Twitter humanise la technologie RSS!

16 commentaires sur “Twitter humanise la technologie RSS!”

  1. Intéressant. Je suis d’accord sur l’aspect « filtre social » qu’apporte Twitter par rapport à un lecteur de flux RSS. Mais je n’enterrerais pas les lecteur flux si vite et particulièrement Google Reader. Je renvoie d’ailleurs au à l’article de Descary sur le sujet, qui montre l’intérêt de Google Reader en tant que « mémoire » des flux : http://descary.com/google-read.....virtuelle/
    Par exemple, lorsque je veux rédiger un article sur un sujet, peut-être initié par un tweet, je vérifie facilement dans Google Reader si d’autres en ont déjà parlé et ce, sur tout les billets agrégés dans mon lecteur depuis que je l’utilise. Ce qui n’est pas rien quand même comme avantage.
    Bref, Twitter et Google Reader sont, à mon humble avis, complémentaire.

  2. Pour ma part je trouve que Twitter est aux flux RSS ce qu’est la messagerie instantanée à l’email :
    twitter est intéressant pour suivre l’actu la plus chaude mais pour faire une veille de long terme RSS reste un outil indispensable et moins pollué!

  3. Personnellement mon utilisation et ma perception sont totalement inversées.
    Mon Google Reader est ouvert à longueur de journée lorsque je suis sur le PC et je ne supporte pas Twitter.

    L’exemple que tu cite pour Twitter est aussi celui que je vais utiliser :
    Sur Twitter les gens y mette de toute façon le flux RSS de leur site/blog ET EN PLUS il s’y trouve des choses perso (humeur, activité du moment, commentaires, liens …)
    Ce qui fait que rajouter un flux Twitter rajoute beaucoup de « bruit » autour du flux RSS du site/blog et ceux qui remplacent leur flux RSS par leur Twitter (il y en a..) se sont malheureusement pour eux fait jeter de mon Reader car cela contenait trop de « bruit ».

    Et d’ailleurs, à part la facilité de Twitter grace aux massages courts ainsi qu’à son acces mobile je ne comprends pas du tout l’engouement qu’il y a la autour.
    Je n’ai d’ailleurs pas de compte Twitter..

    Mais ceci dit, nous avons tous une utilisation différente des technologies (et heureusement d’ailleurs!) ce qui rend ces technologies si intéressantes :)

  4. Je ne pense pas qu’il faille jeter son lecteur RSS (la notion de recherche est bien utile versus celle de Twitter qui a la mémoire très courte), mais au quotidien Twitter me semble plus humain & logique pour suivre des flux d’information mais le pitch doit être vendeur (comme ceux de google). Donc gardez voter lecteur RSS mais ne l’ouvrez plus ;)

  5. Hello,

    Si vous cherchez un outil pour filtrer twitter (dans son ensemble), essayez twitscoop.com ?

    En plus nous sommes une des rares startups françaises dans cet ecosystème (avec Seesmic, mais eux sont basés aux US…)

    :)

  6. Mais Twitter aussi propose des flux RSS! Et heureusement. Sans cette technologie de nombreux sites et services perdraient du contenu. Le RSS c’est seulement du XML grand public, mais le but reste le même: l’import/export d’informations. Il n’est pas dit que les agrégateurs comme Google Reader ne migreront pas vers une présentation plus humaine des flux, du genre « Henri a posté un article sur son site 2803 » alors que le RSS n’aura pas changé de structure. C’est juste l’offre de l’information qui évolue, change d’aspect. Mais même derrière la news la plus abstraite il y a de toute façon un humain qui l’a rédigée.

  7. Personnellement j’utilise Netvibes depuis ses débuts et j’ai un sacré paquet de flux triés par catégorie, c’est à mon avis l’outil ultime pour la veille. Sans netvibes je perdrais un temps fou à aller sur tous les sites (je n’irais d’ailleurs pas). Pour moi, les informations qui circulent sur twitter sont bien moins qualitatives que celles qui peuvent circuler sur site d’actualité ou un blog, et si vraiment un twitter me plait, alors je l’intègre dans mon netvibes ;) Vive le RSS!

  8. On voit tellement la supériorité flagrante de Twitter par rapport aux contenus éditoriaux qu’on peut suivre en RSS que quand Twitter s’invite dans les commentaires, le contenu est tout de suite moins répétitif et plus substantiel… (Copyright Ironie TM)

  9. « From your 664 subscriptions, over the last 30 days you read 15,604 items, starred 82 items, shared 183 items, and emailed 11 items »

    Et qui alimente les liens dans twitter si il ne lit plus rien d’autre ?

  10. Je n’irais pas jusqu’à la, je pense que les besoins ne sont pas les même. je me vois mal faire de la veille techno avec twitter.

    Ce n’est pas demain la veille que j’abandonnerais mon Google Reader pour Twitter.

    Je pense qu’il est plutôt préférable de suivre des personnes qui suivent et partage des flux RSS depuis leurs Google Reader. Car vous pouvez suivre une version épuré de leurs flux RSS.

    Par exemple sur Google Reader je suis 183 flux RSS, durant les 30 jours derniers jours, j’ai lu 3337 articles, j’en ai seulement partagé 54. ce qui évitent aux lecteurs de lire environ 98% d’articles que je considère pas intéressants.

    Détails de Google Reader
    From your 183 subscriptions, over the last 30 days you read 3,337 items, starred 28 items, shared 54 items, and emailed 19 items.

    Ma liste des flux partagé
    http://feeds.feedburner.com/ShareGoogle

  11. Un truc qui rend de nouveau Google Reader très pertinent, c’est d’y mettre que des flux à basse fréquence de publication (1 ou 2 articles par semaine), tandis que les flux trop actifs et souvent moins étudiés iraient dans des pages telles que iGoogle ou Netvibes.

  12. Même chose que certains ici, je privilégie Netvibes trié soigneusement (j’essaie !) par catégorie, plus value qualitative indéniable pour de la veille efficace, Twitter est éphémère, sympa pour le coté exclusif de l’information et son côté mobile… La comparaison entre le mail et l’instant messenger est très appropriée.

  13. Pas trop d’accord avec cet article…

    Certes le RSS est parfois un peu long à parcourir dans son intéragralité mais il offre une vision plus large de l’information, contrairement à Twitter qui filtre les contenus pour ne faire circuler qu’une vision pauvre et réduite aux scoops…

    Twitter = gagner du temps pour trouver les buzz à venir
    L’avenir et l’intelligence appartient à ceux qui auront le courage et la patience de mettre en perspective tout ce flot d’info filtrée « socialement » à l’aune d’un cadre informationnel plus vaste.

  14. Tout à fait d’accord avec cet article !

    La plus grand marque d’humanité de Twitter sont les RT qui font que les informations importantes remontent automatiquement. La pertinence des ces informations étant faite par une sélection humaine qui sera toujours plus efficace que n’importe quel agrégateurs bien paramétré et bien trié.

    Perso, je me connecte plus qu’une fois par semaine à mon Google Reader. L’information importante ou urgente remontera de toute facon via twitter, facebook ou autre.

  15. Bonjour Henri,

    à propos, que se passe-t-il avec le flux RSS ? depuis un certain temps, il y a chaque fois les 25 derniers articles qui reviennent… Désole d’intervenir pour ça, mais c’est inutilisable…

Les commentaires sont fermés.