Publicité engagée viralisée
Voici une publicité ayant pour principal objectif de faire passer le message que nous utilisons trop l’avion comme mode de transport et que celui-ci est l’un des acteurs principal du changement climatique. Cette vidéo a été vu plus de 300,000 fois en 5 jours sur Youtube ce qui en fait l’une des vidéos les plus virales du moment.
Certes le message est un peu brutal mais à la lecture des commentaires sur la page Youtube, c’est certain que cela permet de lancer le débat (si l’on enlève les commentaires de ceux qui croient réellement que les ours tombent du ciel)… Après le groupe, Plane Stupid, derrière cette vidéo est un groupe d’activistes menant des actions des actions coup de poing que je ne cautionne pas. Mais d’un point de vu marketing viral c’est intéressant : un message fort et polémique et une vidéo à grand spectacle qui font souvent bon ménage dans un contexte de viralité. Si vous voulez buzzer vous savez quoi faire maintenant! N’oublions pas qu’il y a des acteurs comme le LAPCAT qui travaillent sur des avions sans rejet de CO2, notamment le supersonique et subsonique A2. Affaire à suivre…5 commentaires sur “Publicité engagée viralisée”
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Le choc n’est que temporaire, aussi les gens en vont parler pendant quelques jours, et puis basta. Je reste sceptique sur son efficacité sur le long terme.
Pas sûr c’est le principe de la viralité!
Plus c’est trash, mieux c’est ? Pub hyper vulgaire. j’adhère vraiment pas.
Après l’affiche de la WWF qui a scandalisé tout le monde en comparant le nombre de morts lié aux attentats du 11 septembre à celui lié au tsunami en montrant plein d’avions se dirigeant vers Manhattan, on repart de plus belle avec cette vidéo qui n’est pas sans rappeler la chute des personnes préférant sauter du World Trade Center pour échapper à l’enfer des flammes. Le choix du décor et les plans d’ours rebondissant contre les parois des immeubles n’est en cela pas innocent.
À croire que les associations écologistes n’apprennent pas de leurs erreurs… Choquer pour choquer, choquer pour faire parler, la violence comme moyen d’expression, ça n’a plus rien de novateur et on en est déjà plus que lassé. C’est en tout cas mon opinion.
Je préfère largement le spot qui présentait un homme dont la maison rétrécissait chaque jour lorsqu’il rentrait du travail, par analogie avec la fonte de la banquise. Elle était bien plus fine, et tout aussi parlante, si ce n’est plus.
J’espère que les ours étaient cascadeurs !