Google a 10 ans, seulement 10 ans diront certains d’autres trouveront que cela est déjà beaucoup. L’ovni Google est donc passé d’une petite start up à un géant mondial de la publicité sur Internet sans avoir réellement changé de business model en une décennie ce qui est plutôt une performance.
Marissa Mayer, l’une des premières employées de Google revient sur l’évolution de la société dans un
interview donné au Los Angeles Times.
Ce qui est vraiment impressionnant c’est que l’on a l’impression que l’esprit des débuts est toujours présent, et qu’il cela n’a pas changé en 10 ans. Selon Marissa Mayer, l’objectif principal de Google est de continuer à innover et ils le prouvent tous les jours avec leur flopée de nouveaux produits et la pertinence des résultats du moteur de recherche.
Que sera Google dans 20 ans, nul ne le sait, mais en tout cas s’ils progressent comme cela encore pendant 10 ans cela va être impressionnant… Mais est ce que cette progression pourrait être aussi forte? J’en doute car Google a acquis en 10 ans une position de leader incontesté sur le marché du search et de la publicité en ligne. De ce fait je pense que la société vivra dans les prochaines années une crise et devra trouver des relais de croissance pour continuer à faire progresser la chiffre d’affaires. On le voit très clairement aujourd’hui, Google lance son propre navigateur (Chrome) et ils ne le font pas par hasard, j’imagine aisément qu’il y a une raison stratégique derrière et que cela est au final pour mettre la main sur un marché plus important ou pour encore mieux gérer le marché de la publicité en ligne.
Demain Google pourra ou devra investir le marché immense du mobile et ils commencent déjà à placer des pions très pertinents comme avec Android par exemple, le marché du local search est lui aussi en devenir et Google y pense aussi (cf google maps pour les mobiles avec la localisation par GPS notamment). Google a aussi fait des tests pour diffuser des annonces sur d’autres médias qu’Internet comme la presse papier ou bien la télévision, ces deux marchés peuvent devenir des relais non négligeable pour Google.
Au final s’ils sont vraiment forts, ils seront démantelés comme en son temps AT&T l’a été…
C’est clair que c’est une belle remontée en 10 ans mais la question qui se pose, c’est jusqu’où ils sont prêts à aller? Nous connaissons tous qu’après la gloire vient une phase un peu délicate et que le plus difficile n’est pas l’arrivée au sommet mais y rester. Nous sommes d’accord que le géant actuel est LE LEADER sur le marché d’internet en terme de recherche ainsi qu’en publicité en ligne mais restera-t-il Leader? Combien d’années il peut y rester? Bref, ce n’est pas pour demain qu’un autre acteur va lui prendre sa place.
En ce qui concerne Chrome, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que c’est pour mieux cibler la publicité, je ne vois vraiment pas un autre but par un tel produit.
IMHO google va devenir comme microsoft l’a été en son temps : en grosse société donc moins agile. Souvenons nous : il y a dix ans, nous adulions microsoft et dell…Et Apple etait has been.
Le public adore détruire ses idoles
c’est vrai mais les créateurs de Google le savent et jouent déjà sur d’autres marchés qu’internet et que la pb comme le Green (je ne parle pas du golf)