Les technologies du web 2.0 et les sites de e-commerce…
Mais alors pourquoi les e-commerçants « classiques » n’intègrent pas plus rapidement ces technologies révolutionnaires (AJAX et compagnie) ? C’est vrai que c’est une bonne question, la semaine dernière je faisais un livre photo chez Photoways et le produit a beau être super bien le fait de devoir uploader ses 192 photos high def (3-5 mb la photo) cela prend bien 5 heures et la motivation n’est plus la même après les 5 heures d’upload.
Photoways à cause d’une utilisation majoritaire de technologies web 1.0 doit certainement perdre des ventes à cause de la lourdeur de ces technologies. En effet, imaginons le même service mais avec des technologies web 2.0 : plus besoin d’uploader vos photos avant de faire votre livre photo (le livre est fait avec les photos qui sont sur votre disque dur), l’upload des images se fait au fil de l’eau pendant que vous travaillez sur la mise en page du livre photo, le bonheur ! Certes aujourd’hui pour Photoways la mise en place d’une telle solution doit impliquer une sévère refonte du site Internet mais je serais curieux d’avoir le point de vue de Michel de Guilhermier (CEO de Photoways) sur le sujet.
2- Le coût de refonte (même si l’AJAX n’est pas si cher il faut refaire une partie du site avec ces technologies)
3- Un problème de culture ? (informaticiens, management, pas la même vision des choses…)
4- Une difficulté de perception de l’intérêt que cela peut avoir sur le panier moyen (ou l’ARPU) du client (et pourtant je pense que l’augmentation serait significative, sur l’exemple de Photoways ci-dessus je pense que le gain serait déjà différenciant et perceptible pour l’entreprise).
7 commentaires sur “Les technologies du web 2.0 et les sites de e-commerce…”
Les commentaires sont fermés.
Bonjour,
Puisque je suis invité à répondre, je prends la parôle avec plaisir !
Tout d’abord, merci d’avoir fait confiance à Photoways pour votre Livre Photo !
En effet, Photoways est encore basé sur des technologies web 1.0, lourdes et très insufisamment internaute/client oriented. Il est évident que lorsque cela prend 5 heures (en comptant le temps de téléchargement) pour réaliser un livre photo, cela donne à réfléchir. Plus on facilite la vie du client, plus les ventes sont boostées, c’est une évidence.
Photoways a donc écemment entrepris un travail de réflexion en profondeur sur son futur site.
Technologies Ajax ou éventuellement logiciel client sur le poste de travail de l’internaute, là où résident déja les photos, nous verrons bien !
Dans une de mes notes sur mon blog, j’ai posé les bases de ce qu’on pourrait qualifier de « web 3.0 » et qui va encore bien plus loin que le web 2.0 !
http://micheldeguilhermier.typ.....l#comments
Merci Michel, pour ces précisions sur l’évolution de Photoways vers un Photoways 3.0 qui je l’espère sera pour bientôt pour que nous puissions commander encore plus de livres photos ;)
L’idée d’adapter le magasin au client qui le visite n’est pas nouvelle. D’ailleurs, Amazon.com le fait depuis le début. Certes, ledit magasin en ligne se contente d’indiquer des tendances et n’est pas spécifique à un client en particulier.
A noter tout de même que les technologies AJAX ne peuvent s’appliquer dans la situation où les données sont locales à l’ordinateur utilisateur. En effet, et pour des questions de sécurité évidentes, les scripts JavaScript — et par conséquent les technologies AJAX qui s’appuient dessus — ne peuvent accéder à l’arborescence de fichiers locale à l’ordinateur de l’utilisateur. Comme le suggère Michel de Guilhermier, il faudrait alors envisager un logiciel client à installer. Cela étant, le logiciel lui-même pourrait éventuellement être fait à base de technologies AJAX, sous certaines conditions.
En effet, réaliser un outil dont l’interface utilisateur serait une page web a l’avantage d’améliorer la portabilité du logiciel (seul le serveur web local reste à convertir).
Je ne dis rien mais je connais des personnes qui arrivent à faire ce truc sans logiciel client, ok cela n’est pas que de l’AJAX mais çà marche très bien. Mais le projet n’est pas encore en beta…
Sans rien installer sur l’ordinateur client, cela serait inquiétant. En effet, il y aurait alors une énorme faille de sécurité dans le navigateur Internet. En installant un contrôle ActiveX, ou autre extension quelconque, oui, tout est permis.
On peut aussi regarder du côté d’une applet Java (et non JavaScript) avec une définition des droits d’accès aux fichiers sur la machine utilisateur. Je crois me souvenir que les applets Java acceptent aussi les glissers-lâchers. A confirmer.
ActiveX en effet ;) Il est normalement déjà installé sur le poste client, non?