L’été fut chaud pour BlogBang
En effet tout le monde connait maintenant la nouvelle plateforme publicitaire de Publicis (cf ce précédent post) mais au regard des deux mois qui viennent de s’écouler voici quelques remarques importantes sur le service BlogBang.
Certes les revenus ont été diminués par un facteur 20 entre Juillet et Août, je pense que l’on peut aisément comprendre que le mois d’Août n’est pas un superbe mois pour la publicité dans les médias mais ce que je reproche à BlogBang c’est de continuer à diffuser les publicités pour lesquels les budgets avaient été utilisés en Juillet. C’est un point très important il me semble, car quand une campagne est terminé on ne l’affiche plus c’est tout, BlogBang ne doit pas commercialiser les espaces pub des blogs à perte, toutes les agences de publicité sur les blogs fonctionnent de cette manière alors pourquoi pas BlogBang aussi… De ce fait cette diffusion à perte a fait chuter l’équivalent CPM de 4,14€ (pour trois affichages sur une page en juillet) à 0,18€ pour le mois d’Août soit une misère. Ne pas avoir de publicités BlogBang sur 2803 au mois d’Août ne m’aurait pas choqué mais diffuser « gratuitement » ça je suis désolé mais je ne trouve cela pas du tout fair ni professionnel…29 commentaires sur “L’été fut chaud pour BlogBang”
Les commentaires sont fermés.
Exactement les mêmes constatations que toi : à mon inscription en juillet, environ 3€ au CPM, et maintenant quelques centimes au CPM.
Pour le moment, j’ai désactivé les publicités, je les réactive dans la semaine je pense.
J’ai autre chose à leur reprocher : leur plate-forme est régulièrement innaccessible, et donc ralentit ou bloque l’affichage du blog.
Je me suis inscrit sur Linklift pour tester, et j’attends de voir fin septembre pour prendre une décision finale quant à Blogbang.
Moi ce que j’aimerais surtout c’est que le design du module actuel soit modifiable, car je trouve que ça pourrait être plus joli, en tous cas pas toujours facile de l’harmoniser avec son blog
Idem pour moi… Très médiocre par rapport a Juillet.
J’attends de voir si Septembre va être meilleur et sinon, bye bye (surtout qu’elles sont moches leurs pubs)
Blogbang est une jeune société, il est normal que le modèle économique et donc nos rémunérations fluctues d’un mois à l’autre. Il ne faut pas s’attendre à un Saint Graal de la publicité en ligne et je vois mal pourquoi BB fera beaucoup mieux que la concurrence.
Alors oui je pense que le mois de juillet était un mois exceptionnel et que l’on ne retrouvera pas ce taux de rémunération. Et encore oui pour dire qu’il est impensable de diffuser des publicités presque gratuitement comme nous l’avons fait en aout.
L’équiilbre, pour BB et les blogueurs se trouve surement entre les deux… Personnellement je leurs laisse jusqu’à la fin du moi d’octobre avant de prendre un décision…
En somme, pour encourager un maximum d’utilisateurs à utiliser leur plateforme de diffusion, BlogBang a volontairement et artificiellement gonflé les chiffres, rémunérant les blogueurs à pertes et profitant d’un espace établi finalement bon marché (puisque la rémunération est décidée à sens unique) sur le mois d’août où la plupart des gens sont en vacances et n’entend pas changer la configuration de son espace de blogging.
Cela fait quelques mois que j’ai opté pour un serveur de publicités personnel basé sur Open Ads 2.0 à l’origine, et maintenant sur Open Ads 2.3 Beta depuis quelques jours. Du coup, je peux mieux gérer les espaces publicitaires de mes sites sans avoir à retoucher en permanence leur mise en page au moindre changement de régie publicitaire, voire de campagne publicitaire.
D’ailleurs, je te conseille l’installation d’Open Ads 2.3 beta. Cette « beta » ne semble en effet pas moins stable que la précédente version réputée stable. Dans un cas comme dans l’autre, les accents sont très mal gérés, mais à condition de s’en passer (le code est réalisé par une société britanique qui tente depuis peu de faire un effort d’internationalisation encore balbutinent), on arrive très bien à gérer ses espaces publicitaires, ses campagnes et ses annonceurs.
Parmi les nouveautés utiles de la version 2.3, je noterai une meilleure gestion des choix « automatisés » des publicités. En effet, outre de choisir une zone d’affichage particulière (le mode basique), on peut placer un espace basé sur les mots-clés, notamment. Certes, cela reste encore très peu automatisé et le choix des mots-clés est encore perfectible, mais ça donne déjà des résultats intéressants.
Certes, il manque pas mal d’options, encore, comme le choix des publicités selon le contexte défini automatiquement, ou encore selon le chiffre d’affaires généré (il y a cependant un début de mouvement dans ce sens), mais cela permet de zapper plus facilement une bannière, une campagne ou un annonceur sur une page, un site ou l’ensemble de son réseau en quelques minutes à peine. A essayer, donc.
Je donne ici mes résultats en tant que créatif. En juillet la diffusion de mes créations était rémunérée environ 0,15€ / 1 000 affichages (non, je ne me trompe pas et j’ai bien placé la virgule…) et aujourd’hui, i.e. en ces premiers jours de septembre, la moyenne est de 0,05€ / 1 000 affichages. Donc, avec plus de créations et donc plus de diffusions – 3 275 679 impressions en août quand même ! – je gagne en moyenne 3 fois moins qu’avant, et 5 fois moins par jour en valeur absolue… Blogbang a beau expliquer que c’est la rentrée, que tout rentre dans l’ordre et que le modèle a été équilibré : j’ai la désagréable impression que les créatifs n’ont fait que servir d’alibi – parmi d’autres – pour pénétrer la blogosphère. Effectivement Henri, il est anormal et même scandaleux que les campagnes soient diffusées sans que ni les bloggueurs ni les créatifs ne soient rémunérés. Mais d’ailleurs, sont-elles vraiment diffusées « gratuitement » pour l’annonceur ? Si c’est le cas j’aimerais bien qu’on m’explique pour quelle espèce de raison. Et si ça ne l’est pas j’aimerais bien comprendre aussi pourquoi d’ailleurs.
Mon bilan : je mets toujours un point d’honneur à ne pas cliquer sur une seule pub de BB. Hé hé hé.
Je partage par ailleurs l’avis selon lequel le design de l’insert BB est vraiment très vilain, et s’intègre mal à certaines mises en page de blogs.
Pareil pour moi, je commence à douter de cette plateforme qui au final ne rapport presque plus grand chose.
Je ne peux m’empêcher de me remémorer ce commentaire d’un autre seb, que je ne croyais pas au début et qui pourtant disait la vérité :
http://www.2803.com/2007/07/13.....ment-54609
Et oui il a pas 8 ans d’expérience dans la pub pour rien celui là !
:-)
pour moi le CPM est ridicule. Encore Septembre pour tester et après je retirer le bouzin de mon site
Tout à fait d’accord !
Je ne suis pas sur de continuer… C’est louche leur histoire..
L’automne sera donc peut être très rude pour BlogBang…
Retiré de mon blog, Adsense me rapporte plus, bizarrement…
Moi dès début aout j’ai viré en attendant de meilleurs rémunérations, mais je craint maintenant que ça fasse pschiiiiit.
Donc n’hésites pas à nous faire un bilant d’ici deux semaines un mois, vu que tu sembles courageux (à rester sur cette régie).
Des gains divisés par 20 en un mois…. mais j’ai l’impression ça reprend un peu… wait & see…. les annonces sont jolies…
Personnellement, je suis en train de retrouver presque le niveau de juillet…Ã voir
Le mois de septembre sera décisif pour bcp de blogs je pense!
Bonsoir !
Blogbang, selon un ami, ne rapporte rien du tout.
@Alain J. : surtout si tu as d’autres commentaires aussi brillants et argumentés à faire, n’hésites pas…
@Henri : oui, septembre décisif pour les blogs et pour les créatifs
Pour ma part l’été a déjà décisif.
J’ai mis blogbang plus en avant que adcense sur mon blog mais il me rapporte ~=20x moins.
Leur système n’est intéressant que si l’on est un créateur de pub diffusé et que l’on diffuse.
Le seul avantage c’est que blogbang n’est pas bloqué par défaut par Adblock Plus
Spami, il suffit d’une toute petite mise à jour pour que Adblock Plus bloque BlogBang par défaut. Cela étant, l’intérêt d’afficher de la publicité à ceux qui ont expréssément installé un outil pour la bloquer me paraît pour le moins douteux. Quand tu dis « non » et qu’on te force la main, achètes-tu pour autant ? Car toutes ces publicités, rappelons-le, n’ont qu’un seul objet : susciter l’intérêt en vue d’une vente !
Blogbang est la enieme régie qui floue (pour pas dire plus) ses clients. Ils débutent en faisant croire que puis se margent tranquille sur le dos des nombreux clients allechés par une rémunération au bout du compte misérable…
Comme Darieussec que j’ai eu le malheur de vouloir lire cet été, ils ne me reverront jamais!
J’entend dire que BlogBang est une toute jeune société, je voudrais quand même dire qu’elle appartient tout de même à un grand groupe et qu’il est toujours préférable de bien cadenasser son histoire avant de se lancer dans l’aventure. Si demain vous faîtes appel à un prestataire tout nouveau sur le marché et qu’il ne fait que des conneries, vous n’allez pas dire  » oh, il est jeune, faut lui laisser du temps… »… BlogBang est un projet TRES MAL préparé et qui a maintenant une mauvaise réputation qui risque de lui collet un moment…
Et il y a quand même une chose qui ne fonctionne pas du tout chez eux c’est la communication… Ecrivez le même style d’article sur Zlio, vous aurez jeremie berrebi tout de suite après en commentaire ! Un mauvais article sur Ziki ? Et Jeff Ruiz débarque également ! Et ce ne sont que des exemples connus. J’ai écrit un article sur LinkLift, ils sont venus laisser un commentaire. Quand on veut travailler avec les blogueurs, il faut savoir communiquer. C’est même primordial. Le pouvoir des blogueurs est devenu tel qu’ils peuvent ruiner une affaire en moins de 24 heures. Alors, quand on bosse avec eux, on se doit d’être irréprochable parce que le moindre écart peut être fatidique.
J’affiche encore les pubs BlogBang mais ça ne m’a rapporté que 0,50€ depuis le début du mois… Moi qui pensais qu’on ne pouvait pas faire moins qu’Adsense…. :mrgreen:
Suite à ce post Julien Braun (le boss de Blogbang) m’a passé un coup de fil pour m’expliquer la situation mais comme je l’ai affirmé ici, j’attends septembre et si cela ne dépasse pas 150€ de revenu j’allouerai cette espace publicitaire à d’autres annonceurs. So wait and see… Je ferai un prochain point fin septembre sur blogbang.
henri, le problème dans ce cas, si le boss de la régie t’appelle en personne, c’est qu’il a tout intérêt à gonfler tes revenus en particulier pour contenter un leader d’opinion reconnu dans le domaine du web.
Aussi, fin septembre, il serait fort intéressant, pour donner un avis pertinent, de faire le point avec d’autres webmasters sérieux utilisant cette régie publicitaire.
En tous les cas, je note que le bannissement de ce site du programme Google AdSense, bien que, je n’en doute pas, néfaste pour ton budget « argent de poche web », est une excellente occasion de tester des solutions alternatives de publicité, au grand bonheur de tes lecteurs !
Martin pour l’instant c’est 5,6 fois moins important que juillet donc c’est à suivre pour voir si cela progresse ou non sur le mois! Par ailleurs, je ne pense pas que Blogbang soit en contradiction avec les règles du programme Adsense
Non, Blogbang n’est effectivement pas incompatible avec Adsense.
La baisse des revenus est mathématique et je pense qu’à moins de faire adhérer de nombreux annonceurs (très nombreux même…), les revenus ne pourront augmenter de façon aussi substantielle qu’on aurait pu le souhaiter. Un simple exemple : le budget WWF dont la diffusion a démarré le 10 août et qui était prévu pour aller jusqu’à fin septembre était quasi épuisé au 20 août !
Blogbang, commence à me taper sur le système, je regarde d’autre régies, je compare et je décide fin de mois de septembre.
Tant mieux pour ceux qui sont satisfait, mais je compare, les 3 derniers mois, je me dis qu’il y a gros mensonge…
pour ma part sa remonte trés serieusement actuellement.. attendons de voir :)
Pour ceux qui ont été virés de google adsense ou qui recherchent une bonne régie publicitaire pour gagner de l’argent grâce à son site.
Venez sur :
http://www.oxado.com/ EDIT: Pas de lien affilié, merci!
A