Les DRM, le soucis numéro 1 de l’offre légale

8 commentaires sur “Les DRM, le soucis numéro 1 de l’offre légale”

  1. Les éditeur de livres numériques devraient offrir une « bibliothèque » numérique à leurs clients : un ouvrage acheté devraient être disponible au téléchargement dans tous les formats en cours, avec la possibilité de les re-télécharger sans restriction. Si je change d’appareil, je peux re-télécharger ma bibliothèque au bon format. Je ne pense pas que cela soit si compliqué ni onéreux.
    Sinon les livres devraient être proposés beaucoup moins cher, mais vraiment… là la différence n’est vraiment pas convaincante…

  2. C’est vrai que cela n’est pas très différent en terme de prix…. Sur le dernier romain de Beigbeder il y a 4 euros de différence, en y réfléchissant c’est peut être le prix du papier mais certainement pas les coûts de transport, marketing et mise en place en librairie. Les éditeurs essaient d’augmenter leur marge sur le dos du consommateur, une attitude que l’on ne peut que déplorer!

  3. La problématique est la même avec les jeux-vidéos, et j’en ai fait l’expérience cette année…

    Je ne suis pas un grand joueur, mais il y a un jeu auquel je joue presque tous les ans (Football Manager), depuis que je suis au lycée (ça commence à dater).
    À l’époque je le téléchargeais illégalement, comme tout jeune qui se respecte.
    Étant maintenant salarié j’ai décidé de faire une bonne action en achetant enfin ce jeu duquel j’avais tant abusé durant toutes ces années.

    Grand mal m’en a pris ! Alors que je n’ai jamais rencontré aucun problème auparavant avec les versions piratées, l’installation de la version légale m’a couté une soirée entière (au moins 4h) de bagarre avec le logiciel anti-piratage inclus dans le jeu !
    Et à en croire les forums visités pour obtenir des infos, j’étais loin d’être le seul à subir ce logiciel. Les moins tenaces se sont même déclarés vaincus et se sont fait rembourser le jeu.

    Pendant ce temps, ceux qui ont téléchargé le jeu illégalement en profitaient déjà depuis longtemps…

    Comme quoi ces mesures de protection ne sont vraiment contraignantes que pour les acheteurs légaux !

  4. Le DRM, dans son état actuel, est la meilleur réponse pour permettre à l’offre non légale de continuer de prospérer…
    Sa présence devrait être totalement transparente… on en est loin !

  5. Pour rappel, le piratage de musique a commencé à « baisser » non pas quand Hadopi a été annoncé, comme aime à le dire Pascal Nègre, mais lorsqu’iTunes a pu abandonner les DRM imposés par les maisons de disques.

  6. @binbin: Je ne vois pas du tout en quoi ça empêche l’offre non-légale de prospérer. Je pense même au contraire que ça l’encourage fortement !

  7. @Flo : plus les DRM sont contraignants, plus on se retournera vers une version piratée mais plus souple d’utilisation. Je n’achèterais pas de média numériques quel qu’ils soient si je ne peux pas les passer de manière transparente d’un système à l’autre, quel qu’ils soient…

  8. Et quelle misère quand on change d’ordinateur… Tout doit être re-téléchargé, après avoir désautorisé le premier PC… Impossible à appréhender pour un néophyte qui ne se pose pas (et n’a pas envie de se poser) toutes ces questions !

Les commentaires sont fermés.