Une lettre de steve Jobs qui coute 27 millions de dollars à Apple
Suite aux très nombreuses contestations de la part des premiers propriétaires d’iphones qui ont plutôt mal vécu le fait que Steve Jobs baisse de 200$ le prix de l’Iphone, Steve Jobs a écrit une très belle lettre avec à la fin l’assurance de celle-ci l’assurance que tout les propriétaires d’Iphone allaient recevoir un bon d’achat de 100$ valable dans tous les applestores (offline et online)…
C’est tellement bon que je recopie intégralement cette lettre ici (c’est pour le souvenir) :To all iPhone customers:Si ça c’est pas de la gestion de crise! Bon au final Apple peut perdre plus de 27 millions de dollars de chiffre d’affaires… (car au dernier comptage Apple avait vendu plus de 270000 iphones)I have received hundreds of emails from iPhone customers who are upset about Apple dropping the price of iPhone by $200 two months after it went on sale. After reading every one of these emails, I have some observations and conclusions. First, I am sure that we are making the correct decision to lower the price of the 8GB iPhone from $599 to $399, and that now is the right time to do it. iPhone is a breakthrough product, and we have the chance to ‘go for it’ this holiday season. iPhone is so far ahead of the competition, and now it will be affordable by even more customers. It benefits both Apple and every iPhone user to get as many new customers as possible in the iPhone ‘tent’. We strongly believe the $399 price will help us do just that this holiday season. Second, being in technology for 30+ years I can attest to the fact that the technology road is bumpy. There is always change and improvement, and there is always someone who bought a product before a particular cutoff date and misses the new price or the new operating system or the new whatever. This is life in the technology lane. If you always wait for the next price cut or to buy the new improved model, you’ll never buy any technology product because there is always something better and less expensive on the horizon. The good news is that if you buy products from companies that support them well, like Apple tries to do, you will receive years of useful and satisfying service from them even as newer models are introduced. Third, even though we are making the right decision to lower the price of iPhone, and even though the technology road is bumpy, we need to do a better job taking care of our early iPhone customers as we aggressively go after new ones with a lower price. Our early customers trusted us, and we must live up to that trust with our actions in moments like these. Therefore, we have decided to offer every iPhone customer who purchased an iPhone from either Apple or AT&T, and who is not receiving a rebate or any other consideration, a $100 store credit towards the purchase of any product at an Apple Retail Store or the Apple Online Store. Details are still being worked out and will be posted on Apple’s website next week. Stay tuned. We want to do the right thing for our valued iPhone customers. We apologize for disappointing some of you, and we are doing our best to live up to your high expectations of Apple. Steve Jobs
Apple CEO
22 commentaires sur “Une lettre de steve Jobs qui coute 27 millions de dollars à Apple”
Les commentaires sont fermés.
1/ leur cout pour 100 $ d’achat n’est pas de 100 $ mais du « cout de production correspondant » soit peut etre 20 ou 30 $
2/ si le client complète son bon d’achat, il peut récupérer en marge pas loin du cout de production « donné » à travers le bon de 100 $
3/ quel pourcentage de client utiliseront le bon ?
on est très loin au final des 27 m$ invoqués en titre, peut etre au dixième.. peut etre pas si cher pour une belle opération de com – sans cette lettre, je n’aurai jamais su que le prix avait tant baissé
@mrique: Je pense que c’est pour ca que l’auteur a précisé « 27 millions de dollars de chiffre d’affaires… » et non 27 millions de dollars de benef
Au maximum, cette opération coutera 27 millions de dollars de chiffre d’affaires (si tout le monde va chercher son bon et achète pour 100$ de matos chez Apple) mais comme tu le précises en 3 reste à savoir qui va utiliser son bon d’achat!
Au delà de l’aspect financier, je trouve ça remarquable en terme de souci de la satisfaction client.
Après, Apple aurait très bien pu laisser passer l’orage car dans deux dans tous les fans auraient oublié et acheter le nouveau produit génial. Comme le dit Jobs, ca se passe comme ca dans la technologie, les premiers paient pour les suivants et jusqu’à présent ça ne faisait pas scandale.
Il y aussi un coté hype a avoir son Iphone avant tout le monde et à l’avoir payé plus cher.
Les 270000 iPhones c’était pendant les 30 premières heures de commercialisation qui étaient les 30 dernières heures du 3e trimestre : « Last 30 hours of the quarter saw 270,000 iPhones sold at AT&T and Apple Stores » citation du lien que tu donnes.
Alors, combien ont été vendus avant la baisse de prix ? Mystère ! Mais Steve Jobs a déclaré lors de la keynote que le millionième iPhone serait vendu avant la fin du mois…
Mis à part les 270 000 je n’ai pas trouvé d’autres chiffres portant j’ai cherché ! Cela va couter bonbon ce truc!
Comme gérer un début de Badbuzz par Apple
Cela dit un peu facile quand on s’appelle Apple ^_^
C’est particulièrement malin, parce qu’au delà de la perte, il y a un gain bien plus important qui pointe le bout de son nez : avec ce genre d’action, Apple améliore considérablement sa réputation et s’assure que les ventes continueront alors que le badbuzz aurait pu créer une perte peut être plus importante…
Ca laisse aussi une idée du formidable chiffre d’affaire d’Apple, s’ils sont capable d’offrir de tels bons de réduction à leurs clients….
Et si Apple allait jusqu’à gagner de l’argent en offrant ces bons d’achats ?
Car il ne s’agit pas d’argent mais bien d’un bon d’achat qui sera dépensé dans un Applestore. Avec toutes les conséquences heureuses que cela peut avoir pour Apple. Mais avant qu’on me taxe de plagiat voici un article de Gizmodo.com qui propose une reflexion pertinente sur le sujet.
C’est certain qu’ils ne sont pas completement idiots sur ce coup. Steve Jobs et Apple restent quand même des stars du marketing et de la communication. Donc tout doit être calculé avec certainement des hypothèses issues d’actuaires.
Héhé je suis directement concerné puisque j’ai acheté mon iPhone au prix fort il y a moins de 10 jours. J’espère juste que ça marche aussi pour le refurb.
Sinon je trouve que cette grosse baisse de prix a un effet un peu néfaste sur l’image de l’iPhone en le banalisant par dépréciation.
Une Ferrari à 10000 dollars ferait-elle autant rêver ?
Moi je pense qu’Apple est entrain de libérer de la place dans la gamme de l’iphone pour proposer un iphone 3G pour les européens à 599€ car c’est bien connu les européens sont bien plus riches que les américains!
Par ailleurs pour ceux qui avaient achetés leur iphone avec leur carte américan express, certains se font rembourser la différence grâce au programme price protect de la carte : http://feeds.gawker.com/~r/val.....297610.php
iDECONE ? :) ‘ai comme l’idée que certains vont avoir le sentiment d’avoir un tantinet était pris pour des cons !
amicalement
Minsitere de la valeur travail
http://www.travailleravecdescons.com
Bon, ce coût de 27 millions de dollars, et j’en suis sûr, henri, tu t’en rends bien compte, n’est qu’une très hypothétique approximation à la hausse. En effet, les acheteurs mécontents font partie des acheteurs les plus influents. Les fameux « first adopters » sont des leaders d’opinion de fait en matière de technologie en général et du web en particulier. N’oublions pas que si Apple fait un carton avec son iPhone, c’est notamment grâce à son navigateur intégré.
Maintenant, qu’en est-il, de cette ristourne ? Outre le fait que tous les acheteurs n’en auront pas entendu parler (je devine cependant qu’Apple tentera de les contacter, histoire d’insister sur son programme « customer care »), rares sont les produits Apple qui coûtent $100, et je devine que rares sont les acheteurs qui se contenteront de dépenser juste $100, voire moins de $100 dans les boutiques Apple. C’est donc une fidélisation de clientèle des plus intéressantes à moyen et à long terme.
Enfin, en matière de campagne marketing, difficile de faire mieux : combien de patrons de firmes internationales ont une couverture équivalente à celle de Steve Jobs ? A chaque lettre publique qu’il rédige, des centaines, voire des milliers d’organes de presse et média, en ligne ou hors ligne reprennent ses mots, les commentent, débatent et continuent à faire la promotion, bien gré, mal gré, d’Apple et de ses produits.
En matière de gestion de crise, Nokia rappatrie des millions de batteries défectueuses prêtes à exploser à tout instant. Apple, quant à elle, envoie des chèques cadeaux à ses clients. Je crois qu’avec le charisme de Steve, les concurrents n’ont qu’à bien se tenir !
(Au fait, sacré coup que celui de la baisse de prix spectaculaire : les concurrents qui préparaient des modèles concurrents afin de battre l’iPhone sur la même gamme de prix vont être sacrément destabilisés… Ceci dit, je te l’accorde, Apple prépare sans nul doute l’arrivée d’un nouveau modèle pour novembre, histoire d’arriver avant les fêtes et inonder le marché de ses produits sur toutes les gammes, avant la fin de l’année fiscale, et ainsi contenter particuliers et investisseurs, en plus de faire le bonheur des élites professionnelles qui ont abandonné leur opérateur téléphonique habituel pour s’offrir un iPhone chez AT&T…)
Il semble que ce sont 700.000 Iphone qui ont été vendus.
Il semble que ce sont 700.000 Iphones qui ont été vendus.
De plus c’est 200$ de remboursement pour ceux qui ont achetés dans les 2 dernières semaines.
Vincent pour les 700000 le chiffre est certainement vrai mais le dernier chiffre annoncé officiellement était 270000 ;) Tiens je n’avais pas vu les 200$ pour ceux qui avaient craqué dans les deux dernières semaines, tu as la source de cette info stp? Ce va gonfler mon estimation cela! Car imaginons 700000 iphones vendus donc on peut estimer que sur les 63 jours de vente de l’iphone 20% ont pu être achetés lors des 15 derniers jours soit 140000 iphones. Ce qui nous fait au maximum :
560000*100 + 140000*200= 84 millions de dollars!
Ouf !
C’est vraiment cher payé. Mais, baiser aussi vite les prix, c’est normal.
c’est l’inverse cela va générer 27 millions de chiffre d’affaire supplémentaire (les bons d’achats) et pêut être meme plus etant donné que l’on dépense toujours plus quand on a un bon d’achat!
Je ne vois vraiment pas ou est la perte pour Apple… ce qu’ils rendent d’une main, ils le reprennent de l’autre. En terme de CA, c’est blanc (ce qu’ils soustraient aux ventes d’Iphone, il le rejouent en bon d’achat).
Par contre, il va effectivement y avoir une legere perte de benef (marge moindre), tres tres largement compensee par l’echo positif et par le fait que les bon d’achats sont exerces au dela de leur valeur…
Je suis sûr que dans 5 ans, on rigolera des prix élevés et forfaits élevés proposés avec l’iphone.
Pas internet sur mon portable , c’est possible ? et sans musique et film illimité ?
Ceux sont les stupéfactions que l’on aura dans 5 ans !