Spore, échec commercial ou succès du piratage?

14 commentaires sur “Spore, échec commercial ou succès du piratage?”

  1. Malheureusement il fallait s y attendre. Quand l’utilisation d’un jeu piraté est plus simple que l’originale, il y a des questions à ce poser … n’est ce pas EA !

  2. Heu… pour etre complet, pourquoi ne pas citer le nombre de ventes?… on saura réellement répondre alors à la question dans le titre…

    car déjà un succès du piratage ne veut pas forcément dire un échec commercial.

    et puis
    « Afin de palier à cela les “consommateurs” se précipitent vers des versions piratées disponibles »

    dans quelles proportions? 10% 50% 90%…

    parce que si c’est seulement pour dire… les DRM c’est vilain pa bo… ben faudrait ptet argumenter un peu plus avec des chiffres ventes/piratage.

  3. Arizona, a ce jour on peut difficilement définir si Spore sera un succès ou un échec mais au vue des chiffres, Spore est un succès du P2P. Pour information EA ne communique pas les chiffres de vente ;)

  4. C’est un fait : les DRM sont une plaie. Or, dans les jeux vidéo, il s’avère que les protections ne sont plus aussi indispensables que cela, comme l’ont montré quelques grands succès du passé dépourvus de la moindre protection contre le piratage. En effet, protections ou pas, ils sont tous piratés et de nombreux jeux piratés qui circulent émanent de l’éditeur lui-même dans une version précédant la version commerciale et dépourvue de protection.

    Il faut voir en effet que la plupart des jeux pour hardcore gamers sur ordinateurs se vendent les trois premiers mois, puis passent au bout de six mois en bundle avec des ordinateurs ou cartes graphiques, disques durs et compagnie.

    À une époque, quand on comparait les ventes de jeux sur consoles et sur ordinateurs, à l’époque des Atari et Amiga, on constatait que 80 % des ventes de consoles étaient des jeux de plus de trois mois, alors que sur ordinateurs, 95 % des ventes étaient des jeux de moins de trois mois. La seule explication raisonnable est donc le piratage, plus facile sur ordinateurs que sur consoles, et ce, quelles que soient les protections mises en place.

    Maintenant, les jeux pour causual gamers se vendent sur le long terme. La preuve en est avec The Sim qui se vendent depuis une bonne demi-douzaine d’années, notamment via des extensions régulières, et autres Sim City qui sont toujours en vente dans toutes les boutiques, à prix réduit, certes. C’est bel et bien le marché des causual gamers que vise Spore, avec une version Windows et OX X du jeu, les joueurs Mac étant connus pour être moins nombreux, certes, mais du coup moins pirater et surtout ne pas avoir le choix (il y a bien 100 fois moins de choix sur Mac, allez donc à la Fnac pour le constater). Les causual gamers ne savent pas pirater, et ont peur des virus, contrairement aux hardcore gamers qui se sentent être des spécialistes. Par conséquent, le gros du marché du jeu ne sera pas affecté par le piratage.

    Enfin, Maxis, le développeur de Spore a l’habitude de prendre ses aises sur des ordinateurs très puissants, sans avoir la pression des délais. Ils auraient du mal à faire des jeux pour Nintendo Wii ou même PlayStation 3 ou Xbox 360. Or, ces plateformes souffrent bien moins du piratage, mais nécessitent un savoir faire beaucoup plus complexe à acquérir que les ordinateurs qui acceptent à peu près tout et n’importe quoi, à défaut de quoi, on réclame une configuration plus puissante. En adaptant Spore aux consoles, Electronic Arts pourrait vendre plus de jeux que sur les ordinateurs, mais en limiterait sans doute la jouabilité ou les fonctionnalités, tellement ce type de jeux non prévu à cet effet à l’origine est difficile à adapter, ou alors, en réécrivant tout le jeu de A à Z…

  5. Ce qui est étonnant quand même car aujourd’hui dans l’industrie du jeu vidéo, les éditeurs essayent de maximiser les retours sur investissement en multipliant les plateformes donc la portabilité du jeu…

  6. Bah suite a ça, va s’en suivre d’une restructuration du gameplay dans un avenir proche.

    Bientôt les jeux entièrement gratuits mais rongés par la pub.
    De plus en plus de jeux uniquement accessible par le web avec système d’abonnement.

    Il n’y a rien a faire, les piratages des jeux (entre autres) se font de manière exponentiel, il va falloir trouver d’autres solutions.

    C’est vrai que Spore est facile a cracké :)

  7. @henri : Non, la multiplication des plateformes n’est pas un gage de rentabilité. Si EA le fait assez souvent (mais pas toujours), regarde donc l’un des plus grands succès du moment : World of Warcraft, uniquement disponible sur PC. En général, compte tenu du piratage, le PC est évité.

    J’ai travaillé sur plusieurs jeux développés sur PC pour la qualité de ses outils avec une version PC compilable et jouable du début à la fin du jeu. Pourtant, il a toujours été clair que la version PC ne sortirait jamais dans le commerce. Pourquoi ? Parce que le marketing et les frais commerciaux et de distribution pour vendre la version PC coûteraient plus cher que les ventes.

    Mais cela dépend aussi des accord de l’éditeur et certains éditeurs arrivent à sortir des jeux exclusivement sur PC et en vivent très bien.

  8. @Desfossez : Le piratage des jeux semble constant dans le temps et proportionnel aux ventes du marché. Les ventes sont importantes, le piratage l’est tout autant. Il se vendrait sans doute jusqu’à vingt fois plus de jeux sur PC si le piratage était aussi confidentiel que sur les consoles de salon. Mais c’était déjà le cas à l’époque des Atari ST et Amiga, et plus tôt des Amstrad CPC et Commodore C64.

    Pour ce qui est des jeux vidéo gratuits contre de la publicité, ça existe déjà :

    http://www.kongregate.com/

    de même que les jeux jouables exclusivement en ligne sur abonnement :

    http://www.pogo.com/

    J’ai cru comprendre que le premier (Kongregate) a été monté par des anciens du deuxième (Pogo) lorsque celui-ci avait été racheté par Electronic Arts. Comme quoi, c’est déjà demain, si je peux me permettre de paraphraser un fabriquant high tech grand public…

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