Vers un ebay 2.0?

7 commentaires sur “Vers un ebay 2.0?”

  1. État des lieux intéressant Henri, je ne connaissais pas ces chiffres.
    Être plus près de son argent, ça doit expliquer en partie mais je ne pense pas que cela explique tout.

    Petite réflexion à chaud, ça vaut ce que ça vaut…
    Quand on regarde froidement les statistiques, on s’aperçoit que le fameux « pouvoir d’achat » a augmenté et non diminué ces dernières années même si, comme tout le monde, ma perception au quotidien est que l’euro a entraîné une multiplication des prix quasi égale au taux de conversion franc euro…

    On consomme donc autant voire plus ; définitivement plus en fait. Et cela parce que certains produits/services que nous considérions comme superflus sont devenus incontournables (grâce/à cause du marketing ?).

    Si l’on suit ce raisonnement, cela veut dire qu’eBay n’a pas réussi à faire sortir les enchères du cadre du superflu/divertissement.

    Ça, c’était pour le cas « économique », j’en viens à ton titre, « ebay 2.0 ».
    Pourquoi eBay fonctionne ? Parce que c’est simple, d’apparence ludique donc et aussi parce qu’on se sent en confiance.
    La confiance est actuellement garantie par le système de note et certification des vendeurs par eBay (par les *membres* d’eBay en fait).

    Ce qui est intéressant je trouve, c’est que c’est la création de cette confiance qui peut mettre à mal eBay.
    Comme chacun sait le web est aujourd’hui « social ». On n’a jamais été autant en contact direct avec les autres pairs du réseau en tant que personne ; du moins c’est l’apparence que les services veulent que l’on ait.
    Ce qui implique que l’on soit relié, connecté à ces personnes, qu’on les « connaisse » réellement ou plutôt qu’on puisse échanger directement avec elles.

    Or, sur eBay, l’interaction vendeur acheteur est indirecte. Elle est (très) performante certes puisque généralement les ventes se déroulent bien mais elle est indirecte.

    La nuance est de taille, c’est ce qui différencie un DIGG d’un Twitter.
    D’un côté c’est « l’intelligence collective », la « sagesse des foules » qui apporte la crédibilité à une information tandis que de l’autre côté c’est *son* réseau qui valide l’info.
    Autrement dit, dans le second cas, on choisit nos pairs, on fait de la « curation » de maîtres penseurs, on choisit par qui on accepte de se faire influencer.

    Peu importe que notre sélection soit efficace ou pas, qu’elle limite la sacro-sainte sérendipité, on fait confiance parce qu’on se l’est construite nous même.

    Actuellement donc chez eBay, les gens peuvent peut-être perdre confiance parce qu’ils ont l’impression que la crédibilité vient désormais plus de la machine que de l’humain.
    Un eBay 2.0 serait-il un couplage d’eBay à Tête-de-bouc où ce serait nos « amis » qui nous recommanderaient tel achat ou tel vendeur ? On se rapprocherait alors rapidement du modèle -ancestral- de Groupon !

    Une intégration à Twitter n’apporterait pas grand chose de plus il me semble puisque « l’intelligence » resterait sur Twitter et pas sur eBay. Par contre, la construction d’un système d’interactions sociales calqué sur le modèle de Twitter serait assez efficace je pense.
    Concrètement cela veut dire que l’on s’abonnerait aux recommandations de tel ou tel user -que l’on ne connaît a priori pas- et que l’on se construit petit à petit son réseau.

    L’étape suivante (dans l’idéal elle serait mise en place dès le début) serait la liaison de ses contacts/followings eBay avec ceux sur Twitter.

    C’est ce que tu entendais par « eBay 2.0 » ?

    ——————
    « le mobile doit surpasser le web assez rapidement… » Symptomatique cette séparation radicale entre web et mobile ;-)

    « quelques temps » – il n’y a pas de ‘s’ à quelque :p Je la fais aussi souvent alors je la fais aussi souvent :-)

  2. Merci pour ce commentaire Romain!
    En fait sur le 2.0 je pensais plutôt au fait qu’ebay abandonne peu à peu son modèle qui l’a fait connaitre mais qui ne répond plus aux attentes des internautes : on se déplace de l’enchère vers les petites annonces qui sont plus simples et qui intègre la notion de l’humain (que tu mets bien en avant dans ton commentaire).
    Après qu’ils partent sur facebook je pense qu’ils le feront mais cela sera via des applications spécifiques…

  3. Quelles applications spécifiques ?
    Un truc mobile qui nous dit « tu es intéressé par ce produit trouvé dans le monde physique (scan de code-barre ; google goggles) ? il existe sur eBay et x% moins cher. » ?

    Et, si on ajoute la geoloc, qui nous dise que tel vendeur eBay qui habite à x centaines de mètres le vend moins cher ?

    Oups, j’ai oublié un mot dans mon roman ! Dernière phrase « Je la fais aussi souvent alors je la fais *REMARQUER* aussi souvent »

    —–
    Les caractères « supérieur à » et « inferieur à » sont interprétés comme des balises HTML et donc ne s’affichent pas !

  4. C’est clair que les enchères ont beaucoup perdu, notamment avec le développement des petites annonces. Le gros changement sur eBay, est la direction prise pour accompagner beaucoup plus les pros. Avec en plus l’explosion des achats immédiats (et notamment l’augmentation du panier moyen, tendance très significative depuis début 2010), eBay est entrain de se positionner comme une galerie marchande constituée essentiellement de vendeurs pros.
    Cette évolution a été constatée depuis 2 ans en Allemagne et les chiffres de ventes y sont clairement impressionnants… A notre petite échelle, les quelques vendeurs Allemands avec qui nous sommes en contact nous ont avoué avoir réduit leur investissement publicitaire global (affiliation, adwords etc.) pour se concentrer sur eBay et recruter des clients fidèles.
    eBay, c’est clairement notre coeur de métier donc notre jugement n’est pas forcément 100% impartial mais plus qu’un eBay 2.0 (avec des fonctions de web-social) nous voyons plutôt se dessiner un grand centre commercial dont la spécialité est la gestion de trafic. Les frais de vente eBay sont alors vu, de la part des ecommerçants plus comme des frais d’acquisition de clients que comme des coûts qui viendraient réduire la marge.

  5. C’est vrai qu’ils migrent vers la marketplace aussi! Alors on va dire ebay pour les 10 prochaines années c’est une marketplace associée à une plateforme de PA!

  6. Ebay qui se fait malmener par le bon coin je ne comprendrais jamais.

    Je ne sais pas si ça ne concerne que moi, mais franchement sur le bon coin j’ai pas du tout envie d’acheter. Pas d’évaluation des vendeurs = pas de confiance.

    Bon je trouve quand même qu’Ebay est devenu une vraie usine à gaz. Ils sont peut être agiles, il n’empêche que rajouter les petites annonces en plus du reste ca mélange un peu tout… ca complique les choses. Les utilisateurs vont sur le bon coin parceque c’est gratuit, mais aussi parce que c’est hyper simple. P. Cassard il vend des chaussettes et c’est tout, mais il le fait bien…

    En me posant la question « Pourquoi le bon coin marche aussi fort? » j’arrive à la conclusion que c’est grâce à Ebay. Le bon coin est moche, pas pratique, sans garantie mais c’est gratuit. Je pense qu’Ebay a démontrer au fil du temps qu’on pouvait dans de très nombreux cas acheter en toute confiance sur le net avec son système d’évaluation. Du coup le client aujourd’hui se dit que si ça marche sur Ebay il doit aussi pouvoir faire confiance aux vendeurs du bon coin. Bilan: c’est moche, pas pratique, mais surtout gratuit et on peut aussi faire confiance.

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