Icahn lance les hostilités dans l’affaire Yahoo-Microsoft

8 commentaires sur “Icahn lance les hostilités dans l’affaire Yahoo-Microsoft”

  1. Cahn à tord, et pas tord. Changer de CEO peut-être une bonne chose, mais offrir Yahoo! à M$, ça, c’est une très mauvaise chose…

  2. Ce que j’en dis, c’est que ça m’ennuierais, beaucoup, de voir flickr chez microsoft. Je n’ai rien contre microsoft, je travaille sur leur plateforme, et je m’y plais plutôt, mais microsoft et le web, c’est quand même pas souvent ça… Quand je pense à ce qu’était hotmail (un bon web mail pour l’epoque) et ce que c’est devenu en quelques années après leur rachat par ms (une sorte d’outlook web access franchement lourdeau qui réagis différemment en fonction du navigateur : ie et le reste du monde), ça m’ennuierais de voir la même chose se produire avec ce service que j’apprécie beaucoup, flickr. Microsoft est tout sauf web 2.0, quand microsoft prend une appli, il commence par lui rajouter des centaines de boutons et des tas de fonctions (qui ne marchent bien et facilement qu’avec ie). C’est bien, mais ça rend pas les choses plus abordables… Après les histoires d’argent m’ont toujours bien dépassées alors je veux bien vous croire… :)

  3. Dans sa lettre, Icahn, propose de rétrograder Jerry Yang de P-DG en DG et de se faire élire P-DG à sa place pour négocier la vente de Yahoo! à Microsoft ou, à défaut, de vendre la technologie de recherche. En effet, Icahn explique Jerry Yang et l’équipe dirrigeante ont fait capoter les négociations avec Microsoft dès le début. En même temps, cette équipe a perdu des parts de marché et du chiffre d’affaires alors que Google a sensiblement progressé. Icahn note que c’est grâce à un P-DG talentueux que Google a ainsi réussi, contrairement à Yahoo!.

    Cependant, je vois mal comment il peut aussi ouvertement critiquer le conseil général de Yahoo! en s’en prenant à des détails aussi basiques que leurs salaires — pas si énormes pour une telle société, leurs actions ou stock options doivent être très largement plus représentatifs de leur part de revenus réelle, eux aussi gagnent de l’argent sur leurs succès et en perdent sur leurs échecs — tout en espérant conserver le P-DG actuel, mais à un autre poste.

    En effet, je ne vois pas en quoi cela puisse rassurer Microsoft de voir un DG hostile à la vente diriger de fait la société et ainsi garantir sa valeur durant la période de rachat, estimée à neuf mois !

    Bref, Icahn ne semble pas avoir tort, du moins tel qu’il le présente, en apparence, la solution qu’il préconise est opportuniste, sans aucune vision à long terme et visant exclusivement à brader la société au plus offrant du moment, quitte à la vendre en pièces détâchées. Car puisque Google et Microsoft considèrent que la technologie de recherche est essentielle pour avoir sa place sur Internet, je ne vois pas comment Yahoo!, débarrassé de cette pièce maîtresse, pourrait continuer à vivre sur ce terrain !

  4. @ghismo d’accord avec toi que Microsoft ne touche pas à flickr ;) Je pense aussi maintenant qu’ils ont un peu plus d’expérience et qu’ils ne vont pas refaire les erreurs du passé, enfin j’espère

    @Martin la vision long terme de Yang n’est pas tellement plus claire ;) même s’ils viennent de sortir Boss du fond du bois aujourd’hui…

  5. Si tu le souhaites, @henri, je peux te transmettre tous mes emails de veuves épleurées qui cherchent à sortir des millions de pétro-dollars de leurs pays africains ! ;-)

    Pour en revenir à l’article, qui va bientôt fêter un an, il est intéressant de constater que même une entreprise des nouvelles technologies telle que Yahoo! a besoin d’un temps considérable pour se remettre en question et changer. De profonds changements ont été opérés, dont le changement de P-DG, mais la société n’est toujours pas en situation de réel redressement. Gageons que l’année à venir permettra à Yahoo! de trouver les bons partenaires pour réussir à retrouver l’engouement qu’elle suscitait dans les années 1990.

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