Iphone 5C, Iphone 5S, est ce qu’Apple va droit dans le mur?

8 commentaires sur “Iphone 5C, Iphone 5S, est ce qu’Apple va droit dans le mur?”

  1. J’y vais de mon analyse de comptoir puisque tout le monde s’y met ;)

    Apple sort petit à petit de la course au mainstream pour ce concentrer sur celle où elle reste imbattable et qui directement finance son pouvoir d’innovation : la marge.

    Elle est dans la situation transitoire de la recherche de la nouvelle rupture (après celle des interfaces graphiques, de la musique, du mobile et de l’Appstore). On perd notre temps et salive à chercher à l’accuser ou la défendre: c’est une machine à cash absolue qui sait investir à long terme… L’innovation dans le mobile smartphone sous sa forme actuelle ne sera plus chez elle. Son ADN est de créer des ruptures et c’est incompatible avec la position de numéro un. Cessons donc de l’attendre à un tournant dans un virage alors qu’elle travaille déjà sur des projets qui sont à 2km devant nous.

      1. L’offre iPhone est un équilibre à défaut d’être une performance: il est bon partout, n’excelle plus nulle part. C’est un signe. Ils ont la tête déjà ailleurs (ou pas… au quel cas ils sont morts, mais ça je l’entends depuis mes débuts à l’époque du Photoshop v2.5 et n’y crois pas une seconde).

        1. @pierreistic, justement, à l’ère de Photoshop v2.5, Apple était au top de l’industrie graphique : une belle marque, de bons produits, … mais (déjà) avec un OS cloisonné. Quelques années après, à trop vouloir être élitiste et toucher un marché de niche de chez niche via un système fermé, la plupart des clients se sont tournés vers les PC. Apple s’est ensuite retrouvé à l’agonie. Steve s’est d’ailleurs fait virer de sa boite pour cela. Puis, quelques années après, il est revenu avec tous les succès que l’on lui connait (iOSX, ipod, iphone, ipad). Apple s’est littéralement ouvert (certes encore de manière limitée !). La création de l’éco-système iTunes est né et a été un coup de maitre. Il y a 2-3 ans, Apple était au sommet. Malgré le prix tout le monde voulait un iPhone. Apple aurait pu déborder durablement tous ses concurrents. Ce point de bascule aurait pu, d’ailleurs, s’effectuer il y a 2 ans. Apple, futur maitre des médias, le monde allait être à leurs pieds. Or, là, avec l’arrivée de ces nouveaux iPhones et surtout de l’iPhone 5C, à un prix prohibitif, c’est du grand n’importe quoi ! La nouvelle stratégie a fait un réel bond en arrière. Les prix sont désormais complètement décorrélés de la réalité et du souhait des clients. Apple a donc remis ses œillères et refait les erreurs du passé en se cantonnant à une niche haut de gamme, et uniquement cela. Le marché des smartphones est pourtant devenu un marché de masse, l’opportunité était là ! Aujourd’hui, plus que jamais, l’OS est le vecteur du business. A la fois espace d’échange et lien entre les individus, il n’est plus possible d’avoir plusieurs OS divisant les utilisateurs. On le voit bien sur le marché des ordinateurs, MAC OS est beaucoup moins bien servi en applications que son concurrent Windows. Avec 15% de part de marché et seul contre tous, APPLE risque de s’enfermer une nouvelle fois, ratant des opportunités majeures et perennes. Pourtant l’entreprise aurait pu gagner la bataille des OS et réaliser ses confortables marges grâce à l’APPLE Store, c’est étonnant comme cela semble négligé. Selon moi, la stratégie de Tim COOK est donc suicidaire, car elle va asphyxié peu à peu cette entreprise. N’oublions pas les autres compagnies : Samsung (Bada), Nokia (Symbian), RIM (Blackberry), etc. malgré leur taille, elle se sont toutes cassées la gueule avec une stratégie bancale, et je crois que celle d’Apple l’est. De plus, au delà de l’hégémonie d’Android, Apple va devoir également se confronter de nouveau à Microsoft, sur le front de la mobilité. En s’affaiblissant de la sorte et après le rachat de Nokia, il est sûr que Microsoft va en profiter pour croquer une partie des parts de marché de la pomme. La XBOX One, Windows 8.1 (ordi et mobile), ainsi que le monde professionnel, toujours en faveur de Windows, vont également aider Microsoft à atteindre ses ambitions de conquête du marché des smartphones.
          Mes pronostics sont donc pour 2014 : 70% de PDM pour Android (légère progression), 10% pour Windows (alors qu’elle est de 3,5% actuellement), 10% pour Apple et 10% Autres.
          Et vous, quels sont vos pronostics ?

  2. Le problème d’Apple n’est pas dans sa stratégie produit, c’est sa stratégie de pricing qui est totalement à côté de la plaque.
    L’iPhone 5C est un superbe produit, à 399 €, mais sûrement pas à 599 €.
    L’iPhone 5S est extrêmement innovant contrairement à ce que vous dites. Capteur d’empreintes qui fonctionne (pour déverrouiller, mais surtout payer; pour l’instant on a l’impression que ça sert à rien, mais vous pouvez dès maintenant vous demander pour quelles raisons tous les prochains smartphones en seront équipés dans les années à venir), second petit processeur dédié exclusivement au mouvement pour analyser le comportement physique de l’utilisateur, appareil photo encore plus au top, OS revu _de fond en comble_ et accessible au plus grand nombre… Qu’attendez-vous de plus, au juste ? Faut se réveiller, l’iPhone 5S ne pouvait pas tout à coup vous permettre de vous téléporter ou de transformer le plastique en or.
    Apple est dans l’innovation, contrairement et loin devant ses concurrents, qui ne font qu’augmenter la taille des écrans, ou mettent plein de petits bidules de fausses technos inutiles dans leurs appareils, pour faire croire qu’ils innovent. Ne tombez pas dans le panneau.

    1. Innovation innovation … le capteur biométrique était déjà présent sur le Motorola Atrix qui est sorti début 2011…

      1. Oui enfin, de tous ceux qui ont pu tester les 2, les 2 machins ne fonctionnent pas vraiment de la même manière et ne jouent pas dans la même cour. On peut compter sur Apple pour avoir mieux penser leur solution, comme d’habitude. Et elle est là l’innovation Apple. Les téléphones et même les (soi-disants) smartphones existaient avant l’iPhone…

  3. Un iPhone 5 reste aussi 10 fois plus performant qu’un Nexus 4, la aussi il faut arrêter de rêver. De plus en terme d’innovation, tout le monde a du mal a trouver une nouvelle idée, pas seulement Apple. Donc effectivement on a juste un téléphone mieux que le précédent (meme le 5C qui sera lui aussi 4G). On dirait qu’en ce moment tout le monde a une idée sur ce que devrait ou ne devrait pas faire Apple, pourtant a voir les succès précédents, on dirait aussi que tout le monde a tort.
    La meilleur solution, a mon sens, est d’aller vers la concurrence si on estime qu’Apple n’a plus rien a proposer, plutôt que d’attendre et de râler pour avoir un iPhone pas cher. Tout ce que je lis en ce moment sur les forums ou ailleurs me fait penser aux enfants qui font un caprice pour avoir le bonbon qu’ils veulent alors que les parents disent non. D’ailleurs les couleurs acidulées du 5C ne vous auront pas échappé n’est ce pas ? Vendre des bonbons que peu de personne pourront s’offrir et attendre que tout le monde vienne pleurer, de la part d’Apple, je trouve que c’est un excellent troll.

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