Google vous prévient si votre blog n’est pas à jour

7 commentaires sur “Google vous prévient si votre blog n’est pas à jour”

  1. J’ai reçu cette notification pour tous mes blogs enregistrés via Google Webmaster Tools, alors qu’ils étaient tous à jour avec la dernière version de WordPress 3.1.3 (à l’heure de l’alerte reçue). Un seul comportait un défaut, la mise-à-jour de la base de données n’ayant pas été faite. Comme quoi, il y a eu un couac, même chez Google. Pour autant, mieux vaut recevoir quelques alertes de trop que pas assez.

    @Dom : A priori, il n’y a aucune pénalité théorique de la part de Google. En revanche, un site utilisant un CMS non à jour est un site qui prend le risque de se faire pirater, et en conséquence se faire bloquer par Google. Qui plus est, à chaque nouvelle version d’un CMS, des bugs de sécurité sont corrigés. Avec un CMS au code source ouvert, tel que WordPress, le problème est que les correctifs de failles de sécurité de la nouvelle version dévoilent les failles des versions précédentes. Omettre de mettre à jour son site rapidement, c’est s’exposer à un piratage. Celui-ci ne consiste pas juste à rendre un site inaccessible, mais, notamment, insérer des codes malveillants visant d’autres sites, ou encore visant la manipulation de Google. Dans tous les cas, un bannissement est possible. Enfin, même hors bannissement, certaines plateformes qui référencent des blogs (dont Technorati) semblent déréférencer les blogs non à jour, pour cause de piratages trop fréquents. Bref, il est essentiel de maintenir à jour son site et de veiller à sa sécurité.

  2. Merci pour ces précisions Martin… Bon, il est peut-être temps de passer à WordPress 3.1.3 (en fait, j’avais arrêté de faire les MAJ systématiquement suite à un énorme plantage du site en MAJ auto, ce qu’ils ne devraient pas accorder étant donné que les échecs de MAJ sont fréquents par cette méthode).

Les commentaires sont fermés.