Et les Netbooks assassinèrent le marché du PC

8 commentaires sur “Et les Netbooks assassinèrent le marché du PC”

  1. Un marché en pleine croissance qui vendait depuis des années des machines surdimensionnées à des particuliers ne faisant confiance qu’a des vendeurs payés à vendre des ordis soit disant à renouveler tous les 2 ans.
    On va dire que comme beaucoup de domaine, le marché s’équilibre

  2. « 2009 année où la loi de Moore ne s’est pas appliquée » … j’ai un doute : une fois tous les clients potentiels de netbooks équipés, il y a fort à parier que les fournisseurs de ces petits portables proposent très vite des machines deux fois plus puissantes pour le même prix afin que le marché du renouvellement fasse son jeu.

    Bref actuellement on diminue la consommation des processeurs pour paraître plus « green » mais la puissance des semi-conducteurs n’est pas prête de stagner.
    Ce qui pourrait cependant enrayer cette augmentation des puissances en 2009 serait le déclin d’AMD qui galère pas mal ces temps. Dans ce cas là Intel pourrait s’octroyer une petite réduction de budget R&D.

  3. Un seul détail tout de même:

    Si le raisonnement se tient, c’est uniquement sur le marché des pays développés…

    Ici au Brésil point de netbooks, la marge est trop faible pour les importateurs. Voire la fnac au brésil…:
    http://www.fnac.com.br/Dept.aspx?iddept=7016 . Et quand il y a des netbooks ici, c’est au prix fort histoire de ne pas canibaliser le reste des ventes.

    C’est dommage car les pays en développement auraient représenté une belle oportunité de vente pour ces petites machines… Et ces petites machines auraient été une sorte de OLPC++ pour ces pays là…

    À moyen terme peut-être que les choses vont changer…

  4. Il est clair que les constructeurs de PC ont cannibalisé une partie de leur marché… mais il n’y a pas qu’eux qui vont avoir ce problème. Je pense notamment à Microsoft : Microsoft bénéficie d’un gros buzz en ce moment disant que Windows 7 sonnera le glas de Linux sur les netbooks… perso, je ne suis pas du tout de cet avis car ce n’est pas dans l’intérêt de Microsoft de s’aligner sur le prix de Linux sur ce marché, il ne peut pas se permettre de « donner » pour une obole miserabilis son tout nouveau Windows 7, surtout après l’échec de Vista.

    A mon avis, le marché des netbooks va simplement se segmenter, avec d’un côté les netbooks (haut de gamme) qui proposeront probablement du Windows 7, et de l’autre côté des netbooks moins cher (j’ai pas dit bas de gamme :)) avec du Linux. Je pense que Linux tient là sa porte d’entrée sur le marché grand public… D’ailleurs, j’en suis tellement convaincu que nous mettons actuellement au point allmyapps, un app store pour Linux.

  5. Peut etre que les geeks sauveront le monde, perso je ne suis pas pres de passer sur ce genre de machine (trop faible capacité).
    Quoi que j’en ai vu quelques uns avec en amphi…

Les commentaires sont fermés.