Les technologies du web 2.0 et les sites de e-commerce…

7 commentaires sur “Les technologies du web 2.0 et les sites de e-commerce…”

  1. Bonjour,

    Puisque je suis invité à répondre, je prends la parôle avec plaisir !

    Tout d’abord, merci d’avoir fait confiance à Photoways pour votre Livre Photo !

    En effet, Photoways est encore basé sur des technologies web 1.0, lourdes et très insufisamment internaute/client oriented. Il est évident que lorsque cela prend 5 heures (en comptant le temps de téléchargement) pour réaliser un livre photo, cela donne à réfléchir. Plus on facilite la vie du client, plus les ventes sont boostées, c’est une évidence.

    Photoways a donc écemment entrepris un travail de réflexion en profondeur sur son futur site.

    Technologies Ajax ou éventuellement logiciel client sur le poste de travail de l’internaute, là où résident déja les photos, nous verrons bien !

    Dans une de mes notes sur mon blog, j’ai posé les bases de ce qu’on pourrait qualifier de « web 3.0 » et qui va encore bien plus loin que le web 2.0 !
    http://micheldeguilhermier.typ.....l#comments

  2. Merci Michel, pour ces précisions sur l’évolution de Photoways vers un Photoways 3.0 qui je l’espère sera pour bientôt pour que nous puissions commander encore plus de livres photos ;)

  3. L’idée d’adapter le magasin au client qui le visite n’est pas nouvelle. D’ailleurs, Amazon.com le fait depuis le début. Certes, ledit magasin en ligne se contente d’indiquer des tendances et n’est pas spécifique à un client en particulier.

    A noter tout de même que les technologies AJAX ne peuvent s’appliquer dans la situation où les données sont locales à l’ordinateur utilisateur. En effet, et pour des questions de sécurité évidentes, les scripts JavaScript — et par conséquent les technologies AJAX qui s’appuient dessus — ne peuvent accéder à l’arborescence de fichiers locale à l’ordinateur de l’utilisateur. Comme le suggère Michel de Guilhermier, il faudrait alors envisager un logiciel client à installer. Cela étant, le logiciel lui-même pourrait éventuellement être fait à base de technologies AJAX, sous certaines conditions.

    En effet, réaliser un outil dont l’interface utilisateur serait une page web a l’avantage d’améliorer la portabilité du logiciel (seul le serveur web local reste à convertir).

  4. Je ne dis rien mais je connais des personnes qui arrivent à faire ce truc sans logiciel client, ok cela n’est pas que de l’AJAX mais çà marche très bien. Mais le projet n’est pas encore en beta…

  5. Sans rien installer sur l’ordinateur client, cela serait inquiétant. En effet, il y aurait alors une énorme faille de sécurité dans le navigateur Internet. En installant un contrôle ActiveX, ou autre extension quelconque, oui, tout est permis.

    On peut aussi regarder du côté d’une applet Java (et non JavaScript) avec une définition des droits d’accès aux fichiers sur la machine utilisateur. Je crois me souvenir que les applets Java acceptent aussi les glissers-lâchers. A confirmer.

Les commentaires sont fermés.