Foursquare, 100 check-ins plus tard

10 commentaires sur “Foursquare, 100 check-ins plus tard”

  1. Salut Henri,

    Je serais très preneur d’un deuxième billet de ta part où tu nous dis ce que tu en retires (ou pas) pour l’amélioration de ta vie perso: gagner des badges et être maire c’est bien pour qq semaines mais après?…

    Peux-tu nous dire si tu en as retiré des vraies valeurs ajoutées: rencontres de nouvelles personnes, découvertes de nouveaux lieux, etc…

    Je ne joue pas avec ces services car je fais partie des sceptique sur leur utilité: j’aimerais beaucoup tes lumières.
    a+
    didier

  2. Hello didier pour l’instant pas grand chose, mes enfants aiment bien les badges mais c’est tout. Parfois il est vrai que c’est intéressant de voir ce qu’il y a autour de nous mais des outils comme arround me le font aussi très bien. A ce moment, aucune rencontre avec d’autres utilisateurs de FQ je ne vois pas trop l’outil comme cela d’ailleurs. Donc plutôt mitigé pour l’instant…

  3. Salut à tous,
    Tout d’abord bravo pour ce petit article qui va aider à faire connaître cet outil.
    De mon côté, je suis aussi un utilisateur assidu de foursquare, mais je pense que c’est un outil bien plus puissant que ne laisse penser son aspect ludique.
    – D’abord les « tips » comme tu le signalais sont un vrai plus, mais encore faut-il les utiliser. De mon côté, à chaque fois que je vais dans un endroit, j’essaye d’en laisser un pour aiguiller les utilisateurs futurs (suggérer un plat dans un resto, signaler un endroit sympa ou au contraire éviter à certains de se faire avoir…). C’est le vrai plus par rapport à une appli comme Around Me. Une autre appli à proposer ça est « dismoioù » qui est assez symp et très facile d’utilisation.
    – Ensuite, d’un point de vue de commerçant. Je possède une petite boutique d’objets déco/design sur Nevers et je me suis inscrit sur le site de foursquare pour pouvoir proposer des offres en tant que commerçant. Eh bien après quelques semaines d’attente, ma demande a été validée (au départ ils réservaient cela aux bars et restos) et je peux donc désormais proposer des offres aux personnes qui sont a proximité de ma boutique. Comme foursquare indique des « places » (lieux) dans un périmètre d’au moins 1500m à la ronde, si une personne lance foursquare dans le périmètre de ma boutique, il verra la liste des lieux à proximité et il remarquera que sous le nom de ma boutique se trouve une étiquette « Specials » qui indique qu’il y a une offre spéciale chez un commerçant. On voit donc bien le potentiel énorme en terme de marketing puisque foursquare peut servir à capter des clients qui ne connaissent pas forcément votre endroit.
    – Enfin, les « mayorship », qui pour le moment se gagnent quand on « check » 2 fois dans un endroit peuvent inciter à la compétition. Je reconnais que c’est surtout intéressant pour les endroits comme les bars. On peut trouver des offres spéciales du style « premier verre offert pour le Maire », stimulant ainsi la concurrence pour devenir maire de l’endroit donné.

    Alors certes foursquare ne compte pour le moment que 3 millions d’utilisateurs, mais son expansion suit une pente exponentielle et je pense qu’il va bientôt franchir ce seuil critique où tout bascule et s’accélère, que j’appelle le « seuil d’entrainenemt ». Ce seuil qui fait que d’un coup, l’épiphénomène, devient phénomène de masse.
    Alors oui, il faut en parler autour de soi, faire en sorte que ses amis l’utilisent et pensent à laisser des « tips » dans les endroits où ils passent pour que toute la communauté en profite.

  4. Etant utilisateur de Foursquare depuis quelques temps et ayant eu l’occasion de le tester également aux Etats-Unis on peut constater que l’utilisation en Europe n’a effectivement qu’un côté ludique mais que le service est bien plus fourni là-bas.

    Chaque bar ou resto propose des « specials », les magasins et les grandes marques proposent des « specials » également mais aussi des badges.
    On peut donc penser en fait que si Foursquare n’a que peu d’intérêt ici en Europe c’est surtout par manque d’implication des marques et des entreprises, pas tellement du fait de l’application elle-même.

  5. Jim,
    ça rejoint exactement ce que je disais.
    Quant aux badges, il est évident que ça mériterait d’être plus développé.
    On pourrait imaginer une enseigne comme Quick proposer un badge quand on a checké dans 10 de ses restaurants par exemple et ainsi de suite.
    Il y a d’ailleurs un badge qui s’appelle « Jobs » qui est délivré quand on checke dans « 3 Apple Store différents »…

  6. Le vrai côté social et sympa de Foursqure c’est le côté Arround Me : Voir lorsqu’on fait un check-in a un endroit qui a checké il y a quelques minutes et aller se prendre un café ensemble…

  7. Je suis complètement en phase avec toi.
    Toutefois, il semble que depuis la dernière mise à jour, hier ou avant-hier, la gestion du GPS se fait beaucoup mieux. L’actualisation de la liste est beaucoup plus rapide, ainsi que le check in (constaté sur Paris Mardi). C’était un vrai frein pour moi.

    C’est effectivement le souk, avec 2 ou 3 Gare du Nord, 2 ou 3 Gare Lille Europe, les villes évidemment, des bureaux, des « Maison », « Chez Moi », « Love House » (quoique, c’est peut être une adresse!).

    Les règles du Mayorship sont effectivement clarifiées depuis là aussi qq jours. J’ai vu apparaître une mention indiquant que je deviendrai Maire dans 9 jours.

    J’utilise aussi Qype. Je n’ai jamais été emballée par la version Web, mais l’appli est très sympa! Plus rapide que Foursquare, beaucoup plus fourni en lieux « commerçants, culturels… », pas de bureau, de maison, de villes. Des notes, des « tips ». Franchement, en France, c’est beaucoup mieux( grâce au site Web). Par contre je suis systématiquement « Big Boss » quand je check in, parce qu’il n’y a pas encore assez d’utilisateurs ;). Ils ont bien pompé l’esprit 4SQ mais c’est bien réalisé…

    Vincent

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