Lourdes chutes pour les récentes introductions en bourse des starts up internet
Après l’euforie des introductions des dernières sociétés internet au Nasdaq : Groupon, Linkedin, Demand Media… L’heure est maintenant à la chute pour la majorité de ces dernières. Des explications peuvent être trouvées pour certains cas, voici une revue des positions actuelles des cours de bourse :
Demand MediaDemand Media chute de 60% par rapport à son cours d’introduction on peut imaginer que la mise à jour de Google avec Panda doit y être pour quelque chose.
Offering price: $17
Tuesday’s closing price: $6.85
Current market value: $574 million
Groupon est à -15% depuis son introduction, la faiblesse du business model de la société est certainement une explication du replis des investisseurs sur ce titre. Groupon a du mal à recruter de nouveaux clients (marchands et acheteurs) et ce recrutement impacte fortement la trésorerie de la société.Groupon
Offering price: $20
Wednesday’s closing price: $16.96
Current market value: $10.82 billion
Offering price: $45
Wednesday’s closing price: $66.00
Current market value: $6.36 billion
PandoraPandora est à -34% de son cours d’introduction, la marché de la musique en ligne est vraiment complexe, et l’arrivée de Spotify sur le sol américain n’a pas du améliorer la position de Pandora.
Offering price: $16
Wednesday’s closing price: $10.51
Current market value: $1.69 billion
RenrenRenren, le facebook chinois se prend une belle déculottée : -73%
Offering price: $14
Wednesday’s closing price: $3.75
Current market value: $1.47 billion
YandexYandex, le moteur de recherche russe, chute lui aussi à -19,8% Ce qu’il faut retenir c’est que les valeurs IT introduites cette années perdent en moyenne une vingtaine de pourcents depuis leur introduction. Facebook et Zinga doivent donc prendre du recul sur ce contexte qui n’est pas du tout favorable à une IPO.
Offering price: $25
Wednesday’s closing price: $20.05
Current market value: $6.48 billion