Facebook, une remise en question du référencement sur Google

27 commentaires sur “Facebook, une remise en question du référencement sur Google”

  1. pour ce qui est du modèle, attendons voir un peu ce qui se passera le jour ou Facebook ajoutera en complément de ses Fans Page un système de boutique simple pour tous les petits commercants, les gros et les particuliers (c’est vrai, pourquoi s’embêter avec Ebay après tout, autant vendre à son réseau). Le paiement est cours de déploiement, le vrai shopping social (celui qui marchera parce que les autres jusqu’à présent, no comment) est en train d’arriver. Ce jour là, j’imagine que beaucoup de petits e-commercants pourront se poser la question de l’intérêt d’entretenir une plateforme externe, avec les frais, compétences et besoins d’entretien que cela représente. Alors que dans 95% des cas, une solution technique standardisée suffit (et suffit déjà d’ailleurs, cf le succès des boutiques hébergées). Peu importe la technique au final, en simplifiant tout ce qui importe à un commerçant c’est le cash à la fin du mois, qui dépend notamment de sa capacité à aller à la rencontre de ses prospects (et inversement). Et sur ce point, FB me semble pas trop mal placé.

  2. Personnellement je ne suis pas fan de facebook et je reste très sceptique quant à l’utilité des pages Fan ou des groupes.
    Par exemple quelle serait pour moi l’utilité de rejoindre ta page de fan sachant que je consulte ton blog tous les jours…?

    Je n’ai pas vraiment l’impression que ces pages soient source d’un trafic important pour l’immense majorité des cas.
    La plupart du temps les gens s’inscrivent à un groupe, mais ne retournent quasiment jamais sur la page..

    Ton analyse est intéressante, mais me parait prématurée et rien ne dit que Facebook ne soit victime d’un nouveau concurrent dans les années à venir avant d’atteindre l’importance que tu lui projettes…

  3. Mais la force de frappe de FB avec ses 200 millions de membres n’est pas à négliger, Guillaume évoque le social shopping qui est sans aucun doute un axe de développement de FB dans les années à venir.

  4. Je me demande s’il n’est pas plus simple, encore aujourd’hui, de gagner du trafic via Google que via Facebook. Cependant, il est vrai qu’il peut être intéressant de regarder ailleurs que du côté des moteurs de recherche des sources de trafic potentielles. Je ne comprends pas, par exemple, pourquoi Microsoft sous-exploite toujours autant son réseau de sites MSN au point de changer régulièrement le nom de ses services (MSN Messenger rebaptisé Windows Live Messenger, MSN Search en Live Search, puis en Bing), alors qu’il rassemble bien plus d’utilisateurs et intègre bien plus de fonctionnalités que Facebook…

  5. Avec Facebook, les 200 millions d’utilisateurs sont fragmenté, je ne peut que m’adresser à mon « réseaux », avec Google je peux potentiellement m’adresser à tout les internautes…

  6. Le cas du blog de perez hilton (assez lamentable au passage) me semble être un cas bien particulier au vu du theme people du blog et de part ce fait sa forte cohérence avec facebook …

    As tu un autre exemple sur lequel tu t’es basé pour faire cette analyse ?

  7. Plutot que concurrence Google sur la recherche, FB recré une 2eme internet invisible à Google.
    Ca leur laisse le temps de développer la recherche au sein du contenu énorme généré directement sur FB maintenant. (photo, vidéos, notes, group, pages, mailbox, chat , applis, jeux…)

    A terme, on verra de plus en plus de lien interne dansFB, qui ne vous feront plus sortir du site. Et les sites comme on les connait seront juste des pages FB ou des applis si on a des besoins tres spécifique.

    Avant on réalisait nos sites que pour Google. (a quoi bon faire le meilleur site du monde si personne n’y vient ?) Bientot on ne créera plus que des pages FB. Et google n’y aura pas accès. Le moteur de recherche de FB prendre ainsi la releve. (et FB est bien mieux placé pr la recherche temps réel qui arrive sous peu et qui signera également la fin de Twitter)

    Enfin la fin du monopole Google :) Si Google décidait de vous rendre invisible , vous n’existiez plus sur le net. C’est enfin fini. Google a intérêt a vite s’orienter vers les entreprises…

  8. La stratégie de Facebook reste toujours la même à savoir de mettre un place un maximum de modules pour nous inciter à parler de nous, et ainsi récolter des informations et mettre en place une formidable base de données pour des millions d’entreprises.

    Mais facebook est loin de faire l’unanimité, tout le monde n’est pas sur facebook et bon nombre ne l’utilise que de manières très épisodiques.

    Twitter doit son succès en partie pour sa simplicité ce qui n’est pas nécessairement le cas de facebook…

    Enfin quand on voit à quelle vitesse Facebook a augmenté son nombre d’inscrits au détriment de myspace, rien n’empêche d’imaginer qu’il pourrait lui arriver la même histoire en faveur d’un site moins cloisonné et fermé…

    Le jour où on ne créera plus que des pages facebook n’est pas prêt d’arriver et c’est tant mieux !

  9. Un petit extrait de la charte d’utilisation de Fb. Je ne suis pas un spécialiste, mais je crois que je ne resterais qu’un utilisateur occasionnel.

     » Le contenu et les informations que vous publiez sur Facebook vous appartiennent, et vous pouvez contrôler la façon dont nous partageons votre contenu, grâce aux paramètres de confidentialité et des applications. Pour nous permettre d’utiliser certains types de votre contenu et de vous proposer Facebook, vous acceptez les points suivants :

    1. Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos (« propriété intellectuelle »), vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et paramètres d’applications : vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook (« licence de propriété intellectuelle »). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte (sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé). »

  10. Lors d’un reportage tv, un psy avait très bien résumé cet aspect de facebook, par la phrase suivante :

    « Tout ce que vous publiez sur votre facebook tombe dans le domaine public »

  11. Sans vouloir être méchant, ce post a deux ou trois trains de retard. Facebook n’est pas contrôlé par Zuckerberg, le pauvre jeune homme est en train de comprendre que les internautes le possèdent. Quand au référencement, l’URL rewriting par profil devrait ouvrir des opportunités nouvelles encore peut explorées. En fait cet article de blog a juste vocation à évoquer le réseau social, non ?

    Concrètement, Facebook ne change rien aux stratégies de référencement, par contre il les complète et permet d’agir plus avant encore dans la recherche sémantique/thématique. Après, être référenceur c’est un vrai travail. On ne peut donc pas vous en vouloir d’avoir de telles lacunes…

  12. Le marketing ne devrait pas être configuré comme une profession à part entière. J’ai entendu parlé de certaines boites américaine où tous les employés sont obligés d’avoir des connaissances en marketing car toute l’entreprise se doit d’être marketing.

    Les URL ont un poids dans les moteurs de recherche, puisqu’elles comportent des META pouvant être stratégique. L’objectif étant d’associer un META à d’autres et d’ainsi constituer une thématique.

    Ensuite, tout dépend de la stratégie adoptée. Le marketing se doit de respecter l’internaute (sinon celui ci dispose d’outil suffisant pour renverser la vapeur et le juridique ne peut pas grand chose). Donc selon l’imagination du référenceur, cette option supplémentaire proposée par le réseau social peut être un atout ou un élément inutile.

    Si originellement, l’objectif de FB n’était pas cela, rappelons nous que sur internet c’est l’internaute qui décide. Qu’il soit particulier ou professionnel ;-)

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