La stratégie de Google : la simplicité pour l’utilisateur
Hier Google annonçait le lancement de son propre service de raccourcissement d’url goo.gl, la nouvelle en soit pourrait passer inaperçu pour les internautes mais finalement c’est assez révélateur de la stratégie du moteur de recherche. Google propose des outils pour faire un web plus rapide (du moins c’est ce qu’ils disent), et qui mieux que Google a des infrastructures permettant de faire en sorte que l’internaute trouve facilement et rapidement l’information qu’il a recherché? Personne d’autre ne dispose d’une infrastructure comme celle de Google, de ce fait les services comme les DNS, les réductions urls… seront forcément plus rapide avec Google.
Idem pour le tracking du parcours utilisateur. Suivre des liens raccourcis par Bit.ly ou Tinyurl nécessite la mise en place d’une analyse de chaque lien pour voir ce qu’il y a derrière, je vous laisse faire le calcul à l’échelle d’Internet… Google en mettant en place les raccourcis goo.gl pourra suivre les liens efficacement et surtout intégrer les urls finaux dans son moteur de recherche. Donc à mon avis ceux qui n’utiliseront pas les mini urls de Google ne verront pas leurs liens indexés dans le moteur de recherche.10 commentaires sur “La stratégie de Google : la simplicité pour l’utilisateur”
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C’est feedburner qui poste automatiquement sur twitter et qui emploie justement goo.gl ou j’ai raté un train?
Oui c’est cela… C’est donc instantané!
Je ne sais pas vous, mais je suis un peu partagé… J’admire et j’apprécie la capacité de Google à tout intégrer et donc à faciliter la vie de l’utilisateur. Et en même temps, j’ai un peu l’impression diffuse que Google devient de plus en plus un monstre hégémonique à la Microsoft, mais en plus sympa !
Heuu le titre me laisse perplexe… c’est faire preuve d’une grande naïveté de croire que Google n’a que comme stratégie de nous améliorer la vie ou la simplicité (ça ne me posait pas de souci d’utiliser bit.ly par exemple)…
Google tue juste ses concurrents avec ce raccourcisseur d’URL et prend l’option d’intégrer ces URL raccourcies a ses résultats de recherche.
En tout cas, cela montre encore une fois que Google veut tout dominer, tout maitriser sur le web et cela ne me rassure pas…
La stratégie de bit.ly et autres services était peut être la volonté de se faire racheter par google…. C’est raté !!
Même si je me pose pas mal de questions sur l’hégémonie de Google, il faut reconnaitre que cela me rassure qu’ils assurent certains services. Etant donné que ces « petites » startup n’ont pas l’infrastructure de google pour assurer leur service, que se passerait-il par exemple pour tous les raccourcis des url déja envoyés, postés etc.. si la société mettait la clé sous la porte. Même si Twitter a le vent en poupe, quid du modèle economique ?
@Pierre cela aurait pu être la suite du titre : simplicité pour l’utilisateur et cannibalisation d’internet
C’est vrai que Google a le pouvoir de créer et d’assimiler des tas d’outils.
Mais je trouve que les derniers sont juste une reprise d’outils existants déjà (raccourcisseur d’url) ou alors sont nouveaux mais ne servent pas à grand chose (Google Wave).
Cela devient difficile d’innover quand on est leader, c’est le problème de Google pour 2011 à mon avis…
Google ne fait que proposer un service complémentaire qui est tout à fait naturel pour lui. Les autres services de raccourcissement d’url devaient se douter depuis longtemps qu’il viendrait sur leur terrain.
A mon avis le service de raccourcissement d’url n’est pas un « business » en soi.
donc pour l’instant ce n’est pas public, et seul feedburner l’utilise ?
ou bien j’ai loupé un train