Retour sur le lancement de wikio

17 commentaires sur “Retour sur le lancement de wikio”

  1. C’est Eric qui va être content !

    Apres ce que tu m’as dit à ce sujet hier soir je pense que pour ces portails la clef du succès est leur integration en marque blanche dans d’autres sites comme le fait kelkoo avec aufeminin.com et bcp d’autres portails à forte audience

    c’est ça qui générera du traffic a une masse critique pour que les votes et les avis deviennent ajoutent à leur tour une vraie valeur suceptible de donner une vision editioriale originale et lisible

  2. Oui j’imagine qu’un graph comme celui ci est plutôt valorisant pour fuzz! L’idée de la marque blanche est certainement un axe de développement pour les digg like mais il reste quand même à trouver l’intérêt pour un portail d’intégrer digg ou fuzz!

  3. Je crois que c’est quelqu’un de ton blog qui avait dit ça à propos d’Alexa, les données sont issues principalement de visiteurs américains, donc étudier des sites français avec ces statistiques-là je ne pense pas que ça soit super fiable…

  4. Certes mais aujourd’hui c’est un outil de mesure largement utilisé pour classer des sites internet, même Pierre Chappaz l’utilise pour classer Netvibes dans les 1000 premiers sites internet worldwide.

    Mais ne t »inquiètes pas le trafic français est bien visible, d’ailleurs dans ce graph la comparaison est uniquement faite avec des « sites » français.

    Encore une fois ceci est un indicateur et non pas la vraie vie ;) qui est certainement différente pour chacun des sites…

  5. Merci Henri pour ce point maintenant que la mousse est retombée ;-)
    J’avoue que j’avais été très surpris par les chiffres de fréquentation annoncés par Wikio lors de son lanement officiel au public (on parlait de 100000 visiteurs/jour les premiers jours) et le différentiel avec Fuzz, qui a quand même bénéficié d’un peu de buzz, même si c’est sans comparaison.
    La tendance est bizarre en ce moment : après 6 mois de progression constante (mais pas météorique non plus), l’audience de Fuzz a marqué le pas en juin et réalisant exactement le même trafic qu’en mai.
    Encore une fois, ce que j’ai un peu de mal à analyser, c’est le différentiel avec Digg.
    Il ne s’agit pas d’avoir la prétention de rivaliser avec le pionnier américain, mais juste d’essayer de comparer les données en les pondérant en fonction du contexte par des équations certes un peu simplistes, mais donnent quand même des indices :
    – supposons que Digg compte environ 1 million de visiteurs uniques/jour, dans un pays de 300 millions d’habitants ayant grosso modo un taux de population connectée à internet équivalent à la France, alors – toutes choses égales par ailleurs- un Digg-like français devrait compter environ 5 fois moins de visiteurs, soit 200000 visiteurs/jour.
    – pondérons en prenant en compte non plus les populatiosn US vs France, mais les populations anglophones (ou capables de lire l’anglais dans le texte) vs francophones. Le ration est le même : d’un côté 2 ou 3 milliards de terriens lecteurs potentiels de Digg contre à peine 500 millions de francophones.
    Donc c’est pas (que) ça non plus.
    La vérité est sûrement ailleurs, mon cher Mulder, mais où ? Je pense en fait que tout cela est culturel : ok le web est aussi bien implanté en france qu’aux USA, mais pas dans toute la francophonie (Afrique…), et surtout n’a pas encore pénétré les foyers dans leur quotidien comme dans les pays anglo-saxons.
    D’autre part, l’attrait pour la nouveauté, l’effet d’entraînement suscité par les start-ups innovantes est beaucoup plus puissant aux USA qu’il n’est ici. Ce ne sont pas seulement les investisseurs et autres business angels qui se ruent sur les bonnes idées, tout le grand public suit avec beaucoup plus de ferveur, dans une frénésie et un enthousiasme typique des américains, cette peur de rater the next big thing.
    Enfin il y a une autre notion – encore culturelle – qui s’impose de plus en plus comme une évidence : les anglo-saxons sont de très forts consommateurs de news, beaucoup plus qu’ici. Il suffit de se balader dans le métro ou dans un parc New-yorkais pour voir le nombre de personnes qui lisent des journaux. La lecture des news le matin est un véritable culte là-bas, quelque soient les catégories sociales, et les newspapers affichent toujours une santé insolente, alors que nos quotidiens meurent à petit feu. Et finalement Digg s’inscrit dans cette tendance.
    Cette réflexion est également valable pour les blogs : l’audience des plus populaires est sans comparaison avec ce qui se passe ici. Un blog qui attire 2000 visiteurs uniques/jour ici en attirerait non pas 5 fois plus mais probablement 10 à 20 fois plus s’il était rédigé en anglais.
    Je suis confiant en revanche sur le long terme : je pense que Fuzz va continuer à monter en puissance, mais il faudra probablement être patient. On atteindra certainement 50000 (ou plus) visiteurs uniques/jour, mais pas en six mois…
    Pour l’instant on en est loin ;-)
    Concernant la stratégie de marque blanche, j’y pense bien sûr depuis le début, mais c’est plus facile à dire qu’à faire : pour l’instant je n’ai entrepris aucune démarche dans ce sens, même si j’ai déjà eu des contacts spontanés de groupes d’édition qui seraient intéressés à intégrer un Fuzz dans leur ferme de blogs…

  6. En général je ne me prends pas la tête et je divise les chiffres américains par 10 pour avoir une estimation pour le marché français.

    Bon courage pour Fuzz…

  7. par contre, les chiffres de Scoopeo baissent fortement.

    perso, j’ai fait supprimé mon compte suite à une modération d’un post de Steph (webmaster de nuouz.com)

  8. En effet Ouriel les données ont pas mal bougées depuis hier! Wikio remonte…

    Je pense que ce genre d’analyse sera encore plus pertinente dans un mois.

    NB: Tu avais certainement noté que le lien sur le graphique linkait sur la version actualisée d’Alexaholic.

  9. Salut

    Que du beau monde ici :-)

    J’avoue que personnellement en allant sur wikio à chaque fois j’ai l’impression d’arriver au bord de l’ocean du web, j’ai un peu peur d’y aller, alors je vote pas ni ne commente. Je pense que pour Wikio le challenge est là attirer les gens dans une communauté.

    A contrario chez fuzz, je me sens cool, à jours mais je sens un rythme qui me correspond mieux.

    Là vous avez un avis d’user pas de concepteur.

  10. ouriel > ha t’inquiéte pas ta cantine a news n’est pas encore en banqueroute :-)

    certe fuzz n’as pas le meme pouvoir de création de buzz que les poids-lourds auto-proclamés rois du web 2.0 francais que sont ouriel, chappaz et … lemeur :-))

    Ce qui fait que personnellement j’aime fuzz plus que wikio est trés simple : convivialité et simplicité.

    Longue vie a Fuzz

  11. intéressante discussion…les deux sites ne sont pas comparables, wikio est d’abord un moteur de recherche d’infos, et il est aussi un meta blog, donc autant Technorati que Digg. Fuzz est un davantage similaire à Digg, sans doute adapté à une population de geeks. Wikio vise monsieur tout le monde, ce pourquoi on y trouve aussi toutes les infos des medias et des blogs sur le foot…

  12. En effet, Pierre le business n’est pas le même entre les deux sites mais l’objet de ce post était de voir l’impact d’un lancement d’un service web français versus un équivalent le plus proche (il n’en existe pas beaucoup en europe!) d’où le choix de fuzz.fr et de scoopeo.

    En lisant les commentaires de chacun sur ce post (décidément très VIP), je constate qu’une des améliorations de wikio pourrait être de laisser choisir le nombre de source que l’on souhaite suivre sur un sujet en particulier. La segmentation pourrait être faite en fonction de la taille des médias screenés (sources journalistiques et blogs) dans un premier temps.

    Une autre possibilité serait aussi de laisser à l’utilisateur la possibilité de choisir la fréquence d’envoi du fil rss que l’on souhaite suivre (jour, semaine..) en ne reprennant que les news qui auraient obtenues le plus de vote (histoire de ne pas envoyer 500 news d’un coup).

    En terme d’ergonomie (décidément j’en profite au cas où pierre revienne) une présentation des résultats d’une recherche comme celle proposée par Sphere.com (le graphique dans le genre histogramme) serait très pratique pour avoir une vue graphique qui manque à mon avis dans wikio.

    Voila mes axes d’amélioration, c’est facile cela n’est pas moi qui code ;)

    Bon courage pour la fidélisation des utilisateurs et l’amélioration de wikio qui semble être remarquée dixit les données d’alexa.

  13. En tant qu’utilisateur des 2, j’utilise wikio pour les news d’ordre générale, actu du monde alors que pour Fuzz, je m’en sers plus pour les news du web, technologie.
    J’aime bien les 2, les 2 ayant été bien concus.

    Il est vrai aussi que j’ai plus tendance à poster des commentaires sur Fuzz que Wikio.

  14. J’ai installé la barre Alexa et mon blog est passé de la 2,5 millionnieme position à la 850 000 ième en 8 jours. Sans forcer. Ca donne une idée du problème de la fiabilité d’Alexa…

  15. Je pense que comme tout outil il a ses faiblesses, mais il me semblait pertinent de l’utiliser sachant que Pierre Chappaz l’utilise souvent pour montrer l’évolution de Netvibes! Sinon félicitation pour cette progression Emmanuel…

Les commentaires sont fermés.