Au final Chrome cannibalise Firefox

26 commentaires sur “Au final Chrome cannibalise Firefox”

  1. Pour savoir pourquoi les parts de marché d’IE remonte, il faudrait voir si les marché des ordinateurs neufs n’est pas aussi en croissance (avec la rentrée de classes notamment).
    IE étant le navigateur par défaut de 95% des PC vendus dans le commerce…

  2. Pourquoi?
    Parce que pour l’instant, il n’y a que les geeks comme nous qui utilisons Firefox et qui testons Chrome, l’utilisateur lambda ne connait meme pas l’existence d’alternatives à IE.

    A voir si google saura bien « vendre » son navigateur

  3. Certes c’est très récent la sortie de Chrome mais au vu de ces données on voit clairement que les utilisateurs de Firefox sont sensibles à la nouveauté et qu’ils n’ont pas hésité à tester chrome. Pour que cela fasse du mal à Microsoft il faudra comme tu le précises Bimpson que Google réussisse à l’intégrer par défaut dans les nouveaux pc… Affaire à suivre mais le côté analytique de ce lancement est très riche d’enseignement…

  4. L’annonce d’IE 8 et les qualités objectives qui lui ont été reconnues, ainsi que les pb actuels et de FF (pb mémoire non corrigé, de version en version, rappel incessant pour passer de FF 2 à FF 3, etc..).. voilà aussi des explications

    @tsps:
    plus que le nb de PC neuf, c’ets surtout le taux d’équipement / de connectés qui compte. Un type habitué à FF . Opéra, autre le réinstallera aussitôt qu’il met sa nouvelle machine en route, donc l’impact d’iun nouveau PC ne compte pas dans ce cas. Par contre quelqu’un qui n’avait pas d’ordinateur et qui en achète un peut effectivement contribuer à explqiuer l’évolution des pdm.

  5. Le « au final » de ton titre est un peu gonflé 48h après la sortie du bousin ;)
    Laissons quelques mois pour que l’ensemble des internautes soient au parfum, actuellement seuls les geeks le savent: ils l’installent pour voir et l’utilisent à la place de leur firefox habituel.

  6. La part d’IE progresse de 3% par ce que la plupart de ceux et celles qui ont cherché a utiliser Chrome le font d’un PC, et majoritairement depuis IE.

    Pour ma part, j’ia abandonné quasi totalement IE depuis deux jours. Mais je resque conencté à Firefox de temps a autre, car Chrome ne supporte pas tres bien … Facebook.

  7. Exact, Chrome annihile certains liens et fonctions sur la nouvelle version de Facebook.

    Sinon, FF m’ayant planté et ne voulant pas se réinstaller proprement, je reste sur Chrome dorénavant. Le design épuré et léger est vraiment agréable à l’oeil. Ce n’est pas la force de Google généralement… Idem pour Picasa, ils ont fait un effort sur l’aspect du truc.

  8. C’est exactement ce que j’écrivais avant la sortie. Chrome ne concurrencera pas IE qui est utilisé par le surfeur lambda, car installé sur Windows par défaut.
    Le réel affrontement sera entre Chrome et Firefox qui visent le même public d’utilisateurs avertis.

  9. @Jean Techcrunch ne présente que ses statistiques et celles de getclicky, ici se sont les données de statcounter qui a suivi près de 250 millions de pages vues sur la période sur plus de 1,5 millions de sites. Tu es d’accord que l’on ne parle pas de la même chose au final :)

  10. C’est évident, ceux qui installent à la sortie Chrome sont des internautes expérimentés (les même qui avaient oser se passer d’Internet Explorer).
    Mais dans la durée, le jolie lien « télécharger Chrome » sur la home de Google pourrait devenir une arme de folie pour aller chercher les IE-fans…

  11. @Amiens Avec un tel lien sur la home de Google on ne sait pas encore toutes les répercussions que cela peut avoir, mais je pense que ça peut être énorme.
    Il ne reste plus qu’à refaire le point dans quelques semaines pour voir si il y a eu des changements.

  12. s’ils veulent gagner des parts de marchés avec Chrome, il faudra qu’ils fassent la démo de ses avantages. Car autant pour les geeks, passer à Chrome est un jeu d’enfants, autant pour le bataillon de Λamda, c’est une autre paire de manches. Pour qu’ils sautent le pas, il faut vraiment que les avantages soient FLAGRANTS, évidents, incontournables… Aussi joli soit-il, il n’y a rien de révolutionnaire pour l’instant.

  13. C’est bizarre, j’ai des doutes sur la véritable valeur de ces chiffres. Prendre 1% de « marché » des navigateurs en 2 jours, ca me parait trop gros…

  14. Comme déjà dit, c’est que le début, et les premiers à tester Chrome sont les utilisateurs avertis/avancés qui n’utilisent donc pas IE.
    Mais à terme il me semble évident que c’est IE qui y perdra ! Google vise ce segment et non celui des utilisateurs de Fx. C’est un produit simple et ergonomique, il ne remplacera pas (dans l’état actuel) Fx et ses plug-in pour les utilisateurs avancés.

    Expérience perso : j’ai fait testé Chrome à une utilisatrice lambda qui utilisait IE (et que je n’avais pu « convertir » à Fx). Elle a doré. Contrairement à ce que pense Soad, pour elle l’amélioration a été évidente : beau, très rapide, simple, « sites les plus visités »… Elle l’a adopté de suite d’autant que la prise en main est immédiate.

    Beaucoup va donc dépendre en effet de la capacité de Google a faire tester son navigateur pas ces utilisateurs Lambdas. Avec le buzz, les avis positifs, et la proposition de téléchargement sur leur page de recherche… à mon humble avis ça ne va pas trainer.

  15. 250 millions de pages vues… sur combien ?
    C’est un peu gonflé de conduire une telle analyse deux jours après la sortie d’un logiciel…
    Si 1% est le sommet de la courbe de hype, c’est très mal barré !!!
    Encore une fois ce post (et l’analyse sous-jacente de statcounter) sont précipités et malheureusement motivés par une soif d’audience à bon compte… déçu…
    Si encore on avait droit à la mise en place d’un vrai baromètre. Mais es-tu capable de nous donner un update de l’analyse ? Non. Statcounter le pourrait, mais je crois que le bon public verrait qu’il y a beaucoup trop de fluctuations pour considérer la mesure d’une perte d’IE ou FF comme étant acquise…

  16. @Davy, très intéressante intervention… 250 millions de pages me semble être un bon indicateur, trouves moi une analyse plus pertinente que celle-ci. Pour information les sites plutôt orientés high tech tournaient à 6-8% de chrome sur la même période.

  17. Je trouve que les chiffres n’apportent pas grand chose dans l’analyse présentée telle quelle c’est à dire est-ce que chrome va tout croquer. C’est trop tôt je pense pour analyser quoi que ce soit.

    Par contre le tableau n’est pas intéressant. Il nous apprend au moins une chose assez pertinente je trouve.
    Je vous invite à regarder de plus près le jour du 30 Aout.
    C’est celle qui nous en apprend le plus sur les consommateurs et le marché. En effet on y observe une chute d’utilisation d’IE.
    Pourquoi ? parceque le 30 était un samedi.

    L’échantillon ne couvrant pas une semaine complète … je vous laisse en tirer les conclusions qui s’imposent …
    La question qui me vient à l’esprit est la suivante : Chrome parviendra-t-il à pénétrer le monde de l’entreprise la où d’autres peinent à s’imposer ?

  18. Il fallait s’y attendre. Attendons que Dell distribue leurs nouvels ordis avec ce navigateur pré-installé, et après on pourra voir les chiffres booster :)

  19. Combien de gens parlent de Google en pensant à leur navigateur Internet? Google joue aussi sur cette ambiguïté, et compte en profiter, comme Microsoft l’avait fait avec Internet Explorer. Cette approche marketing peut marcher avec des personnes peu informées, mais avec des personnes plus vigilantes, ça risque de moins marcher.

    Personnellement, les produits Google sont pesona non grata sur mon ordi, et depuis que la CNIL a rappelé à l’ordre Google pour la conservations des données (merci la loi Informatique et Libertés), que l’Allemagne et la Suisse émis de gros réserves sur l’utilisation de Chrome, notamment sur la confidentialité des données, et bien entendu, la publicité.

    Je navigue depuis des années avec Opera, et je suis toujours surpris de voir la « faible » pénétration de celui-ci en termes de parts de marché. Et pourtant, il mérite mieux que ça.

    Le commentaire sur le 30 Août est bien vu, et je ne pense pas que les responsables de parcs informatiques vont autoriser un programme susceptible de récupérer des données et de les envoyer on ne sait où.

Les commentaires sont fermés.