compliant » ce qui veut dire que l’on peut écouter tout et n’importe quoi sans que Spotify ait préalablement négocié les droits de diffusion. La grande différence entre Spotify et Pandora sur la web radio se situe au niveau du choix de la technologie pour créer des web radios pertinentes. Pandora se base sur un algorithme complexe alors que Spotify a fait le choix du social (social graph), les deux options se respectent je serai curieux de voir la pertinence des radios spotify vers la légendaire de Pandora.

Seul hic, ce nouveau service n’est disponible qu’aux US pour des raisons de droits, tout comme d’ailleurs Pandora…

21 Flares Twitter 15 Facebook 1 LinkedIn 3 Google+ 2 21 Flares ×

Cette entrée a été publiée dans Internet, et marquée avec , , le par .

A propos henri

Henri Labarre est consultant en stratégie auprès d'entreprises innovantes dans les domaines des TIC et plus particulièrement Internet au sein de 2803 MEDIA. Depuis 2005, Henri Labarre écrit sur ce blog sa veille et ses impressions sur l'évolution d'internet et des acteurs.