Petites questions sur les outils de statistique

25 commentaires sur “Petites questions sur les outils de statistique”

  1. Malheureusement je n’ai pas tellement confiance dans les outils de stats directement intégrés dans l’interface de blogging, je préfère nettement les outils externes comme google analytics, performancing ou statcounter pour ne citer que ceux que j’utilise…

  2. Je voudrais bien répojndre à ton sondage Henri, mais j’ai ce message d’erreur:

    Forbidden
    You don’t have permission to access /mw/api/poll1/poll1.php on this server.

  3. Oui Majikwidget (start up proposant des widgets de sondage) a a priori connu quelques problème de serveurs ;) Tout est rentré dans l’ordre puisque je revois les graphs… Sorry pour ce problème d’affichage.

  4. Je suis dans le top (3 outils de stats) et plusieurs fois par jour je consulte (mes stats), mais apparemment je ne suis pas du tout seul ;) Je voilà rassuré!

  5. Moi j’utilise StatCounter et FeedBurner pour le RSS depuis peu. J’ai aussi un compte Google Analytics, mais j’y vais moins d’une fois par semaine.

  6. Mon blog étant récent, et le nombre de commentaires s’élevant à deux, j’ai pour le moment préféré ne pas m’intéresser aux stats de peur de démoraliser.

  7. Moi j’utilise PhpMyVisites et je vous le conseille car il est vraiment impressionnant !
    Avant j’utilisait Bbclone mais il est moins bien …

  8. Un bon outil de sats : Mint. Présentation claire et synthétique sur une suele page. Pas aussi orienté marketing qu’un google analytics mais pour un site perso, c’est idéal. Et si vous aimez les widgets de mac os X (ou sur PC avec Konfabulator), vous allez l’adorer !

  9. Il y a trois types de mesures d’audience de sites web :

    – les systèmes côté serveur, généralement analysant les journaux de requêtes HTTP, qui ont tendance à surestimer les visites (tout ce qui est envoyé n’est pas reçu), Webalyzer, AwStats, Feedburner, etc. ;

    – les systèmes côté client, faisant afficher un logo et/ou exécutant un script JavaScript par le visiteur d’une page, qui ont tendance à sous-estimer les visites (tous les visiteurs n’affichent pas le logo et n’exécutent pas de script externe), tels Xiti, Google Analytics, etc. ;

    – les panels d’utilisateurs, faisant un sondage auprès d’un échantillon représentatif d’utilisateurs, qui ne permet pas toujours d’avoir des statistiques depuis l’environnement de travail notamment, pour des raisons de confidentialité, notamment, et qui est limité aux sites de à forte audience, voir Médiamétrie.

    Pour ma part, je me rends compte que Xiti et Google Analytics donnent des résultats légèrement différents, de l’ordre de 5 %. Ce résultat est notamment lié à l’emplacement des codes exécutés, l’un en début de page, l’autre en bas (tous les visiteurs n’attendent pas le chargement complet d’une page pour aller voir ailleurs).

    Maintenant, les outils statistiques sont-ils une drogue ? Je ne pense pas. Il est normal, que ce soit à titre personnel ou professionnel, de regarder le succès de son blog. Certes, plusieurs fois par jour, cela n’a pas grand intérêt, mais une fois par jour, cela permet de déceler les changements brutaux (référencement d’un site à forte audience, changement d’algorithme d’un moteur de recherche, etc.) et éventuellement prévenir certains problèmes (faire face à un « slashdot effect » en puissance…)

  10. Moins seul ? :)

    Pour ma part j’utilise Google Analytics, avant j’utilisais phpmyvisites (qui pompe pas mal dans les bases de données quand meme … )

    A bientot !
    cybie

  11. Oui merci à tous pour toutes ces informations très intéressantes sur les différents usages des statistiques de vos blogs. En conclusion on peut certainement dire que la multiplication des outils permet de bien moyenner et de faire resortir un chiffre crédible.

  12. Yes un petit buzz s’organise tout doucement pour french 2.0, j’en parlerai prochainement sur 2803.com, pour le moment on va dire que cela est en phase de lancement ;)

  13. J’avais vu dans ta slidebar le lien vers French 2.0, j’avais voulu m’inscrire mais j’ai refait mon blog il y a quelques mois et j’ai tout perdu, donc j’ai recommencé à zéro …
    J’attends d’avoir les 6 mois d’activité nécéssaire et j’arrive :p

  14. Bonjour,

    Je suis assez accroc aux stats, mais pas vraiment pour les chiffres qui diffèrent d’un outil à l’autre (SpongeStats de DotClear, phpMyVisites et Google Analytics). Ce que je surveille continuellement, c’est d’où viennent mes visiteurs, quelles sont les pages vues, quels sont les mots clefs utilisés… et un peu moins souvent quel est le navigateur utilisé.

    J’apprécie le projet french 2.0, c’est l’occasion de découvrir des blogs de qualité dans d’autres sphères que celles que l’on a l’habitude de fréquenter.

    Amicalement,
    Monique

  15. J’avoue que je suis devenue accro à mes stats que je consulte plusieurs fois par jour. :)

    Par contre, mon blog est repris plusieurs fois, entre autres sur le portail « Blogueuses » et je n’ai pas du tout leurs stats de visites. Ca ne m’empêche pas de dormir, mais c’est un peu frustrant. Je n’ai pas les stats RSS non plus et je pense d’ailleurs m’en occuper quand je passerai à Dotclear 2.0.

  16. Delphine, pourquoi ne pas utiliser feedburner.com pour avoir accès à des statistiques de consultation de ton flux rss? Il suffit de rediriger ton url rss vers le lien feedburner que tu auras créé!

    C’est certain que si ton contenu est reprit sur d’autres blogs tu es certainement plus lu que ce que te donne ton outil de statistique.

  17. J’ai failli le faire il y a quelques semaines mais un architecte de contenu de mes amis m’en a dissuadée me disant qu’il existait de meilleures solutions qu’il me soumettrait sous peu. Et comme nous avons été chacun très, très, très occupés ces derniers temps, c’est resté en projet.

    D’autant que puisque je ne peux avoir de statistiques très complètes, ça devient moins critique. Par exemple, Blogueuses ne reprend pas les images, ni la mise en forme dans mes billets (ça fait un beau gros pâté à chaque fois), donc je ne peux pas les utiliser non plus pour compter les lectures.

    Mais bon, je ne peux pas nier que ça me titille de connaître l’ampleur de mon lectorat ! ;)

  18. Attention à ne pas dupliquer le contenu de son blog ! En effet, les moteurs de recherche pénalisent les pages au contenu trop voisin (identique aux détails de mise en page près notamment), ceci afin d’éviter le spam, notamment, et favoriser les contenus originaux.

    J’en profite pour dire que j’ai fait une analyse d’audience de la source des visites de l’un de mes blogs ici :

    http://blog.lesperlesduchat.co.....n_analysee

    On y retrouve les chiffres de l’ « effet PointBlog » où un article m’a été consacré.

  19. Article très intéressant kwa que j’ai lu ce midi ;) La fragilité que tu mets en avant est un phénomène très important à une moindre mesure pour mon blog dont la provenance des moteurs ne représente que 10% (google)!

  20. Kwa > Je n’ai pas demandé à ce que mon blog soit repris sur Blogueuses, comme il est sous licence CC, ils se sont passés de mon avis…

    Je risque d’ailleurs de devoir mettre fin à cela car la rédaction est une part importante de mon travail et un tel paté indigeste n’est pas du tout une bonne vitrine pour moi. :(

    Sinon, c’est effectivement très intéressant cette analyse. Très bon billet ! :)

Les commentaires sont fermés.