Comment les TIC et Internet auraient pu impacter nos ancêtres

21 commentaires sur “Comment les TIC et Internet auraient pu impacter nos ancêtres”

  1. Moise aurait peut etre replacé une des plaies d’égypte par un virus informatique ?

    la chretienté aurait eut beaucoup de mal a éclore: on aurait certainement accusé les apotres d’avoir fait de grossiers montages video

    quand à la disparition de Mahomet dans le désert, il aurait peut etre eut des soucis avec sa boite vocale iphone pleine a son retour et donc manqué de temps pour ecrire le Coran

  2. Pour les découvreurs, ils auraient pu envoyer des SMS narrant leurs aventures et découvertes :
    « trouV il ac D 1di1 zarbi pl1 d’or », « tro 2 mor a coz D maladi, pa lol »…etc …

    Les GPS les auraient certainement aidé :
    « A la prochaine île, prenez le rond-point 3ème sortie » XD

  3. La réflexion est marrante à la base, mais ça tourne vite à l’enfonçage de portes ouvertes.

    « Je ne sais pas pourquoi mais je me dis que les guerres n’auraient pas été gérées de la même manière avec les moyens de communication actuels »

    Bin…oui. De même que la guerre de 100 ans se serait passée différemment si les armées avaient eu des lance-roquettes…

    Bon allez pour ne pas faire que du mauvais esprit, je dirais que le marathon ne serait probablement pas une discipline olympique si Philippidès avait pu annoncer la victoire des Athéniens par un petit SMS.

  4. C’est ce que j’essaye de dire avec la dernière phrase… Mais qui a dit que les lance-roquettes c’était un truc TIC?

    L’idée était de dire que le monde a évolué très rapidement et que tout va 1000 fois plus vite, les communications, les transports et plein de choses…

  5. et en regardant dans l’autre sens on peut se dire que notre époque ne serait pas pareille sans les TIC (je sais c’est un peu un lieu commun de dire ça), en revanche on peu se demander du coup si c’est pas à l’heure actuelle que nous sommes entrain de changer les choses… Je sais pas si je suis très clair en fait là mais bon, lol.

  6. Je suis tout à fait d’accord : avant, c’était pas pareil ; et maintenant, c’est différent !
    Et sans remonter jusqu’au Moyen Age, je me demande ce qu’auraient découvert De Vinci, Newton ou Einstein avec un des supercalculateurs dont on dispose aujourd’hui…

  7. Content de te l’entendre dire Laure, ton 4ième commentaire est donc dans la lignée des 3 autres, tout aussi constructif et intéressant, félicitation ;)

    Sinon, cela n’est certainement pas le meilleur billet de 2803 mais c’est ainsi….

  8. Le plus marrant dans tout ça, c’est que les sujets « creux » (comme l’ont dit certains) sont parfois parmi les plus commentés …

    Concernant l’utilisation des TIC, je pondrai certainement un sujet du même genre (quand j’aurai réuni les différents bout de papiers où j’ai noté mes idées … ;) )

  9. Emmanuel: « Je suis tout à fait d’accord : avant, c’était pas pareil ; et maintenant, c’est différent !
    Et sans remonter jusqu’au Moyen Age, je me demande ce qu’auraient découvert De Vinci, Newton ou Einstein avec un des supercalculateurs dont on dispose aujourd’hui… »

    A mon avis ils n’auraient rien trouvé du tout parce qu’ils seraient trop occupés à regarder la TV par satellite…

  10. Si les grands découvreurs du XVe et XVI siècle avaient utilisé un réseau de GPS pour naviguer, je crois qu’ils auraient déjà pu voir sur les images que la Terre était ronde, sans même parler des photos satellites qui leur auraient indiqué le chemin à suivre ! ;)

    Pour ce qui est de la communication instatanée, cela aurait pu être amusant et aurait changé totalement la manière dont les anciens ampires de l’Antiquité auraient été gérés. Gardons à l’esprit que les ampires bizantin, grecque, romain et arabe nécessitaient plusieurs semaines de voyage pour être traversés de part en part, et cela avait une incidence importante dans la gestion courante tout comme dans la gestion des armées !

Les commentaires sont fermés.