La reconnaissance vocale, le prochain outil du blogueur?

26 commentaires sur “La reconnaissance vocale, le prochain outil du blogueur?”

  1. J’avoue que je suis plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, et je joue énormément avec les coupers-collers pour remanier mon texte, ajouter des mots de liaison ici, corriger des tournures par-là. Bref, je crains que la simple dictée ne me permette pas d’écrire des articles intelligibles, à moins que le logiciels se transforme en un(e) véritable secrétaire muni(e) d’un cerveau capable de distinguer au vol mes tentatives de construction de phrases de la dictée, voire qui me propose de son propre chef des tournures qui sont les meilleures… Pour bientôt ? ;-)

    Cela étant, autant je trouve inutile un tel outil dans des applications telles que les blogs (sauf, bien entendu, quand l’écriture au clavier est difficile, voire impossible), autant il existe un marché où la reconnaissance vocale, avec un minimum de reconnaissance de sens peut être une véritable valeur ajoutée : la téléphonie mobile ! Je rêve du jour où les écrans et claviers disparaîtront et où l’on pourra juste parler avec son téléphone pour faire l’ensemble des opérations dont on a besoin pour communiquer.

  2. Si tu es au calme dans ton bureau, la vitesse d’écriture est impressionnante et avec les corrections je dirais que c’est plus rapide. Mais comme le souligne kwa tout dépend comment tu blogues (longs textes ou courts) car le gain de temps est exponentiel sur des textes plus longs (et c’est normal).

  3. Pas mal, pas mal…bien que je pense comme kwa qu’il y a des domaines où la reconnaissance vocale serait beaucoup plus intéressante que pour les blogs.

    Sinon peux-tu demander aux personnes de chez Nuance si ils prévoient de sortir une version pour Mac prochainement?

    Merci

  4. J’ai testé aussi, le soft est très au point mais à mon avis pas très adapté pour bloguer. J’ai publié un article à l’aide de Dragon mais je n’ai pas pu en publier d’autres car l’écriture d’un article et l’expression orale sont quand même deux choses bien différentes (à moins d’avoir un cerveau particulièrement brillant qui permette de pondre un article complet vocalement, ce qui est loin d’être mon cas :-)
    http://www.presse-citron.net/?.....ter-ecrire

  5. Eric je suis en ligne avec tes remarques sur l’utilisation blog de la solution : très bon produit mais peut être pour pondre du rapport…

  6. Considérant que bloguer, c’est d’abord rédiger un texte; Le faire avec un logiciel de ce type est tout à fait possible.
    J’irais même plus loin car, ayant testé la solution Vista, il me semble qu’il est plus facile de rédiger un post, à la voix, qu’un rapport pro. La raison est simple : la construction et le vocable utilisé dans la rédaction d’un billet est plus proche de l’expression orale.

    http://nioumedia.com/?p=112

    La vraie difficulté réside alors dans le fait de s’obliger à parler comme on écrirait. Une difficulté bien plus grande que celle d’écrire comme on parle. (Pour le coup, je ne suis plus très sûr d’être clair ;)

  7. La rumeur dit que Vista disposerait d’une reconnaissance vocale opérationnelle, et dans ce cas, les efforts des logiciels payants, et leurs recherches poussées, seraient sans doute réduits à néant. Sauf à imaginer un gratuit fonctionnel…
    Sinon, un grand bravo pour ce blog, très intéressant.
    Cordialement,
    Paco Alpi

  8. Est ce qu’il ne resterait pas de la place pour des softs professionnels, vista évangelisant le marché grand public en créant des usages par exemple.

  9. Tout dépend de ce que les softs professionnels sont capables de proposer en terme de fonctionnalités, d’ergonomie, d’utilisabilité.
    Pour le moment Naturally Speaking est un des meilleur du genre mais il ne rivalise pas avec vista qui a frappé très fort.

  10. Bonjour, c’est trés bien tout cela mais avoir acheté un logiciel V9 à 200€ et ne pas pouvoir l’installer sous Vista (il est dit toutes versions depuis W2000; W_XP; il n’est pas nomément dit « ne fonctionne pas sous vista ») ce me semble limite limite malhonnête !!!!!!!!! Espérons que l’éditeur solutionnera cela au moindre coût. !!!!!!

  11. En fin de compte, 2 choix semblent exister, acheter dragon naturally speaking v 9, ou vista ?

    Pour vista, celà signifie-t-il que Windows Vista done automatiquement un logiciel de reconnaissance vocale aussi performant, voire plus que dragon naturally speaking v 9 ?

  12. L’application existe dans la version Ultimate et est au moins aussi performante que Dragon Naturally, tout en étant plus simple, à mon gout.

  13. MOI , j ai beaucoup de mal a lire ce qui est sur l ‘ ecran.

    votre logiciel me serait tres utile pour faire fonctionner windows,

    et taper mes lettres sans avoir besoin d1 AUTRE PERSONNE
    pour le faire a ma place.

    pourrais je avoir toute la doc dans ma boite imail

    yves

  14. Salut,

    ESt ce que quelqu’un sait si l’on peut utiliser Naturally speaking9 pour enregistrer les cours à la fac ( donc plusieurs voix différentes),
    Cela me rendrait vraiment service
    Merci à toutes les bonnes idées!!

  15. bonjour . J aurai besoin d aide svp . Je n’arrive pas à enregistrer mon logitiel dragon speaking sur internet et je ne peut pas m’en servir au risque aprés 5 utilisation de le bloquer Merci de m’aider BYE

  16. Par rapport au commentaire de Delphine, je ne pense pas que cela soit possible. Parcontre, je pense que c’est une piste à explorer pour les conférenciers, les professeurs etc …

    Imaginez: Votre prof de fac fait son cours magistral, à l’aide d’un petit micro cravate wifi, et son cours est automatiquement retranscrit sur son site web.

    Ca çà serait cool, plus besoin de prendre de note (ou moins), l’assurance de trouver les cours en cas d’absence … Bref çà m’aurait beaucoup aidé à l’époque où j’étais à la Fac.

    Bye

  17. J’ai acheté un enregistreur audio PANASONIC IC recorder, je suis sous VISTA et je n’arrive pas a lancer DRAGON, Vesion sous VISTA?

  18. je souhaiterais savoir si dragon naturraly peut décripter aussi les paroles d’une cassette via un dictaphone?
    merci pour votre réponse

  19. Personellement(pour reprendre les sujet du billet) je pense que l’utilisation d’un logiciel en mode client sur le PC pour de la dictée vocale de blog est intéressante mais effectivement contraignante par rapport au clavier alors que l’on est effectivement devant son pc, en revanche l’enrichissement de son blog en mode distant par une reconnaissance vocale en serveur a à mon sens de l’avenir car la reconnaissance vocale est plus intéressante en situation de mobilité et d’instantanéité. Pour ceux que le traitement automatique du langage naturel intéresse, il y a également le blog http://www.langage-naturel.fr

Les commentaires sont fermés.