L’affaire Fuzz remue le web français

13 commentaires sur “L’affaire Fuzz remue le web français”

  1. Pour le même genre d’affaire, Wikio a été acquitté et lespipoles.net condamné. Deux poids deux mesures cette justice :-(

  2. Pas deux poids deux mesure. C’est tout nouveau pour la Justice, il n’y a pas encore de jurisprudence puisqu’elle est en train de se construire là maintenant. C’est pour cela que je pense que ce genre de procès est indispensable : on manque cruellement de cadre juridique concernant le web. Il faudrait même aller jusqu’à la Cour de cassation pour avoir un vrai verdict. Mais c’est lourd (au niveau procédural et financier) et le web n’est pas rempli de millionnaires (au contraire, vu les assignés en justice) capables d’aller jusqu’au bout.

    C’est d’autant plus facile de les faire condamner, car vu les sommes en jeu (quelques dizaines de milliers d’euros) le « coupable » rechignera à se pourvoir en cassation ou même à faire appel si c’est pour débourser quasiment les mêmes sommes en étant incertain du verdict : il préfèrera payer plutôt que de risquer encore plus, mais aussi plutôt que de voir le verdict cassé malheureusement.

    C’est la raison pour laquelle (et je risque de me faire plein d’amis en écrivant ça…) je souhaiterais que Fuzz soit condamné pour le voir faire appel voire même aussi se pourvoir en cassation. Mais comme je le disais au niveau des sommes en jeu, Eric Dupin préfèrera sans doute payer son accusateur plutôt que de nouveaux frais de justice pour un verdict incertain (et son banquier le remerciera. Je ne sais pas si Wikio fait appel de son côté, mais cela m’étonnerait, de la même manière (et c’est dommage).

    Quant aux personnes qui assignent (acteurs, people, etc.) c’est encore pire : on ne les voit pas faire appel tant c’est une question de principe. Ils assignent, s’ils gagnent c’est facile on s’arrête là de leur côté, s’ils perdent de toute façon ils se raisonnent en disant que le mal a déjà été fait (publié sur le web) et que le simple fait d’avoir fait un procès suffit à montrer leur désaccord. Si au moins on s’attaquait à des gros sites (financièrement solides), la donne changerait car eux seraient capables d’aller au bout, mais cette fois ce seraient les particuliers accusateurs qui hésiteraient.

    J’espère me tromper, mais dans tous les cas pour le moment, c’est la Justice qui en pâtit. Et avec elle les milliers de webmasters et sites qui publient des choses, de façon automatique ou pas.

    P.S. : encore une fois, je préfèrerais un plus gros site que Fuzz sur le banc des accusés pour pouvoir dire que je souhaite une condamnation. Je peux comprendre que ma position passe mal. Si Eric Dupin s’en sort lavé et sans poursuites ultérieures je serai évidemment très heureux pour lui, mais ça ne fera pas avancer la jurisprudence toute cette multiplication de petits procès aux verdicts divers, sans une grande décision d’une haute instance.

  3. franchement,ca m’enerve…on ne peut plus rien dire,rien faire:on n’a pas le droit de parler,discuter,s’exprimer…en plus ca demande toujours beaucoup d’argent ces histoires de diffamation:ils sont(qui?) en train de tuer le web…la judiciarisation d’internet me fait vomir.

    pierre

  4. Au temps pour moi, je me suis trompé sur l’identité de l’acteur (qu’Eric a dévoilé aujourd’hui). Henri je pense pour le coup que ça mérite suppression de mon premier commentaire, histoire de ne pas porter préjudice (bad buzz) à quelqu’un qui ne le mérite donc pas.

  5. Procédurier, le français devient….il y à 20 ans en arrière tout les français tiraient à boulets rouges sur les Américains justement pour leur addiction aux procédures et bien maintenant ils font la même chose…La justice à d’autres dossiers plus urgents à traiter il me semble…

  6. Al-Kanz affaire différente dans ce cas car il s’agit de l’utilisation d’une marque et pas un lien dropé sur un aggrégateur de news…

Les commentaires sont fermés.