Facebook rassure les investisseurs, mais sur monétise le mobile
Pour une fois que le cours de l’action de Facebook est dans le vert il fallait le signaler. Pour rappel les investisseurs ont toujours émis des doutes sur la capacité de Facebook à générer suffisamment de cash pour avoir un retour sur investissement correct.
Facebook était mauvais sur la monétisation sur mobile, et comme le mobile c’est un peu l’avenir du web, les investisseurs n’étaient pas intéressés par l’action. Depuis quelques mois et particulièrement depuis quelques semaines, Facebook a décidé de mettre le paquet sur la monétisation sur le mobile. Preuve en est que Facebook réalise un beau chiffre d’affaires sur cette plateforme cette année alors qu’il y a un an le CA était pratiquement inexistant. Malheureusement, qui dit CA dit publicité dans les timelines des utilisateurs. Et à trop vouloir gagner d’argent, Facebook risque de « saturer » ses utilisateurs avec trop de publicité. J’ai fait le compte sur l’application iphone lorsque l’on consulte son flux d’information on a grosso modo cet enchainement :Après le 24ème post le flux est sans publicité. Le problème c’est que sur un flux Facebook on descent et lit très vite, forcément on se prend donc une publicité toutes les 2 secondes et là cela commence à faire beaucoup. A trop vouloir monétiser son application mobile Facebook va peut être se brûler les ailes… En tout cas moi cela commence à m’énerver de voir autant de publicités dans Facebook!Le troisième post est un bloc avec 3 annonces publicitaires
Le huitième contient un bloc pub
Le quinzième aussi
Le 24ème aussi