Ipernity, une version de flickr à la française?

25 commentaires sur “Ipernity, une version de flickr à la française?”

  1. Geez, le vilain mashup Vox+Flickr. Visiblement ils ont besoin de beaucoup plus de serveurs et de bande passante :-)
    Merci pour l’info.

  2. Donc en gros ils ont tout copié chez d’autres, à part le business plan vu qu’il porte sur le marché français.
    C’est quand même dommage.

  3. les emprunts à flickr sont déments… par exemple le lien « all size » affiche derrière une page copie conforme de ce que propose flickr.

  4. Impressionnant et consternant de constater à quel point ce site est une copie de flickr, jusque dans les détails de l’interface !

    Et du coup on remarque encore plus les nombreux points faibles par rapport à flickr…

  5. quelle surprise de découvrir que ce blog que je lis depuis plusieurs mois est écrit par toi ! do you remember me ? ami de claire et olivier…
    Tu es le bienvenu sur mon blog sans prétention. J’espère que tout va bien pour toi.

  6. Bonjour à tous,

    Je comprends vos remarques. Il est certain qu’ipernity a des ressemblances avec flickr. Nous avons fait les même choix au niveau de la charte graphique : très simple et sobre. C’est certain que dans la simplicité tous les sites se ressemblent un peu ;)

    Flickr est un site qui a été très bien pensé, et si vous avez l’oeil bien aiguisé vous pourriez constater que de très nombreux sites ont aussi copié flickr, tout comme flickr s’est inspiré d’autres sites – si si ;)

    Mais je crois que ce n’est pas le plus important. ipernity a sa propre originalité et s’attaque un créneau aujourd’hui monopolisé par les (géants) américains. Ce n’est pas une tache facile, et croyez-moi nous avons beaucoup travaillé en 3 ans (et a 2) pour aboutir. Nous ne nous sommes pas battus sur le style graphique mais sur les fonctionnalités. Le fait d’être considéré comme un clone de Flickr ne me dérange pas, ca serait même plutot flateur. Mais contrairement à ce dernier nous évoluons très vite et si nous lui ressemblons encore aujourd’hui cela ne sera plus vrai demain.

    Je remercie chaudement les auteurs des encouragements que le peux lire ici.

    A bientôt.

  7. @Christophe: blablabla, il y a mille manière d’interpréter graphiquement le souhait de mettre en place une charte simple et sobre. Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression, et là ça semble cramé.

  8. Personnellement, je trouve ça dommage avec le temps que vous avez passé dessus de ne pas avoir pu créer une identité graphique propre à Ipernity. Si vous voulez concurrencer FlickR par exemple, il aurait fallu, à mon sens, proposer quelque chose de différent, d’innovant. Il y a de la place sur le marché pour des choses différentes. On connaît les lacunes de ce genre de service. J’ai vraiment du mal à comprendre le truc. J’ai du mal à comprendre comment vous pourriez concurrencer ce qui existe déjà en ne proposant rien de bien nouveau. Ce n’est qu’un point de vue, je demande juste à voir. Mais attention à ne pas vous bruler les ailes !!

    Bonne continuation

  9. Justement nous ne pensons pas concurrencer Flickr. loin de là. Flickr est un site dédié aux photographes et dispose d’une des plus grandes communauté en la matière. Mais il reste un « petit » site de partage de photo si on le compare à Yahoo Photos ou encore Photobuckets.
    C’est dommage mais c’est la volonté de Yahoo et en dehors d’une prochaine traduction en chinois ils n’ont pas prévu de nouvelles features.

    ipernity cible les groupes d’amis et les familles qui désirent partager tout type de contenu sur le net. Nous avons donc naturellement tenté d’assembler ce qui se fait de mieux dans chaque domaine en y ajoutant bon nombre d’améliorations.

    Par exemple, vous pouvez tagger les personnes de votre réseau sur chaque photo et ainsi explorer l’ensemble des photos concernant telle ou telle personne. De cette faculté découle aussi un « push » qui alerte en permanence l’ensemble de votre réseau de vos nouvelles publications, mais aussi des publications les concernant plus personnellement.

    Nous avons aussi accordé une attention particulière aux statistiques de consutation, vous pouvez enfin savoir de façon précise si vos albums ont étés consultés et par qui.

    Pour rappel, nous avions lancé en 2006 une première beta d’ipernity qui proposait de tagguer chaque document avec le système PEL : Personne / Evénement / Lieu, concept qui a depuis été largement repris par d’autres, je crois au contraire que nous avons été sur plusieurs points assez précurseurs, même si cela ne se voit pas assez.

    C’est aussi étonnant de voir à quel point d’autres forums étrangers ont accueilli ipernity comme une évolution pertinente de Flickr, et ce de façon très positive. Tout le monde a besoin d’être comparé et si ce n’était pas avec Flickr ce serait avec un autre, il y a des milliers de sites sur la planète, je ne pense pas que chacun d’eux puisse prétendre être totalement innovants.

    Comme je l’ai indiqué ipernity est très jeune, et nous restons à l’écoute de nos utilisateurs pour orienter au mieux l’évolution du service.

    J’espère malgré tout pouvoir compter sur votre soutien et espère recevoir en direct des critiques constructives qui nous aideront à nous améliorer.

    En vous remerciant par avance.

  10. Christophe, les remarques portent essentiellement sur l’interface graphique et non pas sur les améliorations apportées par ipernity. Personnellement je trouve le positionnement intéressant mais il est masqué par une interface trop proche d’une icone du web 2.0 est c’est dommage à mon avis. Un peu plus d’originalité aurait été super… Bonne continuation pour le projet.

  11. Idem, la charte graphique est bien trop proche de celle de Flickr, ça casse un peu le truc la…
    Sinon c’est une bonne iniative, good luck!

  12. @Christophe,
    « Il est certain qu’ipernity a des ressemblances avec flickr. Nous avons fait les même choix au niveau de la charte graphique : très simple et sobre. »

    Un peu facile de présenter les choses de cette manière. Je respecte beaucoup le travail derrière le concept du site, le développement de ce nouveau business. Toutefois laissez moi vous dire que copier (car il s’agit là d’une copie pure et simple, au vu du screen posté plus haut) Flickr à ce point relève d’un manque cruel d’originalité qui ne peut que nuire à votre business. Je vous invite à revoir cette page…
    A bon entendeur (et en toute sympathie, malgré tout :)

  13. Je vous invite à aller faire un tour sur http://fotonotes.net
    C’est se service dont FlickR s’est inspiré pour ses Notes ;)

    La plupart des services qui fleurissent sur internet sont des mashup de services existants, plus le petit quelque chose de différenciant et qui apporte sa pierre à l’édifice du Web 2.0.

    Microsoft ne s’est-il pas copieusement inspiré de l’interface Macintosh pour bâtir Windows. Et Apple lui-même n’a-t-il pas repris les travaux de Xerox ?

    Quand des concepts sont bons, ils deviennent des standards sur lesquels on bâtit et on avance…

    Christian.

  14. « Quand des concepts sont bons, ils deviennent des standards sur lesquels on bâtit et on avance… »

    Ce n’est pas faux :)

    Entre plagier et s’inspirer il y a un monde, il ne faut pas l’oublier. Bonne route à Ipernity.

  15. Fotonotes, un service ? Je crois qu’il y a erreur là. C’est simplement une librairie, un script que flickr a pour faire ses notes sur photos, et ils précisent d’ailleurs la source du script sur leur site: « Flickr did their own implementation, but Flickr co-founder Caterina Fake is nice enough to credit me: « Greg Elin of Fotonotes fame, who is responsible for us adding the annotations you can make on Flickr photographs. » »
    Que je sache, le design de Flickr ou de VOX n’était pas à la libre disposition et je n’ai pas encore vu des credits « designs inspired/copied from Flickr and VOX » sur Ipernity.

    L’example de Microsoft qui a copié l’interface du Mac (qui eux même ont repris le concept de Xerox sous leur accord, c’est important à préciser) est un peu facile quand ont sait très bien pourquoi Apple a abandonné toutes les poursuites envers Microsoft bien des années plus tard.

    Encore une fois, il y a une grande différence entre s’inspirer d’une interface, et à la copier jusqu’à la moindre image de chargement lors de l’upload d’une photo. Il faut reconnaitre les choses comme elles sont.

  16. tout pareil que Mathieu.

    Microsoft à copié Apple ? c’est vrai, c’est justement ce que beaucoup leur reproche,d’avoir copié sans innové, juste en piquant la bonne idée, changeant le papier peint et se dire que personne ne verra rien. Pour le coup Ipernity ne change même pas le papier peint. De nombreux extrait du site, sont des copies conformes quasiment au pixel prêt, à la couleur hexadécimale à Flickr et Vox…

    Bien sûr que tout le monde s’inspire de tout le monde sur le net et finalement on retrouve toujours un peu d’autre chose dans tout nouveau produit, mais perso, à ce niveau là j’ai cru que j’allais avoir du mal à l’avaler.

    Comme cité un peu plus haut, la première impression ne laisse pas présager un service très respectueux.

    Dommage

Les commentaires sont fermés.