Les ClientsSeth Godin grand gourou du marketing viral sur Internet avait un jour lancé cette expression : « turn strangers into customers » et c’est tout l’enjeu des start up web 2.0 qui doivent transformer les visiteurs en clients.
Première étape, il faut des visiteurs. Pour cela le buzz autour du web 2.0 fait bien son job. Une citation dans Techcrunch ou Mashable et vous obtenez immédiatement vos premiers beta testeurs. Pour le lancement de Itzle, les 500 premiers utilisateurs ont été obtenus en moins d’une journée suite à une publication sur Mashable. Le graphique ci-dessous présente l’évolution du trafic des sites shopify, itzle, vpod, Chipin, backupmyblog suite à des articles dans techcrunch ou mashable :
Récemment, un article mettait en avant le fait qu’atteindre 53 000 visiteurs (le nombre de visiteurs de techcrunch) était relativement facile mais qu’atteindre un million d’utilisateurs nécessitait de changer de sphère (c’est-à-dire l’ouvrir à des communautés autres que celle des geeks).
Sortir de la sphere des geeks est un point essentiel pour les services Internet 2.0, beaucoup trop sont hyper spécialisés sur une cible restreinte de clients potentiels mise à part quelqu’un qui répondent à des besoins valorisables contre de l’argent. Il faut donc un service de base, simple et robuste pour bénéficier des effets de leviers qu’offrent Internet et faire en sorte du mass market ou trouver une niche lucrative.
To be continued…
Plan de ce qui va suivre :
3- Les commandes
4- L’équipe
5- Les aides en tout genre (prêts d’honneurs, subvention (que je déplace de ce post d’ailleurs),…)
8 commentaires sur “Quelques conseils et réflexions sur la création d’une boîte 2.0 (part 2)”
J’aime bien les apports que tu fais au niveaux des graphiques, continues !
Tout à fait d’accord avec l’analyse. Et les graphes le montrent: générer du trafic est une chose mais le soufflé retombe vite: les pics de fréquentation retombent vite (effet de mode).
Reste ensuite à trouver les clients. Et c’est là tout l’enjeu. Parceque la « planète geek » comme tu dis n’est pas forcément la cible…
Cela m’amène à une suggestion: au lieu de comptabiliser les visiteurs il vaudrait mieux compter le temps de la visite. Avoir 100 000 visiteurs qui passent 20 secondes c’est bien. Personnellement, je préfère en avoir 10 000 qui restent 10 minutes, le taux de transformation sera meilleur.
Effectivement cela est une bonne analyse et il me tarde de lire la suite.
Je rajouterai d’ailleurs si c’est possible une parite sur la problematique des fournisseurs et le fait de creer une entreprise « virtuelle » de A à Z, sur l’ensemble de la chaine de valeur.
Tu as raison gilles, et paf une idée de nouveau service de stat :p
Génial, ces analyses sur le Web 2.0. Que de bonnes reflexions sur ce blog… J’aimerais le mien aussi interessant :(
Gilles, c\’est en effet très pertinent le trafic d\’un jour n\’est pas le trafic de demain. Bcp jette un oeil et ne reviendront jamais sur le site. C\’est pourquoi la première visite ne doit pas être loupée par un service trop en béta par exemple :)
J’aime bien les apports que tu fais au niveaux des graphiques, continues !
Tout à fait d’accord avec l’analyse. Et les graphes le montrent: générer du trafic est une chose mais le soufflé retombe vite: les pics de fréquentation retombent vite (effet de mode).
Reste ensuite à trouver les clients. Et c’est là tout l’enjeu. Parceque la « planète geek » comme tu dis n’est pas forcément la cible…
Cela m’amène à une suggestion: au lieu de comptabiliser les visiteurs il vaudrait mieux compter le temps de la visite. Avoir 100 000 visiteurs qui passent 20 secondes c’est bien. Personnellement, je préfère en avoir 10 000 qui restent 10 minutes, le taux de transformation sera meilleur.
Effectivement cela est une bonne analyse et il me tarde de lire la suite.
Je rajouterai d’ailleurs si c’est possible une parite sur la problematique des fournisseurs et le fait de creer une entreprise « virtuelle » de A à Z, sur l’ensemble de la chaine de valeur.
Tu as raison gilles, et paf une idée de nouveau service de stat :p
Merci pour cet article ! Keep going ;)
Génial, ces analyses sur le Web 2.0. Que de bonnes reflexions sur ce blog… J’aimerais le mien aussi interessant :(
Gilles, c\’est en effet très pertinent le trafic d\’un jour n\’est pas le trafic de demain. Bcp jette un oeil et ne reviendront jamais sur le site. C\’est pourquoi la première visite ne doit pas être loupée par un service trop en béta par exemple :)