Le business des blogs US

17 commentaires sur “Le business des blogs US”

  1. Les chiffres sont quand meme sacrement impressionnant !

    Apres quand on a des salariés, peut on encore considérer qu’on a affaire à un blog ?

  2. Non cela serait plutôt un média à mon avis… Mais le positionnement blog leur convient très bien car ils n’ont pas la contrainte des journalistes ;)

  3. C’est pas la première fois que j’entends parler de cela.

    A ton avis Henry; si tu publies tes articles en anglais, penses tu pouvoir toucher une plus large cible ? Et pourquoi n’essaies tu pas ?

  4. Dans ce cas de figure le blog tend à devenir une posture d’écriture plus qu’autre chose. Ce sont des entreprises de presse, sans aucun doute mais elles doivent leur identité à ce label blog qui ne veut plus rien dire. Du coup elles le perpétuent autant que possible, avec succés.

  5. @bokeh je vais quand même 10 fois plus vite à écrire en français! Et puis le français reste ma langue maternelle et ça c’est important aussi ;)

  6. Tout ce que je voulais dire a déjà été dit :)
    Ils n’ont de blog que le nom, ça s’apparente plus à du journalisme qu’à des blogs. Si tu prends 20minutes.fr (ou autres journaux en ligne) tu as le même business avec les commentaires et tout et tout…
    Pour Techcrunch, vu la cible et l’audience les revenus ne m’étonnent pas. 170’000 euros pour 1.25 millions de visites c’est pas mal du tout mais si c’est des visiteurs uniques alors je préfère rester dans mon secteur… Et malgré la qualité ça fait seulement 2 fois plus que Skyblog qui produit de la quantité ;)

  7. C’est vrai qu’il est difficile de classé Techcrunch ou Gigaom dans les blogs.
    Pourtant, il existe une vrai différence entre Techcrunch et un site d’info classique comme le journal du net ou zdnet par exemple.
    – Différence sur le ton employé dans les articles, ce qui est déjà énorme
    – le flux continue d’info sans règle ( a priori) au niveau du nombre de billet par jour
    – Des infos souvent plus fraîches

    Alors qu’il existe des différences entre un site perso (ah multimania) et un site pro, je pense qu’il existe aussi des différences entre un blog perso et un blog pro.

  8. Je classe bien Techcrunch comme un blog. Son approche est bien différente d’un média classique. Il est beaucoup plus présent dans ses articles. Il y a souvent une note d’Ouriel. C’est ça qui différencie un blog d’un 20minutes par exemple.

    De plus, on est plus proche du bloggeur. On peux lui écrire un mail. C’est beaucoup moins impersonnel.

  9. Chiffres impressionnants, mais non surprenants. Puis, même si le français est limité en termes d’audience, il n’en reste pas moins que c’est du contenu apprécié.

    Par exemple, ici au Québec, tout ce qui est francophone, conçu par des québécois et pour des québécois va fonctionner face au méchant compétiteur américain. Sentiment d’appartenance ou de proximité?

    Bref, je crois qu’il y a de la place et du pognon pour les blogues francophones.

  10. @Stéphane je viens d’éditer mon post pour mettre les blogs francophones dans le même panier car même combat face au géant américain ;)

  11. Nous assistons effectivement à une professionnalisation progressive des blogs. On est bien loin de la page perso et du journal de bord d’il y a quelques années!

    Cela permet donc de multiples débouchés au blog, augmentant du même coup leur légitimité. Il est possible de faire un rapprochement avec l’activité journalistique, même si il existe des différences. Les blogs constituent en quelque sorte un média alternatif qui se doit d’adopter un positionnement original.

    A mon sens, les groupes médias traditionnels et les blogs sont totalement complémentaires.

  12. Techcrunch est bien un vrai blog, du moins au départ, lancé par une seule personne, avec un script de blog, WordPress.
    Ce qui a fait la différence tout de suite tient au fait que :
    – il fut le premier à se positionner sur la thématique exclusive Web 2.0
    – de par ses activités antérieures (il avait déjà revendu avec succès plusieurs start-ups) il a un carnet d’adresses énorme
    – il est à la source de l’info web 2.0, y compris géographique (Silicon valley) et donc obtient régulièrement des scoops qui sont rapidement propulsés en une de Digg et cie
    – il est devenu rapidement la référence incontournable en matière d’info sur les tendances du web
    Henri on en a déjà parlé, si nos blogs étaient anglophones, toutes choses égales par ailleurs, leur audience serait multipliée par 10, et les revenus également.
    En temps que blogueurs, nous ne sommes définitivement pas nés du bon côté de l’Atlantique :-)

  13. « D’ailleurs bon nombre de journalistes ont un blog en parallèle de leur activité journalistique. »

    > Il existe aussi des journalistes (dont je fais partie) dont le seul support est leur blog!
    C’est effectivement un état d’esprit différent, mais ils n’empêche que les « règles » du journalisme (sur les sources, la formulation etc.) peuvent y être respectées.

  14. Je ne disais pas le contraire mais le ton sur un blog n’est pas le même, on vient pour l’auteur et non pas pour le journal qui le paie.

  15. Quelle que soit l’audience (locale ou mondiale), le CPM ne devrait pas s’en ressentir. Le chiffre d’affaires global, en revanche, si.

    Je lisais un article sur BFM TV qui expliquait que même si l’audience de la chaîne était faible, l’intérêt pour les annonceurs était de toucher les CSP+, d’une part, et que cela concernait aussi le prestige, donc la notoriété des annonceurs que de se voir afficher sur un média reconnu.

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