Les podcasts pas si prébicités que cela…

4 commentaires sur “Les podcasts pas si prébicités que cela…”

  1. Non, le phénomène PodCast est réel, mais il faut mesurer son impact à sa jeunesse et à la pénétration des usages et notamment des postures actives sur le réseau. Les 25% de personnes intéressées correspond d’ailleurs exactement à la part d’internautes dynamiques (ceux qui fréquentent des blogs notamment). On s’accorde par ailleurs à penser que seuls 1% des internautes sont des créateurs de contenus (ceux qui tiennent régulièrement un blog notamment). La comparaison, avec les ratios de l’étude est donc à ce titre intéressante.

    En outre, quand on consomme du Podcast, c’est que l’on a le lecteur qui va bien. Or, le parc d’iPod, pour ne parler que de lui, s’il augmente vite, n’est pas hyper-important (pas 25% des internautes US à mon avis).

    Par ailleurs, il faut bien voir que la consommation d’un podcast et plus globalement d’un contenu audiovisuel est bien particulière. Autant l’on peut digérer et surtout qualifier de grandes masses de contenus textuels en lecture rapide, autant un contenu audio et plus encore vidéo nécessite une attention soutenue et chronophage. La consommation de podcast est donc de fait plus restrictive. Enfin, elle nécessite différentes actions qui nécessite un rôle actif du consommateur, ce qui n’est pas évident.

    À mon avis, il faut considérer le Podcasting pour ce qu’il est : une modalité alternative de consommation des contenus audiovisuels, notamment ceux des médias, ou des quasi-médias à savoir les blogs à forte notoriété dont la valeur est suffisante pour susciter une sélection dans sa liste de podcasts.

  2. Alexis quand tu présentes le fait qu’avoir un ipod ou ipod like est l’un des pré-requis au téléchargement de podcast je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi puisque je pense que l’utilisation majoritaire du podcast est via des lecteurs classiques de type itunes ou windows media player pour les plus courants sur pc.

    En revanche, le reste de ton analyse est pertinente, la segmentation de l’étude forrester est certainement un peu large (tout internet cela fait beaucoup face à 700k utilisateurs).

    Plus d’info ici :
    http://arstechnica.com/news.ar.....-6538.html

    Et un post qui dit clairement que forrester se vautre dans ses chiffres :
    http://www.geeknewscentral.com.....05950.html

  3. Sans prétendre m’y connaître, mais je suis déjà étonné que 25 % des Internautes soient intéressés par les podcasts. En effet, je serais même étonné que 25 % des Internautes sachent ce qu’est un blog, alors un podcast !…

    J’ai vraiment l’impression que l’on assiste de plus en plus au buzz de 1999 et la bulle de spéculation Internet, les entrées en bourse en moins. Parler du « web 2.0 » devient tendance auprès des leaders d’opinion que sont les buzzeurs professionnels et autres spécialistes en veille technologique, mais je suis convaincu que l’immense majorité des gens ont déjà du mal à se servir de leur e-mail…

    « Peau de caste », vous avez dit ? Qu’est-ce ?… ;-)

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