L’addiction à Internet bientôt une maladie reconnue

12 commentaires sur “L’addiction à Internet bientôt une maladie reconnue”

  1. Clic clic clic !
    Je tiens à signaler tout de même que ce genre d’articles avaient également été rédigés concernant l’addiction à la TV.

  2. C’est pas trop tôt. Reconnaître une pathologie, c’est offrir à la recherche un nouveau champ d’étude… Et pas mal d’acteurs vont pouvoir faire du biz là dessus : éditeurs de logiciels, sites internet, fournisseurs d’accès… Mais aussi les thérapeutes.

    Au Japon il y a déjà depuis un bon moment ceux qu’on appelle les Hikikomori, ces ados qui restent enfermés dans leur chambre… Si on n’en est pas vraiment là en Occident, on a déjà nos geeks et nos no-lifes! Ce phénomène est à surveiller, dans la mesure où il pourrait devenir un problème de santé publique.

    @Chibani : je ne pense pas que le mécanisme de dépendance fonctionne comme avec la télé ; internet, jeux vidéo etc suscitent une participation plus complexe de l’utilisateur.

  3. @Ben : je sais, on appelle ça l’interactivité ^^
    Concernant les geeks, ce sont à la base simplement des passionnés de technologies.
    En revanche, les no-life sont plus des personnes entrant de le cadre de la dépendance profonde (au jeux et à l’informatique dans son sens large), oubliant de s’alimenter, se laver, bref, de vivre.

  4. Maintenant que les cyber-dépendances sont reconnues comme des maladies, la question qui se pose est de savoir s’il y a des traitements !

Les commentaires sont fermés.