La start up version Business 2.0… Et la réponse de 37 Signals!

2 commentaires sur “La start up version Business 2.0… Et la réponse de 37 Signals!”

  1. J’ai l’impression que chacun y va de son propre son de cloche, ce qui me paraît normal. Chaque situation, chaque entreprise est différente. Chaque entrepreneur a ses propres aspirations et ses propres compétences et le succès d’un bon lancement repose énormément sur la personnalité de l’entrepreneur et de sa manière d’aborder le marché. Au début, il n’y a rien. C’est là qu’il faut tout construire. L’entreprise se modèle donc à l’image de son ou de ses créateurs et des premiers collaborateurs.

    Maintenant, la réaction de 37signals me semble un peu extrême. En effet, ils ont une « start up », une jeune pousse qui semble leur réussir. Tant mieux. Mais ils oublient que pour leur (relative) réussite, il y a chaque jour des dizaines, voire des centaines d’échecs. Objectivement parlant, il est difficile de savoir si un projet d’entreprise sera une réussite un échec ou une réussite, car de nombreux éléments dépendent de facteurs externes, comme la concurrence qui ne s’est pas encore déclarée, ce qui est le cas dans des entreprises de services web où chaque jour, de nouveaux services apparaissent comme par magie.

    Comment s’assurer alors que l’entreprise que l’on monte sera fiable ? qu’elle correspondra au marché ? voire qu’elle réussira à proposer un service qui créera ou lancera le marché ? Eh bien… il faut du temps et de l’argent pour assumer les études de marché, la réalisation d’un produit, ses corrections. Il faudra du temps et de l’argent pour assumer et apprendre sur ses erreurs, s’améliorer. L’argent est le nerf de la guerre, et pour un Flickr qui se fait racheter par Yahoo!, combien existe-t-il de startup qui auront failli ?

  2. Kwa j’ai regroupé tes commentaires en un seul…

    Tu as raison sur le fait que chaque entreprise est une histoire particulière mais il ne faut pas oublier que par industrie il y a des règles à respecter et des métriques qui sont constatés a posteriori. Néanmoins la réponse de 37signals est facile et gratuite, l’article de Business 2.0 étant bcp plus générique.

Les commentaires sont fermés.