Comment stopper les spams de trackbacks sur des anciens posts d’un blog sous WordPress

9 commentaires sur “Comment stopper les spams de trackbacks sur des anciens posts d’un blog sous WordPress”

  1. « et pour ma part plus de trackback possible sur 2803 mais cela n’est pas si grave que cela! »

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi sur ce point là. Mais bon la tendance est à fermer le trackback alors que c’est aussi ce qui faisait le charme et la puissance de la blogosphère, son interconnexion, sa réactivité… C’est d’ailleurs peut être la seule invention des blogs !

  2. Bertrand en fait le trackback n’est pas tellement utilisé sur 2803. Seulement une vingtaine en presque deux ans d’existence de 2803 ;) Donc je ne pense pas que cela va changer bcp de chose pour les personnes reprenant de l’info dispo sur 2803. D’ailleurs je crois plus en des outils de tracking de buzz comme celui développé par mrboo.

    Je pense aussi que des outils comme technorati te permettent de suivre beaucoup mieux les informations et les liens entre blogs. Bref pour moi cela sera technorati et non pas le trackback…

  3. Sinon WordPress 2.1 qui vient de sortir embarque déjà la dernière version de Akismet.

    Quant aux trackbacks il est vrai que souvent ils posent problèmes… du moins parfois ils fonctionnent bien et d’autres non… ceci dit, je trouve qu’ils sont bien utiles quand meme pour faire découvrir du contenu aux autres.

  4. Ayant pas loin de 100 % de faux positifs avec mes blogs protégés par Akismet, j’ai beaucoup de mal à qualifier ce plug-in de « superbe »… L’installation de WordPress Hashcash m’a permis de réduire sensiblement le spam côté commentaires, et je filtre les plus gros spammeurs en bloquant directement les adresses IP des FAI étrangers de pays non francophones (mes blogs étant francophones) hébergeant des netbots au niveau du pare-feu du serveur. C’est le moyen le plus efficace que j’ai trouvé pour le moment. Cependant, si je devais souffrir de spam de rétroliens (ce n’est heureusement pas le cas), je sens que je m’orienterais vers ta solution.

    A noter qu’il existe une méthode de lutte contre le spam plutôt efficace et qui ne coûte presque rien, méthode que j’utilise sur un blog b2evolution, plateforme assez peu protégée contre le spam : il s’agit d’ôter de toute page web du site/blog toute référence à un vocabulaire anglophone relatif aux blogs.

    En effet, pour gagner du temps, les spammeurs ciblant les blogs utilisent les moteurs de recherches tels que Google pour identifier les blogs. Rechercher « WordPress », « trackback » ou « inurl:wordpress » permet d’identifier des dizaines de millions de pages web potentiellement spammables. Eviter toute référence à ce vocabulaire, ou bien alors présenter ce vocabulaire sous forme d’images et de liens encodés en JavaScript (non référencés par les moteurs de recherche), permet donc d’éviter de se mettre en avant et même en l’absence d’un bon filtre anti-spam, réduit très considérablement les nuisances.

Les commentaires sont fermés.