PagesJaunes de l’annuaire au portail d’information
PagesJaunes a dévoilé récemment sa nouvelle page d’accueil et elle en dit long sur la stratégie de cet annuaire. En effet comme ses homologues américains (comme Yellowpages) PagesJaunes tend de plus en plus à devenir un portail d’information local et plus seulement un fournisseur d’adresses et de numéros de téléphones. Ce changement stratégique est important car il va marquer une différenciation avec le concurrent principal qu’est Google…
Google propose depuis quelques temps des informations de plus en plus précises et nombreuses sur les adresses et les numéros de téléphone, essayer de taper « coiffeur lyon » et regardez les résultats. A mon avis PagesJaunes a perdu la bataille (ou la perdra au final) avec Google sur son service historique, alors il fallait monter en gamme, d’où l’option du portail d’information locale que l’on commençait à voir depuis un certain temps avec la météo, la circulation routière…4 commentaires sur “PagesJaunes de l’annuaire au portail d’information”
Les commentaires sont fermés.
J’avoue avoir eu une belle surprise en voyant la nouvelle version de pagesjaunes ce weekend. La partie « Avis » était à mon avis indispensable pour ne pas se faire à terme balayer par Google Business Local.
Par contre concernant la politique de publication des avis, ca n’est pas très clair et j’ai peur que ca devienne vite une boite à spam : avis publicitaires déposés par les pros eux mêmes ou ^par leurs agences de référencement, avis mensongers déposés par les concurrents… J’espère qu’ils ont bien mesuré l’importance de cette fonction et les dangers potentiels en terme d’image de marque.
Pour ma part depuis presque un an je vérifie systématiquement les avis déposés en demandant une copie des factures, un travail fastidieux mais qui paye : seulement 50% des avis déposés sont publiés, et 90% des avis publicitaires sont écartés. A ma connaissance c’est le seul site d’avis a avoir mis en place de telles mesures.
Proposer aux internautes de noter les artisans me parait également constituer une formidable boite de Pandore. Sans le filtre social – votre ami a aimé ce profesionnel, etc. – existant sur les réseaux sociaux et bientôt dans Google, les gens ne sont pas toujours dupes des notations…
Je ne vois pas en quoi PJ adopte un virage « local »…
@Jean PJ va de plus en plus vers le local avec des services à valeur ajouté webcam, météo, info trafic, guide des sorties, je fais le pari qu’ils proposent des guides touristiques prochainement ;) C’est d’autant plus visible sur cette nouvelle homepage.
Bon c’est sûr que graphiquement c’est très réussi, après, il faut que les équipes PJ arrivent à valoriser les nouveaux services du site… ça risque de pas être évident.