Google et la Chine, il n’y a pas que le fric dans la vie…

Incroyable nouvelle annoncée hier, Google pourrait se retirer de la Chine et donc de son énorme marché. En effet, Google a annoncé hier qu’ils allaient lutter contre la censure chinoise en ne bloquant plus les sites auparavent blacklistés par le gouvernement en place. Vous l’imaginez que ce genre de nouvelle ne fait pas du tout rire les dirigeants chinois qui imposeront certainement la fermeture de Google en Chine (je vois mal une entreprise privée, en plus américaine, faire plier le gouvernement communiste sur les aspects gestion de l’information).

Cette annonce arrive après que Google se soit fait hacker ses serveurs par des pirates (l’histoire ne dit pas s’ils travaillaient ou non pour le gouvernement), notamment ceux hébergeants le service de messagerie Gmail. Google en ayant un peu marre a donc décidé de se repositionner stratégiquement, et on voit le résultat…

Bref, ce que l’on peut dire à ce stade c’est que l’attitude de Google est chevalresque et que c’est tout à leur honneur car cette prise de position arrive à un moment où beaucoup de personnes et de gouvernements reprochent la position légèrement dominante du site sur certains pays…

Alors Google n’est pas drivé uniquement par l’argent, c’est bien et beau… Cyril de 2803 asia (qui n’aura peut être plus accès à gmail en Chine) va bien entendu suivre cette affaire et nous fournir un point de vue local évidement!

Quoiqu’il en soit la bourse est plutôt du côté de Baidu que de Google suite à cette annonce comme le fait remarque Arnaud du site financier mataf…

L’article aurait du être publié ce matin mais faute d’avoir réussi à le faire dans le TGV…

  • http://unearaigneeauplafond.fr/ Martin

    En même temps, Google se positionnait assez mal en Chine, au niveau des parts de marché, et la publicité dans ce pays ne doit pas représenter un revenu très important, en comparaison des autres marchés. Ensuite, d’ici dix ans, Google pourra toujours revenir en rachetant son ancien concurrent…

  • http://asia.2803.com Cyril

    @ Martin : tout n’est pas noir ou blanc, c’est sur!

    Neanmoins 30% du marche ce n’est pas negligeable.. Bing ne quitte pas le monde du search malgre son influence faible, et les revenus sont amenes a exploser dans le futur en Chine.

    De plus il sera impossible pour Google d’acheter le seul concurrent (Baidu), d’une part a cause de sa valuation (440 USD aujourd’hui apres le boom des deux derniers jours – http://bit.ly/6aJt6W), d’autre part vu la relation privilegiee qu’il entretient avec le Gouvernement.

    Il faut plutot se preparer a l’inverse, des geants Chinois qui vont racheter les start-up a tour de bras de l’autre cote de la planete…

    Alire sur le sujet :

    http://scobleizer.com/2010/01/12/why-now-google/

  • http://asia.2803.com Cyril

    Sur la perte occasionnee pour 2010 :

    http://paidcontent.org/article.....mmaterial/

    600MUSD soit 2% du CA…

  • http://www.brucelee.fr/blog ouguiliang

    je pense au contraire que google, peut gagner beaucoup à rester en chine… aux dire de mes amis ! baidu pourrai un jour devenir le nouveau yahoo…

    Rapellez-vous ! yahoo était super populaire au states… et puis est arrivé google qui l’a mangé petit à petit !

    mais quant on surf en Chine avec google, on voit bien que le PCC est allié avec baidu (que j’apprécie et utilise du reste) pour passer la gueule a google.

    Ce dont je me rend compte en vivant en chine depuis un certain temps, c’est que les chinois ne respectent pas les règles… même dans le libre échange, et pratique insidieusement un protectionnisme qui serait envié au US… Ainsi, seul l’UE respecte tous le monde et du coup on voit bien son économie qui sombre.

    Européens: nous sommes trop bête. le commerce c’est la jungle… et dans la jungle y’a pas de règles !!!

  • David

    A lire également sur le sujet, avec une approche un peu différente : http://www.webazia.fr/blog/pau.....at-d-echec