Sony fait du « Carbon Smart Travel »

3 commentaires sur “Sony fait du « Carbon Smart Travel »”

  1. « Sony Australia s’engage de plus en plus dans le respect de l’environnement et après avoir mis en place un programme appelé “Carbon Free Travel” qui a pour objectif de compenser les émissions de CO2 générées par les déplacements des collaborateurs de la société et c’est une très bonne initiative »

    C’est dérisoire par rapport à leur production de matériel électronique.
    C’est juste une campagne de pub.

  2. Certes cela ne règle pas le problème de fond mais je trouve cela bien qu’une boite comme Sony s’engage à planter arbres au prorata des émissions de CO2 réalisés par les salariés. Mais c’est sur qu’à ne rien faire du tout cela va partir en sucette. Si Sony y retrouve ses petits en communicant sur le sujet cela ne me choque pas du tout bien au contraire, cela prouve qu’ils sont malins!

  3. Je suis d’accord avec toi. Il vaut mieux faire un petit peut que pas du tout.
    Cependant je ne trouve pas ça malin comme campagne de pub. Toutes les marques investissent toujours dans des projets « humanitaires » ou « écologiques » parce que ça rapporte plus qu’une campagne classique.
    Je dis que ce n’est pas très malin dans le sens ou ça fait maintenant 20 ans qu’on assiste à ce genre de plan marketing : MacDo qui fait de la pub pour de la bonne nutrition, areva ou total dans l’écologie, etc…

    Voici un extrait de la newsletter de Transnationale.org de 2004 :

    « Un minerai rare et indispensable pour nos « nouvelles technologies »

    Une espèce de gorilles menacée (Ph.D.R.)

    Entre janvier et décembre 2000, le prix du coltan congolais a augmenté de 1000%, le kilogramme exporté passant de 80 à 800 dollars. Faute de quantité de coltan suffisante, Sony n’a pu livrer suffisamment de PlayStation 2 les mois précédant Noël 2000. Le coltan est raffiné par un nombre limité de compagnies, HC Starck, une filiale du groupe allemand Bayer, contrôlant près de la moitié du marché mondial. Le tantale extrait est vendu aux fabricants de composants électroniques (AMD, AVX, Epcos, Hitachi, Intel, Kemet ou NEC). Les composants sont vendus aux assembleurs de téléphones portables ou d’ordinateurs (Alcatel, Dell, Ericsson, Hewlett Packard, IBM, Lucent, Motorola, Nokia ou Siemens). Les téléphones portables, les modems ADSL, les consoles de jeux vidéos et les ordinateurs sont vendus au consommateur.

    Du coltan contre des armes

    Selon les observateurs internationaux en poste dans la région des Grands Lacs, les ressources tirées de l’exploitation du coltan financent la guerre civile. »

    Si ça t’intéresse, j’ai l’article entier.
    Il apparait cependant que Sony n’est pas directement responsable vu que le coltan est récolté par d’autres sociétés puis vendu à Sony qui ensuite nous vend ces produits. De plus ça date de 2004, donc peut-être que Sony a revu sa position.
    Et vue qu’on achète leur produits, je serais tenté de dire qu’on est aussi responsable qu’eux, sauf que peux de personnes ont accès à ce genre d’information.

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