Un site bizarre de la part de Google…

6 commentaires sur “Un site bizarre de la part de Google…”

  1. Ping : BoinBlog
  2. en fait, ce concept à grandement l air d être une copie améliorée du site http://www.orkut.com …. d où la raison de la présence de google car propriétaire de orkut

    à part l’idée du foot en plus avec la valeur ajoutée des documents, c est du déjà vu (enfin pour moi…)

  3. D’après ce que j’ai lu sur le site (je ne m’y suis pas inscrit, faute de parrain), et d’après ce que je lis ailleurs concernant les réseaux sociaux, il s’agirait de créer une communauté qui génère des « certificats d’authenticité. »

    Bon, je m’avance peut-être un peu, mais…

    Aujourd’hui, de nombreux services ont besoin d’authentifier une personne de manière formelle. eBay, via PayPal, identifie le porteur d’une carte bancaire en prélevant une somme symbolique sur la carte bancaire de celui-ci, et en lui demandant de retranscrire le libellé apparaissant sur son relevé de banque face à la somme ainsi prélevée. Ensuite, la personne est remboursée de la somme prélevée.

    Ce système permet d’authentifier une personne et de s’assurer que ses moyens de paiement sont réels.

    L’authorité de certification CAcert.org propose des certificats gratuitement. Tel que décrit dans la Wikipédia (http://en.wikipedia.org/wiki/CAcert) :

    ***

    Web of Trust

    Pour obtenir des certificats de confiance renforcée, les utilisateurs peuvent participer à un système de réseau de confiance (« web of trust ») où les autres utilisateurs vérifient physiquement les identités des uns et des autres. CAcert comptabilise le nombre de Points d’Assurance pour chaque compte. Les Points d’Assurance peuvent être obtenus par divers moyens, principalement par se faisant vérifier son identité physiquement par des utilisateurs classés comme « Assureurs » ou par des « Parties Tierces de Confiance » tels que les notaires.

    Obtenir plus de Points d’Assurance donne droit aux utilisateurs à plus de privilèges, comme écrire un nom dans le certificat, une date d’expiration plus lointaine sur les certificats. Un utilisateur avec au moins 100 points d’Assurance est désigné comme Assureur et peut vérifier l’identité d’autres utilisateurs. Des Points d’Assurance supérieurs permettent aux assureurs d’émettre plus de Points d’Assurance aux autres.

    ***

    Concernant les personnes, Microsoft a lancé il y a pas mal d’années son programme Passport (basé sur les comptes Hotmail, mais depuis étendu à d’autres fournisseurs d’e-mails) pour identifier les personnes, plus récemment, Google a lui aussi son lot de comptes Google (non nécessairement liés à un e-mail Google) permettant aux utilisateurs d’utiliser les divers services en ligne proposés par ces sociétés. La société Six Apart a lancé voici peu un programme d’authentification pour limiter le spam dans les commentaires de ses blogs.

    Un site comme eBay permet là aussi de noter la confiance entre acheteurs et vendeurs sur son réseau.

    Plus récemment, sur mon blog, la question d’identifier des personnes de confiance (cf. les commentaires sur http://blog.lesperlesduchat.co....._msn_messe) se pose pour filtrer des individus indésirables automatiquement…

    Bref, il existe de nombreuses applications aux certificats d’identité, et je ne serais pas très étonné de voir Google tenter de créer un nouvelle formule de certificats d’identité basés sur des relations entre personnes dans le style d’Orkut, par exemple. Filtrer le spam ou encore des individus au comportement douteux serait d’autant plus facile avec des certificats basés sur des réseaux sociaux qu’ils sont longs à mettre en place.

Les commentaires sont fermés.