WordPress | Proposez dans votre flux rss des articles en rapport avec votre contenu

5 commentaires sur “WordPress | Proposez dans votre flux rss des articles en rapport avec votre contenu”

  1. Autant le mettre sur le site me parait indispensable pour encourager la navigation du visiteur, lui fournir davantage d’infos sur le sujet qui l’intéresse, et mieux exploiter les archives du blog, autant le mettre dans le RSS me parait superflu et peu adapté.

    Parce que le flux RSS est là pour signaler l’info fraiche, pas les archives.
    Parce qu’on lit son flux RSS dans un état d’esprit différent de quand on on surfe : on n’a pas cherché d’infos sur ce thème, et si le thème de l’article nous intéresse, on ira sur l’article pour en savoir plus.
    Parce que ça prend de la place (surtout dans le tien, 6 liens espacés, puis du blanc, puis encore des liens qui ne nous intéressent pas dans le RSS, sauf le nombre de commentaires et le lien vers ceux-ci).

    Pourquoi désirez-vous mettre ces liens sur le RSS ? dans l’idée d’attirer plus de trafic sur le site ?

  2. Je ne suis pas d’accord du tout avec ce que vous venez d’écrire, le flux RSS est en effet assimilé à de la fraicheur d’information mais quand on le diffuse en intégralité comme je le fait sur tous mes blogs on se trouve coupé d’une large audience qui n’est pas intégrée dans les outils de statistique (quoique avec le rachat de feedburner cela va changer je pense). De plus on ne fait pas vivre les archives (du contenu à valeur ajouté quand même).

    Bref il faut savoir proposer des moyens pour attirer le lecteur du flux rss sur le site et faire vivre les archives du blog ou bien tronquer le flux RSS ! Mais dans ce cas je ne pense pas que cela va plaire à la majorité des lecteurs du flux de 2803.

    Par ailleurs pour information il y a 2 fois plus de pages affichées en RSS que sur le site de 2803 ;)

  3. J’ai développé un plugin similaire sur mon blog (b2evolution) consistant non pas à prendre des tags ou repérer automatiquement des mots-clés associés aux articles, mais plutôt se baser sur les catégories dans lesquelles les articles sont rangés. La pertinence des suggestions n’est pas démente, mais elle a l’avantage d’être généralement plus rapide à générer, ainsi que d’exploiter au mieux l’existant. Il ne reste plus alors qu’à mieux définir les catégories, voire de les exploiter comme des tags à part entière, comme je l’ai fait sur un autre de mes blogs, pour améliorer la pertinence des articles suggérés.

    Cela étant, depuis que j’ai mis en place la suggestion des nouveaux articles, je n’ai pas noté d’amélioration du nombre de pages vues par visite, contrairement à ce que j’espérais. Aussi, et bien que certains lecteurs découvrent ainsi des articles plus anciens qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de découvrir (mon blog comportant en effet plus de 1.000 articles publiés au cours des trois ans de son existance) et s’en félicitent, l’utilisation de cette fonctionnalité est très marginale.

  4. Je ne vois pas en quoi proposer des articles connexes serait problématique, bien au contraire. Je ne reprendrai pas l’argumentaire d’Henry auquel j’adhère complètement, mais je souhaiterai juste rajouter un point d’information à propos de ce genre de mécanisme : il semblerait que certain lecteur RSS aient des problèmes pour interpréter la date de mise à jour des articles lorsque ceux-ci contiennent des informations dynamiques.

    Ou plus simplement : j’ai des lecteurs de mon blog qui m’ont signalé avoir des problèmes avec Bloglines qui fait constamment apparaître comme non lu les articles. Pour ton information Henry, tu as également ce souci (j’ai vérifié). FeedBurner est déjà au courant, mais n’a pas encore corrigé ce comportement. Je pense d’ailleurs que ce problème provient plus de FAN (la régie publicitaire RSS de FeedBurner) que de la liste d’articles connexes.

  5. En réponse :
    – Bien sûr que les articles connexes sont là pour faire vivre les archives. Mais cela fonctionne-t’il dans un flux RSS, là est ma question. (déjà que Ralphy trouve leur effet marginal sur les pages web…).
    – Je trouve cela normal qu’un flux RSS ait plus de « pages vues » que le site, puisque le lecteur reçoit tout, et non seulement ce qui l’intéresse dans le site.
    – Oui, c’est vrai que mettre l’intégralité d’un article dans le flux est bien pratique pour le lecteur, mais peu incitant pour aller ensuite sur le site. Mais d’un autre côté, cela fidélise beaucoup. On ne peut pas gagner sur tous les fronts.

    Sur le fond, je trouve qu’il y a dans cette approche une certaine confusion entre un élément de flux RSS et une page web, jusque dans cette comparaison des stats des deux types. D’autres essaient bien d’y mettre de la publicité, donc pourquoi pas, évidemment… Mais à vouloir transformer les éléments de flux RSS en vraie page web, ne risque-t’on pas d’y perdre des spécificités d’usage du RSS ? ou du moins de taper à côté de la plaque ?

    Quand je parcours mon lecteur RSS, je suis en position de zapping, et ces liens relatifs ne m’accrochent pas du tout. Surtout en tant qu’abonnée habituée qui connait déjà une bonne partie de ces autres articles. Ce sont plutot les visiteurs occasionnels qui arrivent par moteur de recherche ou autre liens web qu’il faut chercher à retenir, à faire explorer le site, et non les abonnés RSS qui ont déjà reconnu sa valeur ?

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