Google et plein d’autres lancent WebM, le codec vidéo libre

7 commentaires sur “Google et plein d’autres lancent WebM, le codec vidéo libre”

  1. Salut Henri,
    Ce n’est pas qu’une question de moyens CHEZ Google: l’objectif est de maximiser l’utilisation de vidéo gratuite chez tout le monde et pas seulement chez eux afin de pouvoir ensuite « bourrer de pub » toute cette nouvelle utilisation vidéo.

    a+
    didier

  2. Oui c’est sûr qu’ils ne font pas cela pour la beauté du geste mais ils auraient pu choisir H.264 et tuer mozilla et quand même mettre pleins de pub dans les vidéos, ne penses tu pas?

  3. @Henri: H.264 est finalement propriétaire avec licence, royalties,etc. Google préfère donc reconstruire sur une base 100% ouverte afin de freiner aucune utilisation future par qui que ce soit. A leur échelle, ils peuvent s’attacher à régler ce genre de problèmes pour aller vers un monde sans contraintes d’utilisation (royalties) qui leur est alors favorable d’un point de vue publicitaire.
    Ils ont le temps et les moyens d’investir aujourd’hui pour toucher les dividendes indirects demain
    didier

  4. Google a aussi choisi le h264, et aussi Ogg Theora (Chrome « supporte » déjà les deux formats) et donc maintenant aussi WebM (quel nom bizarre)… Je rejoins Didier, c’est du business. Mais qui a l’avantage de passer pour de la philantropie.

    En outre, reste à voir si l’annonce n’a pas été un peu rapide. Comme beaucoup de produits Google, c’est encore en beta… Les spécifications de ce format ne semblent en effet pas très claires (« du copier-coller de code C ») et il n’est probablement pas encore à l’abris de complications liées aux brevets logiciels (cf. http://x264dev.multimedia.cx/?p=377). Sans compter le boulot restant pour retravailler sur les accélérations matérielles analogues à celles déjà existantes pour h264 dans bon nombre de chipsets…

    Mais souhaitons la bienvenue – enfin – à un format video libre qui puisse vraiment concurrencer h264.
    Espérons qu’il se développe bien, il a pour lui bon nombre de soutiens dans l’industrie.

Les commentaires sont fermés.