Habillage publicitaire de site, à quel prix

24 commentaires sur “Habillage publicitaire de site, à quel prix”

  1. Je confirme ce que dit Arnaud, il y a un gros facteur entre ce qui est affiché et ce qui est pratiqué.

    Moi qui me suis lancé dans le ecommerce je peux vous dire que l’impact de ce type de publicité est très faible en retombé. C’est moins cher que la télé mais ça a bien moins d’impact.

    Bon en même temps je ne peux m’offrir ni l’une ni l’autre ;-)

  2. Pour ce qui est de la comparaison avec la télé, la durée d’expo ne veut pas dire grand chose sans notion d’audience ;-)
    Sinon, les 33 millions de pages, c’est sur l’ensemble du portail, que représente la Home là dessus? Je dirais dans les 10% ce qui ramènerait le CPM affiché à 42 euros, ce qui est du coup bien plus cohérent avec le CPM annoncé de 30 euros pour un carré 300*250 en Home d’Orange (source le même doc). D’ailleurs, le delta de CPM n’est pas si énorme, on pourrait s’attendre à bien plus, mais on imagine que le volume compense. (le tout sous réserve d’une erreur dans mes règles de 3)
    Enfin, c’est effectivement une belle blague d’annoncer de tels CPM quand on connait les tarifs réellement pratiqués (dans bien des cas, sur du généraliste, on peut diviser par 10). Jamais compris ces pratiques limite foutage de gueule dans le merveilleux monde de la pub, où ceux qui négocient sec vont repartir avec un CPM 5x inférieur au gogo de passage.

  3. oup pardon, c’est 24h la durée, j’ai lu trop vite le « du lundi au vendredi », et ai multiplié par 5 jours le trafic. Du coup, on passe à 200 euros de CPM, ce qui pour le cout est vraiment cohérent avec le prix de base d’un pavé. x 6 pour un habillage complet, ca ne choque pas, le dispositif est autrement plus impactant.

    Pour les tarifs fantaisistes on pourrait se dire que c’est pour tirer le marché vers le haut. Mais quand on voit la réalité des facturations, c’est le contraire qui se passe et ceux qui proposent des tarifs travaillés dès le début, ben on leur demande de diviser eux aussi par 10 puisque les copains ont donné cette bonne habitude aux annonceurs (très crédibilisant comme pratique commerciale au passage)

  4. C’est pas une pratique spécifiquement web…en télé et radio c’est la même chose. Les tarifs annoncés ne servent que de point de départ à la négo et ne représentent donc rien de valable. C’est un métier bizarre… finalement c’est comme dans les souks au Maroc, si tu paies le prix affiché, tu passes vraiment pour un crétin !

    Ceci étant, je serais assez interessé de connaitre le prix réel auquel un habillage de site se vend généralement, à plus forte raison sur des sites moins gros que Orange ou Voila… Par exemple, un habillage sur 2803, ça couterait combien en réel ?

  5. Oui, il y a énormement de reduc du genre

    20% pour les nouveaux clients
    20% pour les habitués
    Donc déjà d’office t’as 20% sans discuter

    Après 20% quand tu prends du volume (hors qd tu prends la home, y a du volume d’office)

    Donc généralement, sans discuter, tu as au moins 40% (peu importe l’affichage).

    Après en négociant un poil, tu dois avoir encore 30% sans trop de difficulté et encore, j’aurai tendance à dire beaucoup plus.

    Pour info, MSN qui propose du CPM à 30€ selon le tarif officiel, fait du discount à moins de 1€ pour boucler l’espace pub.

  6. Les habillages complets sont pratiqués régulièrement sur des sites tels qu’AlloCine.com et autres JeuxVideo.com à des prix que je suppose plus abordables. En revanche, ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que l’habillage complet du site ne touche que l’habillage. Tous les autres espaces publicitaires restent vacants. Du coup, à cela, on peut rajouter les 96 € HT le CPM pour un rectangle vidéo, et aux autres espaces publicitaires de chaque page.

    En somme, Orange vend la pub sur son site à hauteur de quelque 200 à 300 € HT le CPM. Cela laisse songeur le blogueur que je suis… :-P

  7. oue je me demande ce qu’est l’avenir de la pub sur internet…

    Sur BFM, ils ont balance des chiffres comme quoi les internautes sont de plus en plus plubliphobes en passant de 25% a 30% (je crois…)

  8. ok les henri, je suis deja intervenu sur le dernier post pour dire que ce systeme de pub etait vieux comme le monde, il a au moins sur internet 5 ans d exiostance, a croire que par ex tu ne vas jamais sur aucun site le 14 fevrier ou jamais sur allocine..bref….la n est pas la question aujourd hui…nan la question que tu poses, et donc le fond de ton analyse est tres tres fortement biaise par le fait que les sites qui montrent leurs tarif ou les rendent publics montrent des tarifs bruts…donc avant abattements (remises professionnelles, remise cumul mandat, remise nouvel annonceur, remise volume etc etc)
    en moyenne sur le net tu trouveras 80 % de difference entre le brut et le net…(le net etant le prix paye par l annonceur)

    c ets une moyenne, donc il est fort possible que orange fasse moins de reductions, compte tenu de leur positionnement, mais ils font au minimum 50% c est clair et net….

    donc tu peux refaire tes calculs..
    ps : ds la pub online depuis 99….

  9. henri,
    les tarifs annoncés sont en brut ! jamais une régie annoncera ses tarifs net, vu le poids qu’ont les agences médias aujourd’hui en terme de force de négociation :-)

  10. @seb, il ne semble pas avoir dit dans CET article que j’étais étonné de ce format… Par ailleurs ais je dit à un moment que ces prix étaient réellement payés par les annonceurs? Lis les commentaires et notamment le 2 où j’évoque des discounts importants (sup à 50%).

    Par ailleurs quand je donne les tarifs des spots tv c’est le prix de vente annoncé par la chaine de TV donc le brut, la comparaison est donc presque faisable.

    ps : internaute depuis 1995 ;)

    @ndry, tu veux dire que 2803 est vendu entre 15 et 35€ le CPM avant la cascade de réductions ;)

  11. Au fait : l’un de mes amis me montre régulièrement ses statistiques Google AdSense où il atteint des sommets avec des CPM à $150-300. Cela dit, son taux de clics varie alors entre 70 et 90 % et les sites sont clairement optimisés pour faire du chiffre, sans que pour autant l’utilisateur n’ait l’impression d’être bombardé de publicité. Cela reste tout de même exceptionnel (et entre nous, je me sens minable, à côté, de faire du 0,50 à 5 € le CPM sur mes propres sites).

  12. Je viens d’aller sur la page d’accueil de Orange, et apparemment partirpascher.com a de gros budget publicitaire, ou peut etre appartient il a Orange ? Difficile de croire qu’ils les moyens de metrre 700 k en 24h ! En tout cas, ca devient vraiment de la folie !

  13. En effet les prix affichés sont en brut. Après négociation l’annonceur paye en général entre 10 et 30K pour 24H suivant le site et le type d’habillage (intégration, exceptionnel, dynamique).

  14. Même si c’est un vieux article, étant donné qu’il est bien référencé, je tenais à préciser que ce sont des prix bruts, donc que l’annonceur ne paie JAMAIS ce prix. Bien souvent il faut appliquer une ristourne allant de 70 à plus de 90%, avec une moyenne tournant autour des 80%. C’est énorme et absurde, mais c’est la réalité du marché publicitaire.
    Par ailleurs, les tarifs d’Orange sont exorbitants par rapport à ce qu’appliquent la majorité des autres (plus petits) sites. Il n’y a bien que les portails présents dans le Top 10 des plus gros sites fr qui peuvent se permettre de demander de telles sommes.

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