Le background comme format de pub?

25 commentaires sur “Le background comme format de pub?”

  1. Le principe me paraît intéressant mais pas trop agressif sur le site du figaro. Il faudrait à chaque fois un background fin, pour éviter de perturber le lecteur.

  2. Certainement celle du figaro! Mais j’avoue que celle connait propose plutôt de l’habillage complet plutôt que du fond associé à un pavé 300×250 dans le cas de l’opération du figaro.fr

  3. On retrouve ce même format de pub sur le site dailymotion aussi (les premiers que je connais à avoir utilisé ce support publicitaire).

  4. Le site de L’Equipe l’utilise aussi depuis quelques temps. J’aime mieux cette intégration que celle qui était de juste mettre des logos en répétition en fond de page

  5. C’est en effet pas mal du tout comme format pour de la visibilité. A priori cela est réservé à des sites à très fort trafic : léquipe, dailymotion, lefigaro…

  6. ok les gars, desole de vous refroidir, mais ce genre de format, appelé par les régies de l’habillage de page, existe depuis je dirais, à peu prés 6 voire 7 ans en France (ehhhhh ouiiii) …ca n a rien de n ouveau, par contre la question est de savoir pourquoi n y en a t il pas plus souvent…
    – eh bien en effet c est non cliquable donc c ets juste de l image, hors, il s avere que internet peine a devenir un media sur lequel on puisse reellement faire une campagne d image , cela est du au fait que internet a trouve sa place dans les mediaplanning grace au fait qu on pouvait tout y tracker..ca n ets pas le cas sur ce genre de campagne helas…et au final les gens se sont habitués au fait que le web servait plus a du mkg direct ..
    – ensuite, en effet cela peut produire un effet devastateur sur les internautes du site qui peuvent s en detourner car le site est denature, voire cela peut devenir compliqué à gerer avec les diférents navigateurs du marché, d’ou une gestion parfois complexe de la chose techniquement parlant
    – bref une technique intéressante mais qui doit etre utilisée avce parcimonie….

  7. Seb pour moi l’habillage va bien plus loin qu’un changement de background. Justement est ce que le background uniquement n’est pas l’avenir de l’habillage des sites qui changeait complètement les chartes graphiques des sites. Dans le cas du figaro, le site reste le même mais le background change. Personnellement je trouve cela pas mal du tout.

  8. en quoi tu vois une différence henri ?
    Perso je me souviens d avoir monte des operation sur des sites internet francais ou c etait principalement le background qui changeait, et ensuite il pouvait y avoir quelques amenagements, mais c etait le changement de background qui faisait l interet du concept

  9. De mémoire j’avais vu des changements complet de CSS et c’est assez déstabilisant de voir les boutons changés, le header, le background…

  10. Pour juger ce genre de format, il faudrait connaître l’avis des internautes lambda, pas seulement des blogueurs. Et je ne suis pas sûr du tout que cela plairait aux habitués comme aux nouveaux…

  11. Clubic le fait régulièrement aussi, notamment à la sortie de vista, et plus récemment avec d’autres opé que j’ai oublié (tiens .. c’est révélateur ca ..).

    Et mon ressenti pour ce genre de choses: effectivement ca dénature le site. En général ca l’alourdit aussi (ne serait-ce que le cache navigateur de la veille qui n’est plus à jour).
    Pour que ce soit pertinent pour l’annonceur, il faut effectivement que l’internaute puisse cliquer, donc en général c’est fait conjointement à une campagne d’advertising classique (banners, flash, …).

    Résultat: un peu d’info, sur un grand espace publicitaire. On retourne la proportion publicité/contenu sur des sites éditeurs de contenu … bref, j’aime pas :)

  12. Je suis surpris que l’on puisse s’extasier devant ce genre de publicité alors que ça n’a rien de récent et d’innovateur… si je ne me trompe pas en 99 ou en 2000, il y avait Voila qui faisait cela régulièrement pour tel ou tel annonceur.

  13. Myspace.com a été le premier a mettre en place ce type d’affichage. Le CPM est surement tres faible, mais du au nombre incalculable de page vue sur ce genre de site, c’est un format de publicité tres prometteur pour les site a gros traffic tels les réseaux sociaux.

  14. En tant qu’utilisateur je ne suis pas fan car très souvent cela gène le « confort » d’utilisation , les liens ne sont plus aussi visibles, la mise en page est différente, etc… surtout avec les soucis d’intégration que les sites webs rencontrent généralement (ça enlaidi souvent le site)

  15. En effet, c’est vraiment pas neuf comme format, beaucoup de gros sites font ça. J’ai d’ailleurs déjà fait ça pour un de mes sites (loin d’être au niveau du figaro !). Je confirme que c’est au forfait, et c’est particulièrement bien payé (une fortune !). Le forfait dépend bien entendu de la notoriété du site par rapport au public visé et du nombre de pages vue (sur l’accueil, vu qu’en général c’est uniquement sur l’accueil) qui est « estimé » avant le début de l’habillage.

  16. Si je peux me permettre, c’est vraiment pas nouveau l’habillage de site. Regardez les sites féminins surtout(au féminin, FemmeActuelle, Elle…), ce sont ceux qui le pratiquent le plus.

Les commentaires sont fermés.