CBS versus NBC, deux stratégies web différentes
CBS une chaine de TV US vient d’annoncer un partenariat avec Yahoo pour la diffusion du contenu produit et diffusé par la chaine de TV. Ce partenariat vient après de ceux dealés par AOL, Joost, Youtube, Veoh, MSN et Bebo pour aussi assurer une diffusion large des contenus de CBS. L’objectif de la chaine étant de couvrir 90% de l’audience mondiale d’Internet et le partenariat avec Yahoo permet sans aucun doute d’atteindre cet objectif stratégique.
Quelques exemples :1. « Heroes » NBCAucune des séries de CBS n’est autant piratée que celles des autres chaines, soit CBS n’a pas de séries à succès, soit la stratégie web est plus pertinente que celle de ses concurrents. Pour information voici quelques séries diffusées par CBS à l’automne 2007 (diffusées aussi en France), vous verrez qu’il n’y a pas que des navets (même si on n’est pas au niveau d’une série comme Heroes je vous l’accorde) :
2. « Prison Break » FOX
3. « Top Gear » BBC
4. « Smallville » The WB
5. « Desperate Housewives » ABC
6. « House, M.D. » FOX
7. « Lost » ABC
8. « Grey’s Anatomy » ABC
9. « 24 » FOX
10. « Dexter » Showtime
Cold CaseJe pense néanmoins que la stratégie de CBS de proposer au maximum ses contenus gratuitement sur tous les médias est très pertinente, diffuser plus signifie certainement moins de piratage et une surface d’exposition plus grande donc plus de revenus publicitaire pour la chaine… Mathématique non?
CSI: Crime Scene Investigation
CSI: Miami
CSI: NY
NCIS
Numb3rs
The Unit
8 commentaires sur “CBS versus NBC, deux stratégies web différentes”
Les commentaires sont fermés.
Tu noteras que dans la plupart des cas les programmes ne sont pas au format complet. Sur Youtube par exemple il ne s’agit que d’extraits. On ne peut donc pas dire qu’il s’agit véritablement de distribution alternative
En effet Emmanuel tu as raison pour Youtube mais regardes les durées des épisodes (NCIS notamment et CSI) pour AOL et il me semble que l’on a bien des épisodes complets (environ 40 minutes), le deal avec Youtube doit certainement ne pas comprendre des diffusions intégrales des séries TV mais pour des raisons que j’ignore…
Les séries de CBS sont quasiment toutes des séries (policières) non feuilletonante contrairement à Lost, Heroes, Prison Break, 24, etc qui suivent une ou plusieurs intrigues fil rouge. L’envie de voir le prochain épisode de Lost ou de Prison Break est bien plus forte que de voir le nouvel épisode des Experts qui sera totalement indépendant du précédent. Les gens ont envie de savoir ce qu’il va se passer. D’autre part, aux USA, les séries de CBS sont regardés par un public plus âgé, pas vraiment le genre à jouer du téléchargement par internet.
Pour autant, les séries de CBS connaissent un franc succès aux USA. Les Experts, Les Experts Miami ou NCIS ont bien plus regardés sur l’ensemble du public que des séries comme Heroes ou Prison Break.
Merci pour ces prévisions intéressantes, CBS la clé du succès donc? Plus d’audience et moins de piratage compte tenu d’une cible plus large…
J’allais ajouter les mêmes remarques que Nick…
CBS semble être bien devant ..
Respect à CBS donc.
C’est devient encore plus intéressant lorsque ça prend une dimension supplémentaire: http://www.billboard.biz/bbbiz.....ece650819b