Suivre la grève au fil de l’eau

7 commentaires sur “Suivre la grève au fil de l’eau”

  1. Nicolas, bon retour… en début de semaine prochaine. La grève est prévue pour au moins jusqu’à dimanche. Les heures de pointe ne sont déjà pas agréables en RP, les grèves ! n’en parlons pas.
    Bon courage à tous les otages de la grève.

  2. « Quand ils sont venus
    chercher les communistes,
    je n’ai rien dit :
    je n’étais pas communiste.

    Quand ils sont venus
    chercher les syndicalistes,
    je n’ai rien dit :
    je n’étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus
    chercher les juifs,
    je n’ai rien dit :
    je n’étais pas juif.

    Quand ils sont venus
    chercher les catholiques,
    je n’ai rien dit :
    je n’étais pas catholique.

    Puis ils sont venus me chercher
    et il ne restait plus personne
    pour protester. »

    Martin Niemöller (1892-1984) à Dachau

    Je suis fonctionnaire, je gagne maintenant 1090 € par mois en étant informaticien (depuis 7 ans). Je me plain pas ça me suffit amplement. Quand je fais grève ça me coute à chaque fois une journée de salaire. Ca me dérange pas non plus parce que je fais pas grève pour moi. Quand je fais grève ou que je manifeste, c’est pour ceux qui ne peuvent pas faire grève. Les chômeurs pour qui on ne propose pas de formation, mes potes et ma famille qui ont des boulots de dingues dans le privée (mieux payés certes mais très mauvais pour la santé), pour les enfants qu’on va chercher à l’école parce que soit disant ils n’ont rien à faire dans ce pays, pour les écoliers à qui on enlève plus de prof chaque année.
    Bref si vous trouvez normal que les députés aient augmenté leur salaire de 80% il y a moins de 10 ans et qu’aujourd’hui Sarkozy augmente son salaire de 170%, si vous trouvez normal le comportement et le travail des politiciens en France, etc… c’est très bien restez chez vous.
    Mais ne venez pas vous plaindre quand ce sera votre tour ou quand vous ne gagnerez plus assez pour vous loger si vous avez encore la chance d’avoir un boulot.

  3. Niko sans vouloir lancer une polémique mais le salaire des politiques il y a 10 ans était largement composé d’avantages en nature et étaient non imposables. Depuis les salaires des politiques sont imposables donc cela me semble normal qu’ils aient été réajustés pour qu’ils puissent continuer à faire leur boulot correctement. Pour Sarkozy moi cela ne me choque pas, ce qui me choquait c’est qu’il était moins payé qu’un secrétaire d’état lambda.

  4. Par ailleurs la traduction du poème officiellement reconnue par la fondation Martin Niemöller est celle-ci :

    Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
    Je me suis tu, je n’étais pas communiste.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes
    Je me suis tu, je n’étais pas syndicaliste.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
    Je me suis tu, je n’étais pas social-démocrate.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les juifs
    Je me suis tu, je n’étais pas juif.
    Puis ils sont venus me chercher
    Et il ne restait plus personne pour protester.

  5. Et bien il a qu’a faire ce qu’ils fait pour nous c’est à dire baisser le salaire des ministres lambda.
    Bin moi qu’il s’augmente de 170% franchement ça me choque. Surtout que les budgets de l’Élysée ont été multiplié par 4 sous Chirac et par 3 par Sarkozy.
    De plus la différence entre salaire brut et net est entre 25 et 30 %, et les avantages en nature, ils les ont encore alors je vois pas en quoi ça explique les 80%.
    Et pareil pour leur augmentation du chômage sous prétexte de précarité d’emploi, faut pas abusé, en cas de chômage on est tous dans la même galère.
    La seule chose que je veux dire, c’est que si vous voulez comprendre les grèves, et les grévistes, faut pas regarder ce qui est dit dans les médias traditionnels. Sinon vous faites fausse route.

Les commentaires sont fermés.