Google est-il une menace?

16 commentaires sur “Google est-il une menace?”

  1. C’est clair que le pouvoir et la puissance de Google sont phénoménaux ! C’est surement un fait historique, la 1ère fois qu’une société (et ça n’a jamais dû arriver à aucun organisme ni Etat) possède autant d’information (et les moyens de les exploiter) sur autant de monde partout sur Terre. Donc forcément, ça fait flipper mais ça nous empêche pas d’utiliser le moteur de recherche, google analytics, gmail & co…

  2. Sans compter que Google s’apprête à produire une série de cartoons à l’aide de Google AdSense. Prise comme ça l’information peut faire sourire, mais en réfléchissant un peu aux conséquences, on imagine facilement qu’en cas de succès de l’opération, Google à travers AdSense pourrait financer, à terme, des films et séries, et pourquoi pas, devenir un mécène pour Hollywood… http://www.cecidit.com/actuali.....ns-animes/

  3. Personnellement, ce qui a tendance à me faire « peur » (ou « chier » pour être vulgaire), c’est le fait qu’il ouvre tellement de service, qu’il bouche beaucoup de business qu’il se réserve, ou comme Microsoft un temps, il le créé après le premier et évidemment, écrase tout le monde sur son passage tellement il est puissant.

    Heureusement, il a raté certains projets autour du commerce, et tant mieux, il a déjà une grosse importance au niveau du moteur, si Froogle (comparateur de prix) aurait également pris le déçu, beaucoup de petit (comme Zlio) n’aurai jamais rien fait. Mais connaissant Google, il va encore tenter des choses et ça en devient inquiétant pour beaucoup de petites sociétés qui devront se partager les restes. Si seulement un concurrent sérieux pouvait le déranger un jour, ça ferait vraiment pas de mal.

  4. Ouais moi ça fait un moment qu’ils me font flipper.
    Surtout que beaucoups de blogs/sites d’infos ont l’aire d’être de connivence avec Google. Google par-ci, Google par là. Dès qu’une petite fonctionnalité est rajouté à un de leur services, on va trouver des dizaines d’article dessus sur toute la toiles digg-like etc…

    Le pire c’est que Google impose sa vision des l’architecture et du contenu des blogs/sites, pour le partage de liens, les blogroll, le duplicate content et j’en passe. Et les blogueurs français, pourtant très réactifs sur beaucoup de sujets, ne disent rien et suivent le mouvement de peur de perdre leur ami Google.

    Bref, maintenant, je cherche des alternatives. Déjà j’ai Adblock qui bloque tout ce qui vient de google-analytics ou Adsense.
    j’ai un compte Gmail mais que j’utilise par Thunderbird.
    J’ai remplacé google bloc notes qui buguait souvent par Evernote qui est incroyablement mieux fait.
    J’utilise plus le moteur de recherche Google mais celui de Yahoo, et je trouve les mêmes choses, sauf pour les news très récentes mais pour ça, vaut mieux passer par un wikio ou un autre digg-like, voir delicious.
    La seule chose que je n’ai pas réussi à remplacer c’est Google Reader. Mais je n’ai toujours pas trouvé d’équivalent qui me permette de marquer les billets comme lu automatiquement.

    Et pour le « Don’t Be Evil », j’aimerai bien qu’on m’explique ce que ça veut dire, parce qu’après avoir racheter DoubleClick, Google prévoit de licencier 300 personnes. Soit 1/4 des effectifs.
    Ils n’ont pas les moyens de réaffecter ces personnes à d’autres projets ? ou c’est juste pour faire plaisir aux actionnaires ?

  5. Je pense qu’une société peut battre google.. C’est celle qui fabrique les puces RFID à moins que Google achète des actions aussi dans ce domaine

  6. Le souci étant que c’est nous qui faisons de Google ce qu’il est. On pourait par exemple nous assurer d’attribuer sur nos blogs respectifs autant de place à Google qu’à Yahoo! et Microsoft, dans le domaine de la recherche, histoire de limiter l’hégémonie de Google sans pour autant l’écarter.

    Sinon, pour Zlio, j’aurais tendance à dire que les sites qu’ils hébergent ne respectent pas les règles proposées par l’ensemble des moteurs de recherche depuis des années, à savoir proposer du contenu unique et non du contenu dupliqué. C’est donc une grosse ferme de pages satellites visant à promouvoir, en définitive, le service. Il était logique que le service se casse les dents sur ce point.

    Mais à côté, il y a des sites légitimes injustement pénalisés par Google, à savoir des sites qui suivent les règles et qui se font doubler dans les résultats par ceux qui ne les suivent pas. Et là, c’est dur à assumer…

  7. D’un point de vue liberté individuelle, la question n’est pas seulement « Que va faire Google avec mes données ? » mais aussi « Quid si un tiers aux mauvaises intentions les récupère ? ». Que ce tiers soit un organisme public ou privé.

    D’un point de vue économique, la question de la Loi Anti Trust devarit bien se poser un jour ?

Les commentaires sont fermés.