Intéressant comme outil pour rechercher une maison

5 commentaires sur “Intéressant comme outil pour rechercher une maison”

  1. C’est vrai qu’en France, en liant le service à Google Maps ou autres Mappy, il est tout à fait possible de faire un service équivalent, puisque les permis de construire sont accessibles en mairie, si je ne m’abuse, et les prix du marché peuvent être aisément consultés dans les diverses agences qui publient leurs annonces sur Internet.

    Une application à très haut potentiel commercial sur le marché de l’immobilier, j’adore !

    Une idée originale, simple, et bien mise en oeuvre, c’est carrément bon ! Comme quoi, le Net nous réserve encore quelques bonnes surprises !

  2. Hi, hi, hi. Je crains qu’on n’arrive que trop tard… Quoi que ? En bossant vite et en évitant de compter ses heures, avec une équipe de développeurs efficace, on pourrait lancer un service concurrent pour l’été ! Tu te charges de trouver le financement, ainsi que les équipes marketing et commerciales ? ;-)

  3. why not… Pour le financement on va faire léger dans un premier temps, le terme équipe de développeurs me fait peur (combien de personne à ton avis?)

  4. Je n’ai encore jamais développé de site web pro, ni même de site web perso (sinon mettre en place des technologies existantes), mais à vu de nez, j’aurais tendance à parler de 3 à 6 personnes (chef de projet et développeurs) entre 3 et 6 mois pour une première version à peu près fonctionnelle (disons à l’état de « prototype »). Mais je dis peut-être une bourde.

    Une fois quelques trucs terminés pour des amis, je me lance dans la réalisation de quelques projets de sites web, je pourrais alors mieux estimer les coûts de développement d’un tel site. Une chose est certaine : copier est toujours plus simple que créer de toutes pièces !

    Quoi qu’il en soit, il faudrait voir si les agences immobilières nationales ne fournissent pas des flux de produits à la façon des sites marchands (disponibles via des régies publicitaires ou d’affiliation telles que Tradedoubler, CibleClick, etc.) Si c’est le cas — les agences indiquent généralement uniquement des villes, parfois des quartiers, jamais les adresses précises –, ce sera déjà un bon point de départ pour des estimations vagues.

    Bien entendu, s’associer avec une enseigne nationale existante pourrait permettre d’avoir accès à la base de données des adresses des appartements en vente ou bien déjà acquis, avec les tarifs des cessions, ou bien encore des locations (on pourrait alors en tirer des tendances par quartier, ou par rue, par exemple). L’inconvénient est qu’une enseigne immobilière aimerait peu voir le travail commun divulgué aux concurrents.

    Pour être alors indépendant des enseignes d’agences immobilières, il faudrait trouver les tarifs ailleurs. Je doute que les mairies gardent sous forme informatique exploitable des permis de construire. Il faudrait alors les saisir à la main ?… Ou bien, éventuellement, faire appel aux fichiers des assurances, ou encore aux fichiers des journaux gratuits ou bien spécialisés dans l’immobilier. Autre source d’affinements possible : croiser ces informations avec les fichiers de sociétés de vente par correspondance pour estimer le niveau de vie, donc le prix de l’immobilier d’une adresse… Les fichiers de La Redoute et de Les 3 Suisses passent pour être parmi les mieux fournis de France.

Les commentaires sont fermés.