Bâtir un environnement informatique protégé pour vos enfants
Internet est un formidable outil, malheureusement on y trouve de tout et c’est cela qui peut être problématique lorsque vous laissez vos enfants utiliser votre ordinateur. Récemment ma plus grande fille (7 ans) m’a expliqué qu’elle avait réussi à imprimer des dessins simplement en ouvrant firefox (bon réflex au passage) et en utilisant google pour retrouver le site que je lui avais donné quelques heures auparavant, le tout sans moi bien entendu. Ce genre de situation n’est pas anodine, les enfants maitrisent très bien l’outil informatique et peut être même mieux que vous, alors il faut protéger un peu vos enfants, du moins essayer de le faire… Voici donc quelques conseils et trucs que j’applique pour faire en sorte que mes enfants profitent à fond de l’informatique en toute sécurité.
Premièrement il faut leur créer une session spécifique, s’ils sont jeunes et nombreux cela n’est pas la peine de faire un compte par enfant mais s’ils sont plus vieux cela peut être nécessaire (pour leur garantir un minimum d’intimité tout de même). Cette session doit bien entendu ne pas être une session administrateur mais doit être limitée, sous mac et sous Windows Vista et 7 vous pouvez activer le contrôle parental, c’est pratique et cela permet de gagner du temps sur la configuration. Sous mac vous aurez la possibilité de définir quelles sont les applications que vos enfants auront le droit d’utiliser (cela permet de leur autoriser l’essentiel), le desktop sous mac s’adapte même aux enfants en étant beaucoup plus simple.2- Ils n’utiliseront que des applications autorisées (pour mac en tout cas)
3- Ils auront l’impression d’être chez eux, dans leur environnement
4- C’est beaucoup moins stressant pour vous au final Ensuite, il faut se connecter dans la session des enfants et aller paramétrer google en mode « safe search » (cliquez sur paramètres) en lançant un navigateur internet. Choisissez filtrage strict pour la session de vos enfants, avec cette petite manipulation vous allez éliminer une bonne partie des résultats non adaptés pour des enfants. Pour vous en rendre compte essayer de rechercher « sex » avec les trois modes vous verrez la différence.
2- Un environnement pour les enfants, design sympathique et adapté
3- Un mini réseau social familial (mais cela c’est secondaire au regard de la protection apportée) Donc si vous créez une session « enfants », que vous paramétrez le safe search de google, et que vous installez Glubble (et donc que vous désinstaller les autres navigateurs web) je pense que vous protégez un minimum vos enfants de ce qu’ils pourraient trouver sur Internet. Le tout étant bien entendu gratuit!
10 commentaires sur “Bâtir un environnement informatique protégé pour vos enfants”
Les commentaires sont fermés.
Très chouette articles ! Au passage, pourquoi les commentaires s’écrivent en petit chinoix sans le champs com et mail ?
En faite dans tout les champs, heureusement, l’affichag est OK
@Sharky bizarre moi j’ai un affichage normal. Tu es sous quel navigateur?
Et à partir de 12 ans ils vont appuyer sur alt au démarrage pour booter sur leur disque dur externe :p
Encore 5 ans tranquille donc…
Salut Henri,
Je vais y aller de ma position iconoclaste sur le sujet:
J’ai personnellement toujours fait attention à NE PAS protéger l’ordinateur autour du thème de la navigation Internet depuis que mon fils est petit (il a 16 ans maintenant…)
Pourquoi ?
a) parce que je ne voulais pas donner l’impression à sa mère (non-geek) que tout était « blindé » sur le sujet: j’ai fait plein d’essais: ça ne l’est pas ! facilement contournable…. (et tu écris toi-même que nos chères têtes blondes en savent pas mal.sur le sujet)
b) SURTOUT, je ne voulais pas donner de curiosité malsaine à mon fils: même si c’était blindé chez moi (il parait que je devrais savoir faire…) , il a des tonnes de copains dont les parents ne savent faire: il se ruerait donc chez ses potes en l’absence des parents pour consulter (longuement…) les sites bloquées à la maison!
Il a donc appris que l’on tombait sur des sites pornos, racistes, nazis, etc… sur l’Internet et semble vivre bien avec cela sans être particulièrement déséquilibré dans ces directions perverses…. Avec du recul (i.e à 16 ans): cela me paraît ok.
J’ai tout faux ou quoi ?
a+
didier
@Henry : Sous firefox 3.5.2.
Sur IE7 , pas de problème (pour une fois …)
Cela se tient didier ;) Mais pour les tous petits aka < 10 ans cela peut être une solution de faire avec du contrôle parental ou bien de la navigation ludique avec des outils comme Glubble qui apporte un plus à l'enfant plutôt que de lui présenter une page de recherche Google pas évidente à lire pour un enfant qui ne sait pas lire (je parle bien entendu de ceux qui ont moins de 6 ans).
Je gère une salle avec une dizaine de poste en libre accès, ma solution de filtrage se situe au niveau de la connexion plutôt que sur chaque poste, j’ai donc opté pour un filtrage avec opendns, plus d’infos : http://yobyob.org/wp/?p=708
Une bonne option technologique aussi, merci pour l’information