RIM et Nokia répondent à la provocation d’Apple
Lors de sa conférence de vendredi dernier sur le problème d’antenne de l’iphone 4, Steve Jobs a affirmé que ses concurrents comme Blackberry et Nokia avaient eux aussi des problèmes d’antennes… Bien entendu c’est de bonne guerre mais il me semble que le problème s’il y en a un chez ces fabricants n’est pas aussi flagrant que celui de l’iphone 4, bref l’attaque est une stratégie de défense qui fonctionne aussi en terme de communication de crise.
La réponse à ces affirmations d’Apple ne s’est pas fait attendre RIM et Nokia se sont fendus chacun d’un communiqué de presse explicite qui présente la position de ces deux fabricants de téléphones et smartphones. Voici le communiqué de RIM :Et le communiqué de Nokia :Apple’s attempt to draw RIM into Apple’s self-made debacle is unacceptable. Apple’s claims about RIM products appear to be deliberate attempts to distort the public’s understanding of an antenna design issue and to deflect attention from Apple’s difficult situation. RIM is a global leader in antenna design and has been successfully designing industry-leading wireless data products with efficient and effective radio performance for over 20 years. During that time, RIM has avoided designs like the one Apple used in the iPhone 4 and instead has used innovative designs which reduce the risk for dropped calls, especially in areas of lower coverage. One thing is for certain, RIM’s customers don’t need to use a case for their BlackBerry smartphone to maintain proper connectivity. Apple clearly made certain design decisions and it should take responsibility for these decisions rather than trying to draw RIM and others into a situation that relates specifically to Apple. Mike Lazaridis and Jim Balsillie
Antenna design is a complex subject and has been a core competence at Nokia for decades, across hundreds of phone models. Nokia was the pioneer in internal antennas; the Nokia 8810, launched in 1998, was the first commercial phone with this feature. Nokia has invested thousands of man hours in studying human behavior, including how people hold their phones for calls, music playing, web browsing and so on. As you would expect from a company focused on connecting people, we prioritize antenna performance over physical design if they are ever in conflict. In general, antenna performance of a mobile device/phone may be affected with a tight grip, depending on how the device is held. That’s why Nokia designs our phones to ensure acceptable performance in all real life cases, for example when the phone is held in either hand. Nokia has invested thousands of man hours in studying how people hold their phones and allows for this in designs, for example by having antennas both at the top and bottom of the phone and by careful selection of materials and their use in the mechanical design.RIM se positionne donc comme étant l’un des leaders des antennes et remet en cause les design comme ceux de l’iphone pour notamment des problèmes d’antennes. Nokia quant à lui est le pionnier de l’antenne interne, avec de nombreuses études sur l’ergonomie des téléphones.
7 commentaires sur “RIM et Nokia répondent à la provocation d’Apple”
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Ce qui est surtout intéressant c’est le nombre de vidéos YouTube publiée depuis la conférence de presse Apple et qui montrent les mêmes causes/effets sur de nombreux modèles (BlackBerry, Droid, etc) même pas pointés du doigt par Apple.
Alors, qui a raison, nous ne le saurons jamais. Je n’ai jamais regardé les barres affichées et l’effet de ma main. L’important est que l’appel passe, qu’il soit stable et puis c’est tout. C’est d’ailleurs ce qui explique le faible taux de retour et l’absence de vraie « grogne » d’utilisateurs.
J’ai fait le test avec un bold 9700 de blackberry et impossible de faire chuter les barres ;) Mais bon j’ai d’autres soucis avec : le passage de 2G en 3G et inversement génèrent des micro-coupures dans la conversation… Pas cool non plus!
Elle est intéressante cette affaire. Entre Apple qui essaie de faire croire que tous les téléphones ont les mêmes problèmes, les médias qui essaient de faire croire que tous les appels coupent si on ne tient pas l’iPhone comme une tasse à café, les trolls sur les forums qui essaient de faire croire qu’ils ont un iPhone 4 et qu’ils rencontrent plein de problèmes avec. C’est ce qu’on appelle « une tempête dans un verre d’eau ». Cela dit c’est tout de même bien de voir qu’Apple est capable d’abandonner sa position « on est les meilleurs, on fait les meilleurs produits », en admettant qu’ils ne sont pas parfaits. La fin d’un mythe ? Ce qui n’enlève rien au fait que leurs produits sont réellement les meilleurs, cela dit. ;-)
La comparaison avec la concurrence est de bonne guerre. On n’a jamais parlé des problèmes de l’iPhone 3GS ou des autres modèles car Apple avait eu l’intelligence de ne pas mettre une marque sur l’antenne (« X marks the spot », comme disait Steve Jobs, l’antenne ou plutôt l’endroit ou mettre le doigt est repérable, c’est leur seule erreur dans la conception de l’appareil finalement). Et tant qu’on ne perd pas d’appel (je n’en perds pas, je perds 1 ou 2 barres mais je reste même en 3G), c’est vraiment pas important. Du coup, Consumer Reports passe même un peu pour des branques, parce qu’ils n’ont jamais dit qu’ils ne recommandaient pas le 3GS par exemple, alors qu’il a les mêmes problèmes. Tout comme ils n’ont jamais dit attention aux téléphones concurrents. Vive les tests orientés par les médias… (merci tout de même à ces médias qui vont me permettre d’obtenir un bumper gratuit !)
oui enfin critiquer ses concurrents pour se valoriser est certes une stratégie, mais ça démontre une certaine faiblesse d’argumentation. A quand les « c’est celui qui le dit qui y est « ?
« Ce qui est surtout intéressant c’est le nombre de vidéos YouTube publiée depuis la conférence de presse Apple et qui montrent les mêmes causes/effets sur de nombreux modèles (BlackBerry, Droid, etc) même pas pointés du doigt par Apple. »
De nombreux fabricants déconseillent de placer la main sur la partie du téléphone contenant l’antenne. C’est pour éviter l’attenuation du signal. Si les gens recouvrent cette zone on obtient les mêmes causes/effets.
Extraits de quelques manuels d’utilisation déconseillant de toucher la zone de l’antenne :
http://dontholditwrong.tumblr.com/
@ Maxime : c’est tout de même une bonne stratégie, car ça braque le projecteur sur « les autres », et ça leur retire une certaine pression. Surtout étant donné que leurs arguments sont justifiés : il y a les mêmes problèmes chez les autres, mais parce que c’est l’iPhone et que ça fait vendre du papier, on en fait tout un fromage. Même ceux qui n’ont pas d’iPhone (et n’ont donc pu constater le problème) ont un avis sur la question. Moi j’ai rien à dire sur le Blackberry Bold 9700 ou je ne sais quel autre modèle que je ne possède pas.
Petite précision d’ailleurs, le téléphone le moins sujet à la perte des barres a son antenne située… en haut du téléphone. Normalement, les constructeurs s’imposent de placer les antennes le plus loin des cerveaux des utilisateurs. A choisir entre un signal qui faiblit (mais la communication ne coupe pas) lorsque j’agrippe mon téléphone comme si j’allais l’écraser, ou me choper un cancer du cerveau…
travaillant dans une DSI et fan de blackberry, tout le monde m’est tombé dessus le lendemain de l’annonce d’apple, pour tenir mon blackberry (bold 9700) dans tous les sens pour lui faire chuter les barres.
désolé mais personne n’y est arrivé.
Par contre dans le même temps, plusieurs mails, twitts et t’chats sont arrivés.
Apple joue un jeu dangereux à se montrer borné et de mauvaise foi, surtout en attaquant ceux qui ne sont pas sur le même créneau : apple = plaisir, blackberry = productivité. chacun son boulot.